Exercice sur les relations d'équivalence

Voici un exercice, à la demande d'OShine :

Soit $E$ l'ensemble des fonctions de $\R$ dans $\R$. On définit la relation :

$f\sim g$ si $[\exists\epsilon>0\;\forall x\in ]-\epsilon,\epsilon[\;f(x)=g(x)]$.

1) Montrer que c'est une relation d'équivalence.
2) Trouver $f\ne 0$ telle que $f\sim 0$.
3) Montrer que si $f$ est un polynôme tel que $f\sim 0$ alors $f=0$.
4) Montrer que si $f_1\sim f_2$ et $g_1\sim g_2$ alors $f_1+g_1\sim f_2+g_2$.
5) En déduire qu'il existe une structure de groupe sur $E/\sim$ telle que l'application quotient $(E,+)\to E/\sim$ soit un morphisme de groupe.

Réponses

  • Merci @JLT.

    J'ai commencé.

    1) La relation $\sim$ est évidemment réflexive et symétrique.
    Montrons qu'elle est transitive.
    Soient $f,g,h \in \mathcal F(\R,\R)$ telles que $f \sim g$ et $g \sim h$. Alors $\exists \varepsilon_1 \ \forall x \in ]-\varepsilon_1,\varepsilon_1[ \ f(x)=g(x)$ et $\exists \varepsilon_2 \ \forall x \in ]-\varepsilon_2,\varepsilon_2[ \ g(x)=h(x)$

    Si on prend $\varepsilon=\min(\varepsilon_1,\varepsilon_2)$ on a $\forall x \in ]-\varepsilon,\varepsilon[ \ f(x)=g(x)=h(x)$ donc $f \sim h$.

    $\boxed{ \sim \ \text{est une relation d'equivalence} }$

    2) La fonction $\boxed{f : \R \longrightarrow \R \\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ x \mapsto \begin{cases}
    x+1 \ \text{si } x \leq - \dfrac{1}{2} \\
    0 \ \text{si } \ x \in ]-\dfrac{1}{2},\dfrac{1}{2}[ \\
    x-1 \ \text{si } x \geq \dfrac{1}{2}
    \end{cases}}$

    3) Soit $f$ une fonction polynomiale. Si $f \sim 0$ alors $\exists \varepsilon >0 \ \forall x \in ]-\varepsilon,\varepsilon[ \ f(x)=0$

    Ainsi $f$ possède une infinité de racines donc $f$ est nulle.

    $\boxed{\text{Si } f \text{ est un polynome tel que } f \sim 0 \text{ alors } f=0}$

    4) Soient $f_1,f_2,g_1,g_2 \in \mathcal F(\R,\R)$ telles que $f _1\sim f_2$ et $g_1 \sim g_2$. Alors $\exists \varepsilon \ \forall x \in ]-\varepsilon,\varepsilon[ \ f_1(x)=f_2(x)$ et $\exists \varepsilon'\ \forall x \in ]-\varepsilon',\varepsilon'[ \ g_1(x)=g_2(x)$

    Si on prend $\varepsilon''=\min(\varepsilon,\varepsilon')$ on a bien $\forall x \in ]-\varepsilon'',\varepsilon''[ \ f_1(x)+g_1(x)=f_2(x)+g_2(x)$

    $\boxed{\text{Si } \ f_1 \sim f_2 \ \text{ et } \ g_1 \sim g_2 \ \text{ alors } \ f_1+f_2 \sim g_1+g_2 }$

    5) Je ne comprends pas la question.
    $E / \sim$ est l'ensemble des classes d'équivalence mais on ne sait pas qui sont ces classes.
  • Voici comment résoudre la question 5. Pour tout $f\in E$, notons $c(f)$ la classe d'équivalence de $f$.


    $\alpha$ et $\beta$ deux classes d'équivalence. Il existe $f$ et $g$ (non uniques) tels que $\alpha=c(f)$ et $\beta=c(g)$. On veut définir $\alpha+\beta$ par $c(f+g)$.

