Polynômes symétriques

Bonjour

Quelqu'un connaitraît-il le polynôme $p_{t}$ permettant d'exprimer le polynôme symétrique $X_1^t+\cdots+ X_n^t$ en fonction des polynômes symétriques élémentaires $\sigma_1,\ldots,\sigma_n$, i.e.
$$p_{t}(\sigma_1,\ldots,\sigma_n)=X_1^t+\cdots +X_n^t.

$$ Merci à vous.

Réponses

  • Bonjour,

    Voir là.

    Cordialement,

    Rescassol
  • En suivant le lien de Rescassol je me suis rendu compte que claude quitté ne fait plus partie du forum... C'est dommage.
  • Bonjour,
    Claude a quitté le forum ? ::o Je suis étonné. Il avait l'air de s'y plaire et je l'aimais bien.
  • Bonsoir,

    Ça alors, je ne savais pas non plus :-S

    Cordialement,

    Rescassol
  • C'est inquiétant. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé. Il me semble qu'il est retraité (pas sûr).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    J'espère aussi. Peut-être qu'un modérateur pourrait nous en dire plus ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Claude a malheureusement quitté le forum.
    Je pense qu'il a pris sa décision suite à [ce message].
    Ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'un membre de très haut niveau déserte le forum après une confrontation avec quelqu'un dont la contribution mathématique est quasi-vide.
    Mais Claude va bien et il continue à faire des maths, de cette façon qui n'appartient qu'à lui.
  • Ah ben non :-S...je l'aimais bien Claude...il était top...j'espère au moins que GaBuZoMeu est encore ici (:P)
  • Sans vouloir jeter la pierre aux modérateurs, je pense que de départ d'intervenants de qualité est une suite assez logique de la liberté d'expression de certains sujets non mathématiques. Les sujets de "Mathématiques et société" ou parfois de "Pédagogie, enseignement, orientation" permettent à des incompétents de multiplier les interventions, à des trolls de se faire plaisir, à des influenceurs de pratiquer leur action, etc.


    Cordialement.
  • Je confirme que Claude Quitté a quitté le forum de son plein gré. Je regrette bien sûr sa décision.
  • Bonsoir,
    je regrette vraiment le départ de Claude Quitté. Je l'ai connu il y a 25 ans lorsque j'étais étudiant à la fac où il enseignait. Quel dommage que nous ne puissions plus bénéficier de ses interventions sur ce forum.
  • On peut comprendre que quelqu'un de bien et qui plus est dont la compétence ne souffre aucune discussion, n'accepte pas d'être remis en cause de cette manière; cela me rappelle le départ de Borde il y a une dizaine d'années...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • bonjour

    si le départ de Claude Quitté se confirme, je me sens un peu responsable, c'était nullement dans mes intentions

    donc j'exprime mon regret et présente mes excuses auprès des modérateurs et autres intervenants

    bonne journée quand même

    cordialement
  • Je confirme le départ de claude quitté du forum.

    Il m’a avertie de sa décision il y a deux mois, dans un message privé d’à peine deux lignes, où il a eu la gentillesse d'écrire :
    « Cela n’a rien à voir avec toi. J’avais préparé des choses pour toi, mais tant pis. »

    Tristesse et consternation, dont je n’ai même pas pu lui faire part, car il était déjà devenu injoignable.
  • De mon téléphone : j'espère qu'il reviendra.

    Je n'ai pas du tout suivi le conflit et juste vu que GR a mis un lien vers un post. Mais pas lu les trucs qui précédaient.

    Si quelqu'un a la possibilité de lui faire parvenir ce msg: je trouve dommage à la fois qu'il soit parti car il apportait beaucoup aux autres, mais aussi pour lui qui se prive d'un bonheur et d'échanges pour au fond protester contre de probables gens qui comme à l'accoutumée sont dans le combat politique pur et dur où les phrases prononcées sont souvent volontairement calculées rhétoriquement pour être des armes de propagande.

    J'ai une expérience depuis un an de ces conflits politiques telle que j'ai été obligé assez vite de trier tous les textes mis en lien sur Twitter et dans les médias comme suit:

    Écrit de bonne foi je garde (quoique ça affirme), écrit de mauvaise foi je jette (idem).

    Autrement dit pour me constituer un dossier ma règle numéro 1 a été déjà de ne garder que des textes où l'auteur (selon moi) PENSE ce qu'il dit.

    Taux de filtrage plus de 90% des textes ont dégagé.

    C'est tout de même dommage de quitter un forum pour protester contre de propos probablement MEME PAS PENSÉS par leurs auteurs.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.