Le type de cette équation ?

Bonsoir
Dans quelle catégorie on peut classer ce genre d'équation.
y2 = ax3 + 1,
avec (a>1) entier de Z non nul. x et y sont les deux inconnues de l'équation.
Que peut-on dire à propos des solutions si a=1 ?
Merci.

Réponses

  • Si $x$ et $y$ sont réels on doit l'appeler une équation elliptique (laquelle n'est pas l'équation d'une ellipse). Attention aux questions déroutantes des jurys de concours si tu en passes un! Un de ses membres m'a demandé un jour : "Cette équation (c'était celle d'une droite ) quel est son statut?" Voulant signifier que la question n'avait pas de sens, j'ai retourné sa question "Le...statut d'une équation?...Qu'est-ce que c'est donc?" Cela m'a valu un 0.5/20 avec l'appréciation : "Ne comprend rien à la logique." (En France on appelle cela se faire astérisquer : c'est un euphémisme pour dire se faire sacquer)". Cela m'a surtout valu du chômage longue durée (officiellement l'éducation nationale recrutait des enseignants de maths cette année-là) et par dessus-tout de la précarité..Alors si on te pose ce type de question peut-être faut-il répondre :
    Je suis le type de l'équation!" Qui sait?...
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Pour répondre à la question : si $a\in\mathbb{Z}$ alors cette catégorie d'équations elliptiques représente des courbes qui se paramètrent avec les fonctions modulaires, lesquelles ont servi au mathématicien anglais Wiles à démontrer le dit Grand Théorème de Pierre de Fermat, magistrat au tribunal des affaires commerciales de la cour de Toulouse..
    Je ne connais pas la définition du genre d'une courbe elliptique, on peut par contre définir des sommes de leurs points et donner à ces dernières une structure de groupe additif en les paramétrant avec les fonctions modulaires, lesquelles sont des analogues aux fonctions circulaires $\sin$ et $\cos$ qui paramètrent le cercle.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Bonjour
    ton équation est celle d'une courbe appelée folium (le plus célèbre est celui de Descartes)
    l'équation peut s'écrire : $y = \pm\sqrt{ax^3 + 1}$, avec $x > - a^{-1/3}$.
    La courbe présente un axe de symétrie qui est l'axe des abscisses.
    Pour $- a^{-1/3} < x < 0$, la courbe présente une boucle de chaque côté de l'axe des abscisses, typique du folium.
    La partie positive de $y$ est d'abord croissante, concave, puis à partir de $x = 0$, la courbe est toujours croissante et cette fois convexe.

    Le cas particulier $a = 1$ simplifie l'étude, et la boucle de la courbe pour $- 1 < x < 0$ est presque un demi-cercle debout de rayon $1$, dont la surface (non calculable avec les fonctions classiques) est légèrement inférieure à $\pi/2$.
    Cordialement.
  • Tu peux oublier la réponse hors-sujet d'AlainLyon, l'équation n'étant pas celle d'une courbe elliptique (le point $(0,0)$) étant singulier. Dans le cas où $a=1$, on tombe sur une équation de type Bachet-Mordell, qui se résout facilement, les solutions entières sont $(-1, 0), (0, 1), (0, -1), (2, 3), (2, -3)$.
  • (0,0) est un point géométriquement irrégulier mais physiquement il représente le tracé d'une boucle par un stylo avec une pointe infiniment fine : il s'agit de deux points réguliers à ce sens.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Que vient faire la physique là-dedans ? Il ne s'agit pas de l'équation d'une courbe elliptique, c'est tout.
  • Bonjour.

    Qu'est-ce qu'un point irrégulier ?

    Merci d'avance.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonjour Poirot.
    Pour a >1, a entier. On sait maintenant qu'elle n’est pas une courbe elliptique. Mais à ton avis admet-elle des solutions ? Ou plus exactement pourra-t-elle admettre des solutions si (y) n’est pas premier ?
    (On parle d’une équation diophantienne).
    Merci.
  • En fait voilà pourquoi je suis très intéressé par l’équation en question.

    S'il existe a,b,c et n supérieur ou égale à 3 tel que :

    an+bn=cn, alors il existe x et y et un entier (a) supérieur à 1 tel que : x2=a y3+1

    Par conséquent des informations sur la dernière équations seront les biens venues.
  • Il y’ a une équation qui s’appelle équation de Mordell . en multipliant par le (a2 ) notre équation on la trouve. Mais la valeur de a n’est pas bien définie mais il se peut qu’elle majorante . Ce qui nous amène a une autre conjecture à savoir ; la conjecture de Hall.
    L’équation est transformé à celle-ci :

    x2=y3+a2
  • Par contre sur Wikipedia j’ai trouvé ceci: voir fichier ci-joint.
    Si min (p,q,r)=2 . La seule solution est celle de catalan (1, 2,3).
    Malheureusement aucune référence n’est précisée.
    En faisant confiance à ce résultat notre équation x2 =y3+a2 n’admet que la solution de Catalan.117082
  • Bonjour
    Dans le dernier message envoyé et après avoir cherché l'origine de ces résultats annoncés sur wikipedia, le n du triplet (2,3,n) doit être strictement supérieur à 2 pour rester dans le cas hyperbolique c'est-à-dire : x = 1/p + 1/q + 1/r < 1.

    Pour notre équation : x2 = y3 + a2, est située dans le cas sphérique x>1. il admet des solutions.

    Tous ces résultats sont encore loin de nous permettre de dire que l'équation d'origine à savoir : y2 = a x3 + 1, admet des solutions.

    Pas du tout pour l'instant, je pense qu'il faudra la transformer par un moyen à l'équation du type de Mordell (Y2 = X3 + 1) pour laquelle, quelques résultats sont connus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.