    Montrer que ceci est une loi interne bien définie sur $E/\sim$, et munit $E/\sim$ d'une structure de groupe.
  • @OS : que te dit la question 4 ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ok merci.

    Si $c(f_1)=c(f_2)$ et $c(g_1)=c(g_2)$ alors d'après la question 4, on a $c(f_1+f_2)=c(g_1+g_2)$.

    Donc $c(f)+c(g)=c(f+g)$ est bien définie.

    J'ai du mal à montrer que $E / \sim$ est un groupe. Je n'ai jamais travaillé sur des ensembles quotients.
  • Il n'y a qu'à revenir à la définition d'un groupe. Est-ce que la loi est associative ? Etc. Il faut juste l'écrire et dérouler la définition.
  • D'accord.

    Montrons que $E / \sim$ est un groupe.

    Associativité :
    Soient $f,g,h \in \mathcal F(\R,\R)$.
    $c(f) + (c(g)+c(h))= c(f)+c(g+h)$ et $(c(f)+c(g))+c(h)=c(f+g)+c(h)=c(f+g+h)$ donc la loi est associative.

    Existence d'un élément neutre :
    On doit trouver $c(e)$ dans $E / \sim$ tel que $\forall c(f) \in E / \sim$ : $c(f)+c(e)=c(e)+c(f)=c(f)$ soit $c(f+e)=c(f)$
    On veut donc $f+e \sim f$ donc $e$ est la fonction nulle.

    Tout élément admet un inverse :
    On doit montrer que $\forall c(f) \in E / \sim$, $\exists c(g) \in E / \sim c(f) +c(g)=c(g)+c(f)=c(0)$ soit $f+g \sim 0$
    Il suffit de prendre $g=-f$.

    Je ne suis pas sûr de moi, mais au moins j'ai essayé.
  • Si tu n'es pas sûr d'une étape c'est à toi de la détailler, mais sinon c'est bien ça.

    (Sauf que pour "donc $e$ est la fonction nulle", il aurait fallu dire "il suffit de prendre pour $e$ la fonction nulle").
  • Merci.

    Il me reste à montrer que l'application est un morphisme de groupe. Je fais ça ce soir.
  • @Oshine:

    1/ Déjà, tu es très fort et as très bien réussi les premières questions. Quand on voit ça, on s'étonne de l'image que tu donnes à tes camarades aidant dans les autres fils.

    2/ Dans la lignée de ce que je t'ai dit dans l'autre fil, quand JLT écrit "on prendre $x$ tel que $cl(x)=a$", on peut aussi dire "on prend $x\in a$".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'espère que ce qui suit est dans l'optique poursuivie dans ce fil (et qu'il n'y a pas d'erreurs).

    Dans un groupe $G$ est contenu un sous-groupe $H$. On peut définir une relation d'équivalence de la manière suivante:

    $g$ et $g'$, deux éléments de $G$, sont équivalents si et seulement si $g^{-1}g'\in H$.

    On donne la définition suivante: $H$ est un sous-groupe distingué de $G$ si et seulement si pour tout $g$ de $G$, pour tout $h$ de $H$ on a $g^{-1}hg\in H$.

    1)On suppose que la loi de groupe sur les classes de la relation d'équivalence induite (voir ci-dessus) par un sous-groupe $H$ de $G$ est bien définie par $cl(a).cl(b):=cl(a.b)$.
    C'est à dire que si $a,a'$ sont dans la même classe d'équivalence (une classe d'équivalence est un élément de la partition) et $b,b'$ dans la même classe d'équivalence alors $cl(a.b)=cl(a'.b')$

    En prenant $a,a',b,b'$ bien choisis montrer que cela implique que $H$ est distingué dans $G$.

    2)Montrer la réciproque, c'est à dire que si $H$ est distingué dans $G$ et si, $cl(a)=cl(a')$, $cl(b)=cl(b')$ alors $cl(a.b)=cl(a'.b')$.

