Endomorphisme : combinaison de projecteurs

Soient $\K$ un corps, $E$ un $\K$-espace vectoriel (de dimension quelconque) et $u$ un endomorphisme de $E$.

Est-ce vrai que $u$ est combinaison linéaire de projecteurs de $E$ ?

Si oui, comment le montrer ?

Réponses

  • Soit $e_1,..,e_n$ une base de $E$, et $u_{ij}$ l'endomorphisme qui envoie $e_i$ sur $e_i+e_j$ et tout le reste sur $0$. Il s'agit bien d'un projecteur car $p^2(e_k) = 0 = p(e_k)$ si $k\neq i$ et $p^2(e_i) = p(e_i+e_j) = p(e_i)$.

    Je te laisse conclure pour le cas de la dimension finie.

    En dimension infinie je ne vois pas de réponse immédiate, mais je pense que la réponse est non.
    Le cas d'un opérateur borné sur un espace de Hilbert est traité ici, mais ce n'est pas évident.
    Je n'ai pas de preuve, mais par exemple je pense que la dérivée sur $K[X]$ n'est pas une telle somme.
  • :-D :-D j'ai ouvert le fil en espérant y trouver discussion quantique. Bon, puisque je suis là, je propose à topot l'idée (non clé en main) suivante pour la dimension infinie:

    Probable que c'est vrai aussi en dimension infinie si et seulement si il existe un entier $n$ tel qu'en toute dimension finie, toute AL est combinaison linéaire de MOINS DE n vecteurs projecteurs.

    Mais comme tu (enfin avec Max) cherches à dire non, c'est le "seulement si" qui est pertinent.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci Maxtimax ! L'énoncé que j'avais lu ne précisait pas la dimension et je trouvais ça assez stupéfiant.
  • topopot : attention, je n'ai pas de preuve que ça ne marche pas en dimension infinie, donc je peux tout à fait me tromper - mais le fait que ce soit dur pour des opérateurs bornés sur un Hilbert indique que ce n'est sûrement pas vrai en général.
  • Je le numérote dans "il est facile de" du coup? (Enfin je pose la question, mais oui).

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1008195,2166424#msg-2166424
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon bah visiblement la réponse est "oui", avec effectivement un nombre fixé d'idempotents qui suffisent en toute dimension.

    La solution suggérée ici utilise le fameux "Eilenberg(-Mazur) swindle"
  • (c'est certainement pour ça que j'avais du mal à transformer mon intuition en preuve :-D )

    Je rajoute quand même que des opérations "cheloues" du type $V\cong V\oplus V$ ou $V\cong V^{(\omega)}$ sont "nécessaires", au sens où les projecteurs ne peuvent pas toujours être choisis gentils; typiquement si notre endomorphisme a des valeurs propres arbitrairement grandes (disons sur $\mathbb R$, ou $\mathbb C$ en module), alors les projecteurs ne peuvent pas être bornés. Un exemple bien connu d'un tel phénomène c'est la dérivation sur $\mathbb R[|x|]$ ou sur $C^0(I,\mathbb R)$, $I$ un intervalle de $\mathbb R$

    L'erreur de mon intuition était que je pensais pouvoir "algébrifier" ce phénomène d'une manière un peu détournée, mais très visiblement non.
  • Merci, comme j'avais dû zapper ou être divergé juste après, je ne l'avais pas mise, voilà qui est réparé. MERCI A TOI

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2164376,2166040#msg-2166040
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est $V\oplus V$...
  • Héhéhé : Slogan :étant donnée une famille $(V_i)_{i\in I}$ d'espaces vectoriels, la somme directe $\bigoplus{i\in I}V_i$ est le "plus petit" (en un sens précis) espace vectoriel qui contient une copie de chaque $V_i$, de manière non reliée entre eux.

    Concrètement, un modèle pour cette somme directe (dite "externe" pour ne pas la confondre avec la somme de sous-espaces d'un espace donnée, qu'on appelle parfois "interne") est l'espace vectoriel des familles $(v_i)_{i\in I}, v_i \in V_i$ pour tout $i$, telles qu'au plus un nombre fini de $v_i$ soit non nul.

    Dans le cas où $I$ est fini, c'est encore plus simple parce que la condition de finitude est vide, et donc ça revient à $\prod_{i\in I}V_i$.
    Le cas $I=2$ est celui qui t'intéresse: $V\oplus V\cong V\times V$.
    $V^{(\omega)}$, quant à lui, est $\bigoplus_{n\in \omega}V$, qui est pour le coup tout à fait différent de $\prod_{n\in \omega} V$
  • J'ai démontré il y a quelque temps que tout endomorphisme d'un espace vectoriel de dimension infinie est somme de quatre projecteurs (voir https://arxiv.org/pdf/1601.00296.pdf). Ce résultat est optimal.

    Il est connu depuis près de 10 ans que tout endomorphisme d'un espace vectoriel de dimension finie est combinaison linéaire de trois projecteurs, et le résultat est optimal (https://arxiv.org/pdf/0907.4949).

    Ce sont des résultats non triviaux.
  • Waouh, c'est space: 3 pour le fini, 4 pour l'infini (j'imagine que tu as utilisé l'axiome du choix, je n'ai pas encore cliqué).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Du coup, sauf erreur, on en déduit une nouvelle (pour moi en tout cas) caractérisation des endomorphismes diagonalisables en dimension quelconque :

    [large][large](diagonalisable) $\iff$ (combinaison linéaire de projecteurs deux à deux orthogonaux)[/large][/large]

    Pour l'instant je bloque sur la preuve, je reviendrai si je ne trouve pas.
  • CC : bien sûr c'est fondé sur des conséquences de l'axiome du choix.
  • Concernant l'équivalence écrite en bleue dans mon message précédent, je ne parviens pas à montrer l'implication $(\impliedby)$, même en dimension finie.

    Supposons qu'on ait une telle décomposition $u=\sum_{k=1}^r \lambda_k p_k$. J'ai pensé noter $F_k:=\mathrm{Im}(p_k)$ mais je n'arrive pas à montrer que la famille $(F_k)_{1\leqslant k\leqslant r}$ est en somme directe égale à $E$.
  • Le lemme bien connu "les sous-espaces propres d'un endomorphisme commutant avec un autre sont stables par l'autre" permet de montrer facilement par récurrence l'énoncé "une famille finie d'endomorphismes diagonalisables commutant deux à deux est diagonalisable dans une base commune".

    Fun fact : On peut se passer de la dimension finie, ou de la finitude de la famille, mais pas les deux.
  • Merci, c'est bon !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.