Un exercice d'oral d'ENS

Je retrouve un énoncé donné il y a une dizaine d'année à un de mes élèves ; celui-ci n'a pas précisé si l'indication (en italiques) a été donnée d'emblée ou trente secondes avant la fin.

Pour tout entier $n\ge0$, montrer qu'il existe un polynôme $P_n$ de degré effectif $n$ et un polynôme $Q_n$ de degré effectif $n+1$ tels que
$(Q_n/P_n)'=(1+x^2)^n/P_n^2$.

On pourra chercher une EDO satisfaite par de tels polynômes.

Réponses

  • C'est quoi le degré effectif d'un polynôme ?
  • Tu as peur qu'il existe des degrés non effectifs :-S ? En fait, je suppose que c'est une précision d'énoncé parce que les candidats ont tendance à penser que $a_nx^n+...a_0$ est de degré $n$.
  • J'imagine que c'est pour dire que $P_n$ doit être de degré exactement $n$, et pas juste dans $\R_n[X]$.
  • Si $n$ est pair on prend $P=(1+x^2)^{n/2}$ et $Q=xP$.

    Si $n$ est impair on prend $P=x(1+x^2)^{(n-1)/2}$ et $Q=(x-1/x)P$.
  • JLT : ah oui, tiens ; ça marche... Mais je pense qu'ils attendaient des fractions irréductibles. Cela dit, cela n'était pas précisé. Alors, je rajoute : $P/Q$ irréductible.
  • Un exemple tonitruant maximal : $\big(\frac{x^3-3x}{x^2-1/3}\big)'\cdot$
  • Pas le temps de m'y pencher mais je pense que l'équation différentielle est

    $$(1+x^2)y''-2nxy'+n(n+1)y=0.$$
  • Remarque : ce qui suit est à moitié un brouillon, mais il est tard. Je clarifierai peut-être demain.

    Dans l'exemple ci-dessus de john_john, où $n=2$, en notant $Y(t) = \begin{pmatrix} P_n(t) \\ Q_n(t) \end{pmatrix}$, on a $Y'(t) = A(t)Y(t)$ où $A(t) = \dfrac{1}{t^2+1} \begin{pmatrix} 3t & -1 \\ 9 & 3t \end{pmatrix}$.

    Essayons de reconstruire les choses à l'envers. Soit $A(t)$ de la forme $A(t) = \dfrac{1}{t^2+1} \begin{pmatrix} kt & -a \\ b & kt \end{pmatrix}$ et $Y(t) = \begin{pmatrix} P(t) \\ Q(t) \end{pmatrix}$ qui vérifie $Y'(t) = A(t)Y(t)$. Alors d'après maple (j'ai la flemme de faire les calculs), on a $Y(t) =(t^2+1)^{k/2} \begin{pmatrix} \cos(\alpha(t)) & -\sin(\alpha(t)) \sqrt{\frac{a}{b}} \\ \sin(\alpha(t)) \sqrt{\frac{b}{a}} & \cos(\alpha(t))\end{pmatrix} Y(0)$, où $\alpha(t) = \arctan(t) \sqrt{ab}$.

    Ce qui donne, en notant $Y(0) = \begin{pmatrix} u \\ v \end{pmatrix}$ : $Q'(t)P(t)-Q(t)P'(t) = (bu^2+av^2)(t^2+1)^{k-1}$

    Si on prend $k=n+1$, et $a,b,u,v$ tels que $bu^2+av^2 = 1$, on a bien $Q'(t)P(t)-Q(t)P'(t) = (t^2+1)^n$.

    Reste à s'arranger pour que $P$ et $Q$ soient polynomiales. Mais si $ab$ est le carré d'un entier $m>0$, alors $\cos(\alpha(t))$ et $\sin(\alpha(t))$ doivent être chacun de la forme $\dfrac{R(t)}{(t^2+1)^{m/2}}$ avec $R$ polynomiale. Si on prend $m=k$, ça va bien s'arranger avec le $(t^2+1)^{k/2}$ qui est en facteur de $Y(t)$ et on aura bien des solutions polynomiales.

    Conclusion : exemple de cas qui marche : on prend $k=n+1$, $a=(n+1)^2$, $b=1$, $u=1$ et $v=0$. Autrement dit, si l'on note $A(t) = \dfrac{1}{t^2+1} \begin{pmatrix} (n+1)t & -(n+1)^2 \\ 1 & (n+1)t \end{pmatrix}$ et $Y=\begin{pmatrix} P_n \\ Q_n \end{pmatrix}$ la solution de $Y'(t) = A(t)Y(t)$, avec la condition initiale $Y(0) = \begin{pmatrix} 1 \\ 0 \end{pmatrix}$, alors $P_n$ et $Q_n$ doivent convenir.

