Division euclidienne polynôme

Bonsoir,

Soient $n$ et $p$ deux entiers naturels non nuls tels que $n \geq p$.
1) Effectuer la division euclidienne de $X^n-1$ par $X^p-1$.

Fixons $p$ et notons $Q_n(X)$ et $R_n(X)$ respectivement le quotient et le reste de la division euclidienne de $X^n-1$ par $X^p-1$.
On a $X^n-1=(X^p-1)X^{n-p}+X^{n-p}-1$
Je ne comprends pas la suite.

Donc $Q_n(X)=X^{n-p}+Q_{n-p}(X)$ et $R_n(X)=R_{n-p}(X)$
«1

Réponses

  • Question, avant d’essayer de comprendre la ligne en rouge :
    Est-ce qu’à la ligne que tu as écrite juste avant « je ne comprends pas », on a l’égalité de la division euclidienne ?
    En gros, a-t-on terminé ?
  • On doit avoir $\boxed{\deg X^{n-p}-1 < \deg X^p-1}$ pour terminer la division euclidienne.

    Par exemple, si $n=6$ et $p=1$ on a $\deg X^{6-1}-1=5 > \deg X^1 -1$ donc non la division euclidienne n'est pas terminée.

    On a $\deg X^p-1 =p$ car $p \ne 0$ et $\deg X^{n-p}-1 \leq \max(n-p,0) \leq n-p$

    .
  • Introduire les quotient et reste de la division euclidienne de $n$ par $p$.
  • Rien ne t'interdit de regarder sur un exemple et d'essayer d'en tirer des généralités. Par exemple, effectue "complètement" (en la posant comme division c'est mieux) la division euclidienne de $X^{11} - 1$ par $X^3 - 1$ et regarde ce que tu trouves (et les quotients et restes intermédiaires, i.e. tant que la division n'est pas terminée).
  • Il me semblait avoir déjà vu passer cet exercice il n'y a pas bien longtemps, sur le forum... mais en fait, ce n'est pas tout-à-fait pareil... mais ce n'est quand même pas très différent.
  • $20=3\times 2+14$ le reste de la division euclidienne de $20$ par $3$ est aussi le reste de la division euclidienne de $14$ par $3$.
    Un reste par division euclidienne par $3$ consiste à soustraire autant de fois que possible le nombre $3$ (c'est à dire que la soustraction donne un résultat positif ou nul). Le nombre obtenu à la fin du processus est le reste (s'il ne reste rien cela signifie que le nombre est divisible par $3$).

    Par ailleurs,
    Si $n-p\geq p$ qu'est-ce qui t'empêche de diviser $x^{n-p}-1$ par $x^p-1$?

    PS:
    L'action répétée de la formule $X^n-1=(X^p-1)X^{n-p}+X^{n-p}-1$ te garantit que tu vas obtenir à la fin un polynôme qui est soit $0$ soit un polynôme de degré plus petit que $p$.
    Car à chaque fois que tu utilises cette formule cela te renvoie un polynôme de degré auquel on a soustrait $p$ par rapport à celui qu'on avait en entrée.

    PS2:
    Il est aisé d'anticiper avec la formule $X^n-1=(X^p-1)X^{n-p}+X^{n-p}-1$ ce que sera le reste de la division euclidienne de $x^m-1$ par $x^p-1$. A chaque fois qu'on applique cette formule on soustrait $p$ au polynôme en entrée.
  • On peut aller très vite en raisonnant modulo $X^p-1$.
  • Si on sait que $X^{pk}-1$ est divisible par $X^p-1$ on peut aller plus vite.

    Si $n=pk+r$ avec $0\leq r<p$

    On a aussi, sauf erreur, l'égalité: $X^n-1=(X^{kp}-1)X^{n-kp}+X^{n-kp}-1=(X^{kp}-1)X^{r}+X^{r}-1$
  • @FdP : Avec tes notations, $X^n=(X^p)^kX^r=X^r\bmod (X^p-1)$ donc le reste de la division euclidienne de $X^n-1$ par $X^p-1$ est $X^r-1$ et le quotient vaut $\dfrac{X^n-X^r}{X^p-1}$.
  • Gai Requin: je ne dis pas le contraire. Mais autant exploiter au mieux ce que OS met sur la table (et qu'il n'exploite pas bien). C'est lui qui pose la question, pas moi. B-)-
  • Il me semble que vous trouvez la même chose que mon corrigé.

