Système échelonné — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Système échelonné

Bonjour
Je suis en 1ère année de la licence informatique et sciences de l'ingénieur.

Je voulais savoir si un système comme :
1)
3x+2y+5z=3
5x-6y=7
6x=1

ou encore :
2)
3x+2y+5z=3
5x+3z=4
6x=1

sont des systèmes échelonnés ?

Car il y a toujours au moins un coefficient nul en plus mais c'est toujours la même inconnue qui se retrouve première de l'équation. Donc finalement ma question c'est : est-ce qui si on permute de places les termes d'une équations d'un système, est-ce qu'on peut que c'est le même système ? Et donc les systèmes 1) et 2) sont échelonnés.

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • Bonjour,

    L’addition est commutative : tu peux donc changer l’ordre des termes dans une addition.

    Et oui, ce sont des systèmes échelonnés. Parce que tu peux résoudre de proche en proche à l’aide d’équation du premier degré. Et aussi parce que tu peux l’écrire comme $AX=B$ ou $A$ est une matrice triangulaire.
  • Salut,

    Merci de ta réponse !

    Mais il y a sûrement des systèmes non échelonnés que tu peux résourdre de proche en proche à l'aide d'équation de premier degré ?

    Dans mon cours la définition de système échelonné est : " Un système est échelonné si chaque ligne commence par davantage de 0 que la ligne précédente. On appelle pivot d'un système échelonné les coefficientss qui aparaissent en tête des lignes non nulles" . Mais je la trouve incomplète ou pas assez précise. Est-ce que tu n'aurais pas une meilleure définition que celle-ci ?
  • Bonjour.

    Ta définition va très bien, et tes systèmes sont bien échelonnés, simplement mal écrits :
    3x+2y+5z=3
    5x-6y=7
    6x=1
    est en fait
    5z+2y+3x=3
    ...-6y+5x =7
    ..........6x=1

    Cordialement.
  • D'accord, merci !

    Encore une dernière chose :-) :

    Si les systèmes :

    3x+2y+5z=3
    5x-6y=7
    6x=1

    et

    5z+2y+3x=3
    -6y+5x =7