    Edit : j'ai oublié de vérifier la condition sur les degrés, mais ça doit se voir quand on développe $\cos(\alpha(t))$ et $\sin(\alpha(t))$.
  • P.S. $(x+i)^{n+1}$ est solution de l'équation différentielle que j'ai indiquée, donc les parties réelle et imaginaire aussi. Notons-les $Q$ et $P$. On vérifie que $Q'P-QP'=(n+1)(x^2+1)^n$ donc il suffit d'ajuster par une constante pour conclure.

    Bref : $Q(x)=\dfrac{(x+i)^{n+1}+(x-i)^{n+1}}{n+1}$ et $P(x)=\dfrac{(x+i)^{n+1}-(x-i)^{n+1}}{i}$.
  • JLT : (tu) ; en quelques mots : d'où sort-elle ?
    Guego : tu as sans doute raison, car les calculs que j'ai faits jusqu'à $n=5$ montrent une analogie nette avec des polynômes de Tchébychev (j'aurais dû donner un exemple encore plus tonitruant avec $n=2021$).

    Bon courage !

    Tony Truand
  • Je cherche une équation différentielle de la forme $y''+a(x)y'+b(x)y=0$ dont $P$ et $Q$ sont solution. Les hypothèses de l'énoncé indiquent la valeur du Wronskien $W=Q'P-PQ'$, et on sait que $W'=-aW$, etc.
  • Bon, finalement, ma démarche est tordue, mais quand on remet tout bout à bout, la solution finale est assez simple : $P_n(t) = (t^2+1)^{k/2}\cos(k\arctan(t))$ et $Q_n(t) = \dfrac{1}{k}(t^2+1)^{k/2}\sin(k\arctan(t))$, où $k=n+1$. C'est polynomial et du bon degré via les polynômes de Tchebychev.
  • D'ailleurs, plutôt que passer par les polynômes de Tchebychev, on peut chercher directement des relations de récurrence sur $P_n$ et $Q_n$. Je trouve que $P_{n+2} = 2P_{n+1}-(X^2+1)P_n$ et, en notant $R_n = (n+1)Q_n$, $R_{n+2} = 2R_{n+1}-(X^2+1)R_n$, avec les conditions initiales $P_0=1$, $P_1 = -X^2+1$, $R_0 = X$ et $R_1=2X$.
  • Guego : et ta solution explique que les polynômes trouvés ont tous leurs zéros réels, et simples. J'arrivais à la même conclusion en les voyant comme <<solutions>> d'une équation récurrente linéaire (à coefficients dépendant de $n$) que l'on obtient à partir de l'EDO par exemple.

    JLT : si l'on suppose que $P_n$ a un zéro multiple dans $\C$, le wronskien montre que cela ne peut être que $\pm{\rm i}$. Si l'on exclut ce cas, on voit que $P_n$ satisfait nécessairement cette EDO, car <<$(1+X^2)P''_n-2nXP'_n=0$ en chaque zéro de $P_n$>> est la CNS pour que les parties polaires de $(1+X^2)^n/P_n^2$ en ces points soient de la forme $A/(X-x)^2+0/(X-a)$.

    Comme $(1+X^2)P''_n-2nXP'_n$ est de degré $\leqslant n$ et s'annule au moins aux mêmes endroits que $P_n$, on a forcément une proportionnalité $(1+X^2)P''_n-2nXP'_n=\lambda P_n$ et donc $\lambda=-n(n+1)$.

    Réciproquement, cette EDL admet une solution unitaire $P_n$ de degré $n$, une solution $Q_n$ unitaire de degré $n+1$ (effectifs ;-)) et $(Q_n/P_n)'$ est ce que l'on souhaite ; par acquit de conscience, on vérifie que ces polynômes sont sans zéro multiple dans $\C$.