    En fait, je dispose d'un corrigé mais je ne comprends pas un passage.

    Pourquoi $Q_n(X)=X^{n-p}+Q_{n-p}(X)$ et $R_n(X)=R_{n-p}(X)$ ?

    Ensuite, ils font la division euclidienne de $n$ par $p$ s'écrit $n=pq+r$ où $0 \leq r <p$

    Alors $Q_n(X)=X^{n-p}+Q_{n-p}(X)=X^{n-p}+X^{n-2p}+ \cdots + X^r+Q_r(X)$

    Et $R_n(X)=R_{n-p}(X)= \cdots = R_r(X)$

    Or $Q_r(X)=0$ et $R_r(X)=X^r-1$ donc le quotient recherché est $X^{n-p}+X^{n-2p}+ \cdots + X^r$ et le reste $X^r-1$

    Le seule passage que je ne comprends pas c'est $Q_n(X)=X^{n-p}+Q_{n-p}(X)$ et $R_n(X)=R_{n-p}(X)$
  • J'avais posé directement la division euclidienne à la main mais je trouve ça long et fastidieux, donc j'essaie de comprendre le corrigé qui semble astucieux et beaucoup plus rapide.

    @Gai Requin
    Je n'ai pas compris la méthode avec les modulos.
  • Pour ta première question j'ai déjà plus ou moins répondu.

    Pour la méthode avec les modulos.

    Quand on calcule modulo $X^p-1$ c'est comme si on décidait d'une certaine façon que $X^p=1$.
  • Oshine, tu ne nous facilites pas la tâche !!
    Beaucoup de monde a répondu à côté de la plaque car la question de départ n'était pas claire... parce que tu as eu peur d'avouer que tu lisais encore un corrigé sans le comprendre.

    Comment voulais-tu que l'on comprenne avant que tu ne nous dises que pour CHAQUE valeur $n$, on définit les quotient et reste $Q_n$ et $R_n$ de $X^n-1$ par $X^p-1$ ?

    Je suppose que le corrigé essaie d'établir une relation de récurrence entre $Q_n$ et $Q_{n-p}$ et entre $R_n$ et $R_{n-p}$.
    Cette relation est TRIVIALE en utilisant la définition de la division euclidienne.

    Il n'y a plus qu'à travailler.
    Si tu ne vois toujours pas, écris la TOTALITÉ de ce que tu as essayé d'écrire et explique pourquoi TU n'arrives pas à avancer. Il ne sert à rien de comprendre comment le corrigé s'en est sorti.
  • Bonjour,
    OShine la meilleure méthode c'est celle que tu trouveras toi même en réfléchissant tout seul. Si elle est longue tant pis.
    Tout le monde essaie de t'aider, mais tu es toujours mené par les calculs au lieu de réfléchir et ne faire que ce qui est utile.
    Sinon pour ta dernière question, la réponse est dans le premier message de Dom.
    Cordialement
  • On y retourne?

    Si $n=mp+m'$ alors le reste dans la division euclidienne de $n$ par $p$ est le même que le reste de la division de $m'$ par $p$.
  • @FdP
    @Gai Requin
    J'ai finalement compris la méthode modulo (:P)
    Soit $n=pq+r$ avec $r<p$
    $\boxed{X^{n}-1=(X^{pq}-1)X^{r}+X^{r}-1}$

    Or $X^{pq}-1=(X^p)^q-1^q=(X^p-1) \displaystyle\sum_{i=0}^{q-1} X^{pi}$ donc $\boxed{X^n-1 \equiv X^r -1 [X^p-1]}$

    Ainsi, le reste est $X^r-1$ et le quotient $\dfrac{X^n-X^r}{X^p-1}$

    @Bisam
    @Nahar
    Si je reviens à la méthode de mon livre :

    $X^n-1=(X^p-1)X^{n-p}+X^{n-p}-1$

    $X^{n-p}-1=(X^p-1)X^{n-2p}+X^{n-2p}-1$

    J'avais déjà essayé ce calcul avant de poser la question sur le forum mais je ne vois pas comment obtenir $Q_n(X)=X^{n-p}+Q_{n-p}(X)$ et $R_n(X)=R_{n-p}(X)$
  • OS:

    Le calcul modulo $X^p-1$ est beaucoup plus simple que ce que tu écris.
    Pour reprendre tes notations $n=pq+r$

    $X^n-1=X^{pq+r}-1=\left(X^{p}\right)^qX^r-1\equiv X^r-1\mod{X^p-1}$

    Car $X^p-1\equiv 0\mod{X^p-1}$ est équivalent à $X^p\equiv 1\mod{X^p-1}$

    (c'était déjà expliqué par Gai Requin plus haut)
  • Ok ça marche.

