$\mathbb{F}_1$ et coïncidences combinatoires

Bonjour,

je suis en train de faire un DM où il faut compter des trucs. Je trouvais ça rigolo de leur faire compter des trucs sur des corps finis. Je me souvenais qu'en "faisant tendre" le nombre d'éléments du corps vers $1$, ça donnait des trucs amusants : le nombre de sous-espaces de dimension $k$ d'un espace vectoriel de dimension $n$ sur $\mathbb{F}_q$, ça tend vers $C^k_n$ quand $q$ tend vers $1$, soit... le nombre de parties à $k$ éléments de $\{1,\cdots,n\}$.

Des personnes très savantes parlent de "corps à un élément" et ça a l'air d'être un sujet très compliqué.

Je me disais qu'il devait y avoir une autre coïncidence numérique de ce style, alors j'ai fait le calcul suivant : soit $V$ un $\mathbb{F}_q$-espace vectoriel de dimension $n$.

Je m'attendais à ce que, si $q = 1$ et, comme, dans la "philosophie de $\mathbb{F}_1$", $V$ s'identifie à $\{1,\cdots,n\}$, $GL(V)$ soit l'ensemble des bijections de $\{1,\cdots,n\}$ et $End(V) \setminus \{0\}$ soit l'ensemble des applications de $\{1,\cdots,n\}$ dans lui-même. On a bien que $\vert GL(V) \vert = n!(q-1) + o(q-1)$ (si je ne me suis pas trompé dans le calcul) EDIT : Formule pas bonne ! C'est plutôt $n!(q-1)^n + o((q-1)^n)$. Par contre, $\vert End(V) \vert = n^2(q-1) + o(q-1)$ et non, comme je l'espérais, $n^n(q-1) + o(q-1)$.

Est-ce que mes espoirs étaient complètement idiots ? Est-ce que j'ai cru au Père Noël ? Est-ce que c'est autre chose que $End(V)\setminus \{0\}$ qui est censé jouer le rôle de l'ensemble des applications ?

EDIT : J'ai rajouté un truc en gras. Si je décide de troquer $End(V) \setminus \{0\}$ pour $E := \{M \in M_n(\mathbb{F}_q) \ \vert \ \forall i\in \{1,\cdots,n\},\ C_i(M) \neq 0\}$, alors $\vert E \vert = (q^n - 1)^n = n^n (q-1)^n + o((q-1)^n)$ et ça marche : quand $q$ tend vers $1$, $\frac{\vert GL(V)}{\vert E \vert}$ tend bien vers $\frac{n!}{n^n}$.
Bon, ce choix est à moitié dicté par un argument "philosophique" (si $C_i(M)$ est le vecteur nul, c'est que $M$ est "une application non définie en $i$"), et à moitié pour que la formule soit vraie :-D

EDIT 2 : Je détaille les calculs.

On a $\vert GL(V) \vert = \prod^{n-1}_{i=0} (q^n - q^i)$ d'après le poly de Héhéhé. Si on pose $q = 1+h$, alors on a $q^n- q^i = (1+h)^n - (1+h)^i = 1 +nh + o(h) - (1+i h + o(h)) = (n-i)h + o(h)$, donc $\vert GL(V) \vert = \prod^{n-1}_{i=0} ((n-i)h + o(h)) = n!h^n + o(h^n)$.

Pour l'autre, $\vert E \vert = (q^n - 1)^n$ (chaque colonne doit être non nulle), et donc, toujours avec $q = 1+h$, $\vert E \vert = ((1+h)^n-1)^n = (1+nh + o(h) - 1)^n = (nh + o(h))^n = n^nh^n + o(h^n)$.