    À l'occasion, je me poserai la question de savoir s'il existe des solutions $P_n$ s'annulant en $\pm{\rm i}$.
  • Guego : ton dernier message est arrivé pendant que je tapais et relisais le mien. Tes polynômes initiaux n'ont pas le degré attendu ; pour ma part, je trouve une autre relation : $n(n+1)P_n-2n^2XP_{n-1}+n(n-1)(1+X^2)P_{n-2}=0$, avec des coefficients dépendant donc de $n$. La raison en est que $P'_n=nP_{n-1}$, que l'on obtient en <<dérivant>> l'EDL.
  • Si on cherche des polynômes $P$ et $Q$ réels et premiers entre eux, alors ils ne peuvent pas s'annuler en $\pm i$. En effet, déjà on a $n\geqslant 1$

    Si $i$ est une racine de multiplicité d'ordre $m\geqslant 1$ de $Q$, alors $(X-i)^m$ divise $W$ (puisque $m\leqslant \frac{n+1}{2}\leqslant n$) et $Q$, donc il divise aussi $Q'P=QP'+W$, donc il divise $Q'$, ce qui est impossible.

    De même on montre que $i$ n'est pas une racine de $P$.

    Si par contre on ne demande pas que $P$ et $Q$ soient premiers entre eux alors ils peuvent s'annuler en $\pm i$, voir mon premier message de ce fil.
  • Exact, JLT ; tout est réglé à présent. On a donc l'unicité de $(P_n,Q_n)$ si on les suppose unitaires et premiers entre eux.
  • Il n'y a pas unicité de $(P_n,Q_n)$, de degrés respectifs $n$ et $n+1$ et vérifiant $(Q_n/P_n)'=(1+x^2)^n/P_n^2$ quand on les suppose unitaires et premiers entre eux.

    En effet, si $(P_n,Q_n)$ est une solution alors pour tout $\lambda\in\R$ le couple $(P_n,Q_n+\lambda P_n)$ est aussi solution.
    Si on veut l'unicité de $Q_n$ on peut cependant lui imposer la nullité de son coefficient de $x^n$.

    En utilisant ce qui a été trouvé par JLT et john_john on peut obtenir assez rapidement toutes les solutions.

    1) $(P_n,Q_n)$ est une solution si est seulement si $(\lambda P_n,Q_n/\lambda)$ est une solution (avec $\lambda\neq0$).
    Si $P_n=a_nx^n+\dots$ et $Q_n=b_nx^{n+1}+\dots$ on déduit $a_nb_n=1$. On peut donc se limiter au cas $a_n=b_n=1$, c'est-à-dire $P_n$ et $Q_n$ unitaires.

    2) Si $(P_n,Q_n)$ est une solution alors $(P_n,Q_n+\lambda P_n)$ est aussi solution. On peut donc se limiter au cas où $Q_n$ a son coefficient de $x^n$ nul.

    3) On cherche d'abord les solutions vérifiant $P_n\wedge Q_n=1$.
    De $Q'_nP_n-P'_nQ_n=(1+x^2)^n$ on déduit par dérivation : $Q''_nP_n-P''_nQ_n=n(1+x^2)^{n-1}$

    d'où par combinaison linéaire : $((1+x^2)Q''_n-2nxQ'_n)P_n=((1+x^2)P''_n-2nxP'_n)Q_n$

    qui entraine $(1+x^2)P''_n-2nxP'_n+\lambda P_n=0$ et $(1+x^2)Q''_n-2nxQ'_n+\lambda Q_n=0$ puisque $P_n\wedge Q_n=1$.

    On en déduit $\lambda=n(n+1)$ : $P_n$ et $Q_n$ vérifient donc la même équation différentielle $(1+x^2)y''-2nxy'+n(n+1) y=0$ (trouvée par JLT).

    En suivant JLT on vérifie aisément que $y=(x+i)^{n+1}$ est solution de cette équation différentielle et on en déduit que la seule solution vérifiant $\deg(P_n)=n$, $P_n$ unitaire est $P_n=\dfrac1{n+1}\Im (x+i)^{n+1}$. La seule solution vérifiant $\deg(Q_n)=n+1$, $Q_n$ unitaire et ayant son coefficient de $X^n$ nul est $Q_n=\Re (x+i)^{n+1}$.

    4) On obtient ensuite les solutions vérifiant $P\wedge Q=D$, avec nécessairement $D=(1+x^2)^d$, en posant $P=DR$ et $Q=DS$ avec $R\wedge S=1$. De $S'R-R'S=(1+x^2)^{n-2d}$ on déduit $P=(1+x^2)^d P_{n-2d}$ et $Q=(1+x^2)^d Q_{n-2d}$.
    Dans le cas particulier $d=\lfloor n/2\rfloor$ on retrouve les premières solutions de JLT.

    Pour compléter, on vérifie aisément que la suite de polynômes $R_n=(x+i)^{n+1}$ vérifie $R_{n+2}=2x R_{n+1}-(1+x^2)R_n$.
    Les polynômes $Q_n$ et $(n+1)P_n$ vérifient donc la même récurrence linéaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.