    NB: $cl(a)$ qu'on note parfois aussi $\overline{a}$ est la classe d'équivalence d'un élément $a$ de $G$ dans la relation d'équivalence considérée.
  • Christophe
    Oui je suis d'accord car $x \in cl(x)$

    Je conclus l'exercice de JLT.
    On définit l'application $\begin{array}[t]{cccl}
    \phi :& (E,+)& \longrightarrow &E / \sim \\
    & f& \longmapsto &c(f)
    \end{array}$

    $\forall f,g \in E, \ \phi(f+g)=c(f+g)=c(f)+c(g)$ donc $\phi$ est un morphisme de groupes.

    Très intéressant cet exercice, je commence doucement à mieux comprendre les ensembles quotients.

    Fin de Partie
    Je me lance sur ton exercice. Il m'a l'air abordable. En plus toutes les définitions sont rappelées.
    J'ai passé 30 min sur la question 1, je n'arrive pas à trouver les valeurs qui fonctionnent.
    J'ai essayé $cl(g^{-1})cl(hg)=cl(g^{-1} h g)$ mais je ne peux rien conclure, j'ai aussi essayé de faire apparaitre le $cl(1)$ pour utiliser la relation d'équivalence sans succès.
  • Bonsoir OShine,
    Une indication possible pour la question 1: est-ce qu'on ne pourrait pas réécrire la proposition "H est un sous-groupe distingué de G" avec la définition des classes d'équivalence $cl$ ?
    [small]Par exemple en réécrivant ce que signifie que $\forall g \in G, \forall h \in H, g^{-1}hg\in H$[/small]

    Sinon, ta manipulation de $cl(g^{-1}hg)$ est tout à fait correcte, et très utile si tu réponds à cette question (un peu similaire à l'indice plus haut): qu'est ce que tu cherches à trouver en calculant cette expression ? Quand seras-tu satisfait après avoir écrit $cl(g^{-1}hg)=...$ ?
  • $H$ est un sous-groupe distingué de $G$ si et seulement si $ cl(g^{-1})=cl(hg)$

    Mais après je bloque.
  • OS:
    Il n'y aucun quantificateur et je pense que c'est plutôt $cl(g)=cl(hg)$
  • Pas loin, mais pas tout à fait, non.
    Une fois que tu l'auras, tu pourras rebondir sur le conseil de FdP (trouver de bons représentants et conclure).
  • Sur l'"égalité" (dans le contexte de l'exercice proposé):

    "$cl(g^{-1})=cl(hg)$"

    On prend $G=\mathbb{Z}$ et $H=5\mathbb{Z}$.

    $g=3,h=5$ ,$-g=-3$ et $h+g=5+3=3$. $-3$ et $-3$, $3$ ne sont pas dans la même d'équivalence pour la relation d'équivalence considérée car $-3-3=-6=4$ et $4$ n'est pas un élément de $H$ (qui est l'ensemble des multiples de $5$)

    (les égalités ci-dessus sont dans le groupe quotient muni de sa loi de groupe ici commutative et notée +)
  • Oui c'est vrai.

    Je ne trouve pas la première question.
  • OS:

    $cl(a.b)=cl(a'.b')$ (si $cl(a)=cl(a')$ et $cl(b)=cl(b')$ )

    A comparer avec ce qu'on essaie de montrer pour tout $g$ de $G$ pour tout $h$ de $H$, $g^{-1}hg \in H$.

    Maintenant comment peut-on traduire $cl(u)=cl(v)$ (ou si tu préfères $\overline{u}=\overline{v}$ ) ?
  • $cl(u)=cl(v)$ si et seulement si $u^{-1} v \in H$ mais je n'ai pas trouvé comment m'en servir.
  • On veut utiliser le fait que $cl(a.b)=cl(a'.b')$ avec $cl(a)=cl(a')$ et $cl(b)=cl(b')$ pour montrer que $\forall g\in G, \forall h\in H,g^{-1}hg \in H$.