    Mais la méthode de mon corrigé je ne vois toujours pas.
  • OS:

    Tout est dit dans ce fil.

    Encore un essai: si $m$ et $n$ sont tels que $m-n$ est divisible par $p$ alors $m$ et $n$ ont le même reste dans la division euclidienne par $p$

    ($m,n,p$ appartiennent à un anneau euclidien comme $\mathbb{Z}$,$K[X]$ avec $K$ un corps)
  • Je ne vois pas comment trouver les relations en rouge.
  • Pour chaque polynôme $X^n-1$ est associé son reste et son quotient dans la division par le polynôme $X^p-1$ qui sont deux polynômes uniques. (quelqu'un d'autre l'a déjà expliqué plus haut).
    Et sans surprise le quotient est nommé $Q_n(X)$ et le reste $R_n(X)$.

    Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on a une relation du type $n=pq+r$ que dans la division euclidienne de $n$ par $p$ le quotient est $q$ et le reste $r$.
    Cependant il y a bien une relation (déjà indiquée plus haut) entre le reste dans la division euclidienne de $n$ par $p$ et le reste de la division de $r$ par $p$.
  • Oui ça je l'ai déjà compris mais je ne trouve pas comment l'obtenir la relation.

    L'unicté du quotient et du reste dans une division euclidienne je connais.
  • OS:
    Ce que je t'ai dit permet de montrer la deuxième relation que tu as mise en rouge dans ton premier message.

    Il faut prendre en compte la relation que tu donnes:

    $\displaystyle X^n-1=\underbrace{(X^p-1)X^{n-p}}_{\text{multiple de }X^p-1} +X^{n-p}-1$

    PS:
    En réalité, il y a seulement à traduire formellement les définitions données pour $Q_m(X)$ et $R_m(X)$

    (c'est à dessein que j'introduis $m$ un entier strictement positif quelconque).

    Ces deux quantités sont uniques.

    PS2:
    $22=5\times 3+7=5\times 3+\left(2\times 3+1\right)=(5+2)\times 3+1=7\times 3+1$
  • Je ne vois pas comment faire le lien entre $Q_n(X)$ et $Q_{n-p}(X)$.
  • OS:

    On te dit que $X^n-1=Q_n(X)\left(X^p-1\right)+R_n(X)$ et $X^{n-p}-1=Q_{n-p}(X)\left(X^p-1\right)+R_{n-p}(X)$

    On dit un peu plus que cela mais voyons voir ce que tu fais de ces informations.
  • C'est juste une application de l'algorithme de division...
    Il me semblait que l'algorithme de division était encore enseigné dans les "petites classes", pourtant.
  • Sinon, en conjecturant le résultat (ce que je ne trouve pas forcément fou puisque "humainement" on a envie que ce soit ça), et en exploitant quelque chose du type $a^{k} - b^{k}$, on peut être direct. Je ne sais pas si c'est un bon exercice mais je pense que c'est intéressant de faire cette petite preuve en une ligne.
  • Voici ma division euclidienne je ne vois pas où on voit que $R_n(X)=R_{n-p}(X)$ et $Q_n(X)=Q_{n-p}(X)+X^{n-p}$ :-S115960
    1.png 344K
  • OS:

    Je ne veux pas être grossier mais si on te dit $A=5+B$
    et $B=7$.
    Tu ne sais pas calculer $A$?
    Pour moi ce qu'on te demande est une question qui très proche de ça.
  • Je ne comprends pas le rapport avec ma question.
  • Tu sais que:

    $X^n-1=(X^p-1)X^{n-p}+X^{n-p}-1$ (c'est toi qui l'a mis sur la table)

    et l'énoncé introduit des notations, on te dit que $X^{n-p}-1=Q_{n-p}(X)\times (X^p-1)+R_{n-p}(X)$ (*)

    Tu ne vois toujours pas le rapport?

    *: l'énoncé dit plus mais pour le moment voyons ce que tu vas faire de tout ceci.
  • Si j'ai trouvé merci.

