Système échelonné — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Système échelonné

Bonjour
Je suis en 1ère année de la licence informatique et sciences de l'ingénieur.

Je voulais savoir si un système comme :
1)
3x+2y+5z=3
5x-6y=7
6x=1

ou encore :
2)
3x+2y+5z=3
5x+3z=4
6x=1

sont des systèmes échelonnés ?

Car il y a toujours au moins un coefficient nul en plus mais c'est toujours la même inconnue qui se retrouve première de l'équation. Donc finalement ma question c'est : est-ce qui si on permute de places les termes d'une équations d'un système, est-ce qu'on peut que c'est le même système ? Et donc les systèmes 1) et 2) sont échelonnés.

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • Bonjour,

    L’addition est commutative : tu peux donc changer l’ordre des termes dans une addition.

    Et oui, ce sont des systèmes échelonnés. Parce que tu peux résoudre de proche en proche à l’aide d’équation du premier degré. Et aussi parce que tu peux l’écrire comme $AX=B$ ou $A$ est une matrice triangulaire.
  • Salut,

    Merci de ta réponse !

    Mais il y a sûrement des systèmes non échelonnés que tu peux résourdre de proche en proche à l'aide d'équation de premier degré ?

    Dans mon cours la définition de système échelonné est : " Un système est échelonné si chaque ligne commence par davantage de 0 que la ligne précédente. On appelle pivot d'un système échelonné les coefficientss qui aparaissent en tête des lignes non nulles" . Mais je la trouve incomplète ou pas assez précise. Est-ce que tu n'aurais pas une meilleure définition que celle-ci ?
  • Bonjour.

    Ta définition va très bien, et tes systèmes sont bien échelonnés, simplement mal écrits :
    3x+2y+5z=3
    5x-6y=7
    6x=1
    est en fait
    5z+2y+3x=3
    ...-6y+5x =7
    ..........6x=1

    Cordialement.
  • D'accord, merci !

    Encore une dernière chose :-) :

    Si les systèmes :

    3x+2y+5z=3
    5x-6y=7
    6x=1

    et

    5z+2y+3x=3
    -6y+5x =7
    6x=1

    1) ne sont pas équivalents alors on dis qu'ils sont quoi ? identiques ?

    2) et si je transforme ces deux systèmes en matrice , on a pas les mêmes matrices ? ( désolé je ne sais pas faire les grandes accolades)

    (3 2 5 )* (x) = (3)
    ( 5 6 0 ) (y) = (7)
    ( 6 0 0) (z) = (1)

    et

    ( 5 2 3 )* (x) = (3)
    ( 0 -6 5 ) (y) = (7)
    ( 0 0 6 ) (z) = (1)
  • Ben ... les deux systèmes sont parfaitement équivalents !
    Et les matrices sont des outils pour résoudre, pas des traductions parfaites du système. Il n'y a que le système matriciel qui traduit le système d'équations. Écrit correctement, car tu fais une erreur en écrivant
    ( 5 2 3 ) (x) = (3)
    ( 0 -6 5)*(y) = (7)
    ( 0 0 6 ) (z) = (1)
    
    Ce qui donne 5x+2y+3z = 3 et pas 5z+2y+3x=3 .

    Cordialement.
  • Merci pour ta correction mais du coup je ne comprends pourquoi un système équivalent (à un système) n'est pas toujours échelonné.

    Par exemple le système :
    5z+2y+3x = 3
    -6y+5x = 7
    6x = 1
    est échelonné, mais le système :
    5z+2y+3x = 3
    6x = 1
    -6y+5x = 7
    n'est pas échelonné. Pourtant il est équivalent au premier système car on a permuté la ligne 2 avec la ligne 3.
  • Ben ... ça n'a rien à voir "échelonné" concerne la façon de présenter le système. "équivalent" concerne (ici) les solutions (deux systèmes équivalents ont le même ensemble de solutions). dans 2+3=3+2 tu ne serais pas surpris parce que l'ordre des entiers change de sens.
  • Ok !
    Merci pour ta réponse !!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!