Un morphisme

Bonsoir
J'étudie les isométries du cube. J'ai montré que $Is^+(C) \cong \mathfrak S_4$.
Je souhaite montrer que $Is(C) \cong \mathfrak S_4 \times \Z/2\Z$.

J'introduis l'application
$\psi :Is(C) \rightarrow Is^+(C) \times \Z/2\Z$ définie par $f \mapsto \begin{cases}
(f,0) &\mbox{si }\; f \in Is^+(C) \\
(f \circ s_O,1) &\mbox{si }\; f \in Is^-(C) ,
\end{cases}$
où $s_O$ est la symétrie de centre $O$ (l'isobarycentre de mon cube).

Pour montrer qu'il s'agit d'un morphisme, je distingue quatre cas pour $f,g \in Is(C)$.
Par exemple je prends $f \in Is^+(C)$ et $g \in Is^-(C)$.
Comme $f \circ g \in Is^-(C)$, j'écris alors :
$\psi(f \circ g) = ((f\circ g) \circ s_O,1) = (f \circ ( g \circ s_O), 0+1) = \psi(f) \circ \psi(g)$

Est-ce correct ? Je voudrais être sûr de ne pas raconter n'importe quoi. En particulier, la dernière égalité.
Merci d'avance.

Réponses

  • Ça m'a l'air ok mais tu passes le point clé sous silence, qui est caché dans les cas où $f\in\mathrm{Is}^-(C)$, à savoir que $s_O$ est central dans $\mathrm{Is}(C)$, ce qui permet de « passer les $s_O$ éventuels à droite ».
  • Merci.

    Effectivement. Il faut que je montre que $s_O$ commute avec tout le monde dans $Is(C)$.
    Je prends donc $f \in Is(C)$ et je cherche à montrer que $f \circ s_O = s_O \circ f$.
    Autrement dit que $s_O=f^{-1} \circ s_O \circ f$. Mais je ne vois pas comment...
  • Le point $O$ est fixe par toute isométrie du cube (pourquoi ?).
    Cela veut dire qu'on peut identifier les applications affines que sont les isométries du cube à des applications linéaires. Or l'application linéaire associée à $s_O$ est... quoi, au fait ?