Polynôme avec $x^{-1}$ et forme canonique

Bonjour/Bonsoir.
Je fais des mathématiques durant mon temps libre, je me suis frotté à un problème qui a découlé sur une question.

J'aimerais quand même avant savoir comment appelle-t-on une expression de la forme ax-1 + bx + c.
Car je me doute que ce n'est absolument pas un polynôme.

Enfin vient la question. Est-il possible d'obtenir une forme canonique à partir de ax-1 + bx + c ?
Cordialement.

Réponses

  • Au niveau de la terminologie, on trouve parfois "polynôme de Laurent" pour un polynôme faisant intervenir $X$ et $X^{-1}$.

    Quant à ta question sur la forme canonique, encore faudrait-il définir ce que c'est. Si tu penses à la forme canonique d'un polynôme du second degré dans le cadre d'une étude dudit polynôme, on peut s'y ramener puisque pour $x \neq 0$, on a $$ax^{-1} + bx + c = x^{-1}(bx^2 + cx + a)$$ et on peut mettre le second facteur sous forme canonique.
  • Bonjour.

    Une autre façon de voir est que c'est une fraction rationnelle, dont la forme canonique est ici $\displaystyle\frac{bx^2+cx+a}{x}$.

    Cordialement.
  • Merci à vous deux d'avoir répondu. (tu)
    Sinon mon but était de pouvoir déplacer l'extremum de la fonction à l'aide de deux constantes comme alpha et beta pour le polynôme du second degré.
  • La dérivée est la fonction $x \mapsto ax^{-2} + b$, elle est facile à étudier pour en déduire les extremas de ta fonction de départ.
  • Etant donnés $a,b,c$, tu as :
    $$
    \frac{ax^2+bx+c}{x} = \frac{(2ax+b)^2 - (b^2-4ac)}{4ax},

    $$ ce qui peut t'aider à connecter ça à ta culture.

    Pour les extremas :
    Si tu ne connais pas la dérivation (si tu las connais alors poirot t'a répondu), tu calcules formellement :
    $$
    \frac{ax^2+bx+c}{x} = ax + b + \frac{c}{x},

    $$ en espérant que pour les extremums cette écriture soit plus adaptée (si elle ne l'est pas, ça échouera et la vie sera dure, les maths, c'est ça).
    Avec cette écriture, tu obtiens :
    $$
    a(x+e) + b + \frac{c}{x+e} = ax + b + \frac{c}{x} + [ae + \frac{c}{x+e} - \frac{c}{x}] ,
    $$ qui vaut en fait :
    $$
    ax + b + \frac{c}{x} + [ae - \frac{ce}{x(x+e)}] ,

    $$ de sorte que tu peux discuter en quel $x\neq 0$ l'expression
    $$
    ae - \frac{ce}{x(x+e)}

    $$ a une valeur de signe constant quel que soit $e$ superproche de $0$ (extremum local).
    Si $x\neq 0$ alors
    $$
    ae - \frac{ce}{x(x+e)} = e\times (a - \frac{c}{x(x+e)})

    $$ donc pour que le signe ne change pas quand tu vas par exemple changer $e$ en $(-e)$ pour $e$ petit, il est nécessaire que :
    $$
    a = \frac{c}{x^2}

    $$ ce qui te laisse très peu de choix pour qui peut bien être $x$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.