Réponses

  • Pour des réflexions combinatoires sur l'existence du corps à un élément, voir l'article de Xavier Caruso :
    http://xavier.toonywood.org/papers/publis/f1.pdf

    Pierre.
  • Je pense que tu te trompes sur l'exposant de $q-1$ dans l'ordre du groupe linéaire ($n$ et pas $1$), cf. https://en.wikipedia.org/wiki/General_linear_group#Over_finite_fields. La même Wikipedia explique que « la bonne procédure », c'est de diviser par $(q-1)^n$ avant de faire tendre $q$ vers $1$, et le justifie par une référence fantôme, peut-être https://arxiv.org/abs/1801.05337 ou https://arxiv.org/abs/1301.0083.
  • Je me suis trompé, comme le relève Math Coss, et j'ai eu une idée, alors je modifie mon premier message.
  • Ton $n^n$ me parait suspect : il me semble que le "bon truc à regarder" c'est les applications pointées $\{0,...,n\}\to \{0,...,n\}$ (de manière équivalente, les applications partielles $\{1,...,n\}\rightharpoonup \{1,...,n\}$), et il y en a $(n+1)^n$.
    C'est aussi ce qu'indique le poly de PierreB (il y est question d'applications partielles)
  • Tu peux peut-être trouver ton bonheur ici.
  • @Max. J'ai détaillé mon calcul ; c'est quel $n^n$ qui te paraît suspect ? Sinon, c'est quoi une application pointée, dans ce cadre ? J'avais loupé la phrase sur les applications partiellement définies dans le poly de PierreB. Mais c'est l'unique moment où ça en parle... Je ne comprends pas trop ta remarque :-S
    Je voulais comparer la proportion d'applications (linéaires ou tout court si $q\to 1$) bijectives parmi les applications (linéaires ou tout court si $q\to 1$) tout court. Et en fait, ce qui m'ennuie dans $End(V)$, c'est que son cardinal est $q^{n^2}$... qui ne tend même pas vers $0$ quand $q$ tend vers $1$.

    EDIT : Je n'avais pas fini : merci PierreB et Héhéhé pour vos liens !
  • GA : non je n'ai rien à redire sur tes calculs (je ne les ai même pas faits :-D ); je dis "suspect" au sens où ça ne semble pas s'aligner avec l'heuristique générale (mais ce n'est qu'une heuristique, donc il ne faut pas en déduire que les calculs sont faux, loin s'en faut)
  • Oui, oui. Ben je suis à la recherche d'un truc dont le cardinal ait la bonne asymptotique de $n^n$ quand $q$ tend vers $1$ et qui ressemble à l'ensemble des applications de $n$ dans $n$, et ce $E$ est la seule chose que j'aie trouvé. Mais bon, ce $E$ manque de symétrie...
  • Bah l'heuristique te dit que tu devrais plutôt chercher $(n+1)^n$, mais bon lui aussi parait suspect (d'où sortirait ce $+1$ après tout)
  • Oui d'accord mais tant qu'à faire (ici, ma démarche relève de l'amusement), je cherche ma propre heuristique !

    Ah je viens de comprendre cette histoire d'applications pointées : si $f(x) = 0$, on dit que $f$ n'est pas définie en $x$ ! D'où la bijection entre fonctions partielles et fonctions pointées avec un élément de plus. Je n'y avais jamais pensé !
  • GA : pardon je n'avais pas compris que c'était ça qui te manquait ! Oui c'est un truc qu'il faut découvrir soi-même :-D
    C'est un truc que tout le monde connait en informatique, et en général les matheux-ses n'y ont jamais pensé
  • Tu peux aussi trouver une bijection avec les applications $f: \{1,...,n\} \to P(\{1,..,n\})$ telles que pour tous $i\neq j, f(i)\cap f(j) = \emptyset$
    Tout ceci est naturel et on peut mettre deux ensembles quelconques $S$ et $T$ à la place de $\{1,..,n\}$
  • A propos de $F_1$ (qui n'existe pas, formellement parlant) savez-vous à partir de quand les résultats "accolés à des aventures de $F_1$" divergent des résultats tout à fait normaux et formels qu'on a sur les espaces projectifs où les droites ont 2 éléments?

    Plus modestement, avez-vous des exemples d'énoncés "franchement banni comme candidat à concerne $F_1$, mais dont l'homologue projectif est vérifié par les (bien réels) espaces projectifs sur $F_1$?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je précise: un espace projectif sur $F_1$ est un ensemble. Ses droites sont ses sous-ensembles de cardinal 2.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.