    En combinant il vient $X^n-1=(X^p-1)(Q_{n-p}(X)+X^{n-p})+R_{n-p}(X) \\
    \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ =(X^p-1) Q_n(X)+R_n(X)$ et on conclut par unicité de la division euclidienne.

    Mais j'aimerais comprendre avec la méthode de Bisam où on pose la division euclidienne.
  • OS a écrit:
    et on conclut par unicité de la division euclidienne.

    Cela demanderait à être précisé selon moi.
  • Par unicité du reste et du quotient dans une division euclidienne.

    Pour la méthode avec la division posée, j'ai relu l'algorithme mais je ne trouve pas.115966
    1.png 593K
  • OS a écrit:
    Par unicité du reste et du quotient dans une division euclidienne

    Pardon mais cela peut être pris pour de l'esbroufe ici.
  • Si on a $n=3\times q+r$ et $n=3\times q'+r'$ est-ce qu'on a toujours que $q=q'$ et $r=r'$?
  • J'y comprends plus rien j'ai mal à la tête.
  • OS:

    Pourquoi à la seule vue de:

    $X^n-1=(X^p-1)(Q_{n-p}(X)+X^{n-p})+R_{n-p}(X) $ on sait que $R_{n-p}(X)$ est le reste de la division de $X^n-1$ par $X^p-1$ et $Q_{n-p}(X)+X^{n-p}$ le quotient?

    NB: $R_{n-p}(X)$ est défini comme étant le reste dans la division euclidienne de $X^{n-p}-1$ par $X^p-1$.

    edit: il y avait une erreur d'indice.
  • Parce qu'on a $\deg(R^{n-p}) < p$ car $\deg(X^p-1)=p$ $p$ étant non nul.
  • Je mettrais plutôt un "et" à la place du "car".
  • On peut retrouver le résultat avec la division euclidienne que j'ai posé en haut ?
  • OS: Oui. Mais ton calcul est la même chose que la relation déjà donnée.

    Tu vois bien qu'à partir de $X^{n}-1$ on arrive à $X^{n-p}-1$.. Le reste cherché est aussi celui de la division euclidienne de $X^{n-p}-1$ par $X^p-1$. Il n'est pas difficile de voir où cela nous mène*.

    *: On peut continuer le processus et on peut anticiper le résultat aisément (au moins pour le reste).
  • J'ai maintenant bien compris comment répondre à la question en utilisant la division euclidienne.

    En fait je n'avais jamais réfléchis sérieusement à l'algorithme de la division euclidienne. Je le faisais mécaniquement sans réfléchir. En fait, on prend le premier reste et on refait la division euclidienne du premier reste par le diviseur qui ne change pas.
    D'où la remarque de @Bisam qui prend tout son sens.115982
    1.png 701K
  • OShine a écrit:
    Une élève de 6ème m'a dit vendredi : "je ne comprends rien à la division euclidienne, vous ne savez pas expliquer". J'essayais d'expliquer aux 6ème que dividende=quotient×diviseur+reste les plus faibles n'arrivaient pas à comprendre.

    Les élèves n'ont plus de respect et te sortent des remarques comme ça en 6ème !

    J'avoue que ça m'a bien fait sourire.
  • Aucun rapport, en 6ème on ne fait pas la division euclidienne de polynôme.
  • Justement, il y a un énorme rapport, mais le fait que tu ne le vois pas montre que tu ne maîtrises même pas ce que tu racontes à tes 6èmes !
  • C'est tout de même le même algorithme !!
    Il est même plus compliqué pour les entiers que pour les polynômes puisque pour les entiers, on ne sait pas à l'avance si on va devoir considérer un paquet de 1, 2, 3, n chiffres au départ, alors que pour les polynômes, il suffit de regarder le monôme non nul de plus haut degré.

    Tu viens également d'avouer que tu n'avais pas parfaitement compris l'algorithme jusque là... D'ailleurs, tu l'as mal exprimé puisque tu as dit que l'on redivisait le "premier reste", alors que ce terme n'est pas adéquat puisque ce n'est PAS encore LE reste.
  • Oui c'est vrai, c'est un "reste intermédiaire" de l'algorithme.

    Possible mais j'ai plus de mal avec les polynômes.
  • J'ai plus de difficultés avec les polynômes qu'avec les entiers, dans les divisions euclidiennes et dans les algorithmes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.