    Je pense qu'il y a un truc qu'on a envie de faire immédiatement.

    PS:
    En mathématiques les hypothèses sont un peu comme un diamant dont on essaie d'apercevoir toutes les facettes.
  • Je n'y arrive pas, je n'ai pas compris la logique dans cet exercice.
  • OS:

    Commence par traduire les hypothèses: $cl(a.b)=cl(a'.b'),cl(a)=cl(a'),cl(b)=cl(b')$.

    Tu as montré dans un autre fil que si $H$ est distingué on peut munir le groupe quotient d'une loi de groupe compatible avec la loi de $G$.
    Mais, a priori, il se pourrait qu'on n'ait pas besoin de la notion de groupe distingué pour parvenir au même résultat.
    Et bien non, il est nécessaire que $H$ soit distingué dans $G$ c'est le but de cette question de montrer que cette condition est nécessaire.
  • Si $cl(ab)=cl(a'b')$ alors $ab \ \mathcal R \ a'b'$ et donc $(ab)^{-1} (a'b') \in H$

    Donc $\boxed{b^{-1}a^{-1} a' b' \in H}$

    Or $cl(a)=cl(a')$ donc $\boxed{a^{-1} a' \in H}$ et $cl(b)=cl(b')$ donc $\boxed{b^{-1} b' \in H}$

    Mais je ne vois pas comment obtenir $\forall g \in G \ \forall h \in H \ g^{-1}hg \in H$
  • L'hypothèse est que $cl(a \cdot b)=cl(a' \cdot b')$ dès que $cl(a)=cl(a')$ et $cl(b)=cl(b')$. Or $cl(gh)=cl(g)$ par définition, donc $cl(gh \cdot g^{-1}) = cl(g \cdot g^{-1}) = H$.
  • Merci.

    Je n'avais pas pensé au $cl(gh)=cl(h)$. Je l'ai bien vérifié et j'ai vérifié que $cl(1_G)=H$

    Montrons la réciproque.

    Soit $cl(a)=cl(a')$ et $cl(b)=cl(b')$ c'est-à-dire $a^{-1} a' \in H$ et $b^{-1}b' \in H$

    On sait aussi que $\forall g \in G \ \forall h \in H \ g^{-1} h g \in H$.

    On doit montrer que $(ab)^{-1} (a'b') \in H$ soit $b^{-1} a^{-1} a' b' \in H$

    Je ne trouve pas.
  • Pourtant tu as tout écrit pour conclure.
  • On sait que $a^{-1}a' \in H$ donc notons $h=a^{-1}a'$

    Ainsi on a $b^{-1} h b' \in H$

    Mais le problème est que j'ai $b$ à gauche alors que j'ai $b'$ à droite donc je ne peux pas utiliser que $H$ est distingué dans $G$.
  • OShine a écrit:
    Mais le problème est que j'ai $b$ à gauche alors que j'ai $b'$ à droite

    alors mets un $b$ à droite du $h$ et débrouille-toi pour que ça reste égal à $b^{-1} h b'$. Il faut forcer des fois pour que ça marche...
  • J'ai pensé à cette idée mais je ne comprends pas comment ça pourrait marcher.

    $b^{-1} h b'= b^{-1} h b^{-1} (bb')=b' b'^{-1} b^{-1} h b^{-1} (bb') \\ = b' (bb')^{-1} b^{-1} h b^{-1} (bb') $

    Ca n'a pas l'air de fonctionner.
  • Pourquoi ce $b^{-1}$ à droite du $h$ dès la première égalité ? Mets plutôt un $b$ pour conjuguer le $h$.
  • Ok merci.

    $b^{-1} h b'=b^{-1} h b (b^{-1} b') \\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ = (b^{-1} h b) (b^{-1} b') \in H $ d'après les hypothèses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.