Le "Tate twist"

Bonsoir à tous

En théorie des cohomologies $ \ell $ - adiques, on définit pour $ m \in \mathbb{Z} $, le Tate twist $ ( \mathbb{Z} / n \mathbb{Z} ) (m) $ comme un faisceau sur $ X_{ \mathrm{et} } $, un schéma étale, défini comme suit,
$$ ( \mathbb{Z} / n \mathbb{Z} ) (m) : = \begin{cases} \mathbb{Z} / n \mathbb{Z} &\mathrm{si} \ \ m= 0 \\ ( \mu_n )^{ \otimes \ m }&\mathrm{si} \ \ m > 0 \\ \mathrm{Hom} ( ( \mu_n )^{ \otimes \ - m } , \mathbb{Z} / n \mathbb{Z} ) & \mathrm{si} \ \ m < 0 \end{cases}
$$ Pouvez-vous s'il vous plaît me dire comment peut-il être défini un morphisme (de groupes ?) $ f \in \mathrm{Hom} ( ( \mu_n )^{ \otimes \ - m } , \mathbb{Z} / n \mathbb{Z} ) $, surtout que, $ ( \mu_n )^{ \otimes \ - m } $ et $ \mathbb{Z} / n \mathbb{Z} $ sont incompatibles, surtout que le premier est sans torsion, et le second est de torsion ?
Je précise que, $ \mu_n $ est le groupe algébrique défini par $ \mu_n (R) = \{ \ t \in R \ | \ t^n = 1 \ \} $.

Merci d'avance.

Réponses

  • Non, je suis un peu étourdi. En fait, meme $ \mu_n $ est de torsion. C'est évident. Je ne sais pas ce qui m'a pris.
    Comment construit-on un morphisme de groupes, $ f \ : \ \mu_n \to \mathbb{Z} / n \mathbb{Z} $ ?
    Merci d'avance.

    Edit,

    $ f $ est défini par la donnée de, $ f( a ) = 1 $, avec, $ \mu_n = \langle a \rangle = \{ \ e , a , \dots , a^{n-1} \ \} $. N'est ce pas ?
  • Bonsoir.

    Je pensais te donner une indication quand j'ai vu ton deuxième message, bien vu, l'évidence.

    Au fait, $\mu_n$, c'est pas censé être le groupe des racines n ième de l'unité ?

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonsoir Dreamer,
    Dreamer, a écrit:
    Au fait, $\mu_n$, c'est pas censé être le groupe des racines n ième de l'unité ?

    C'est ce que je me suis dit au début, mais, il semble que, $ \mu_n (R ) = \{ \ t \in R \ | \ t^n = 1 \ \} $ est un groupe cyclique engendré par un élément $ a $ de l'anneau $ R $, pour une loi $ \times $ notée multiplicativement, et de neutre noté aussi $ 1 $.
  • Dans ce cas, je n'ai rien à ajouter.

    Bonne continuation.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Salut,

    Une remarque en passant : il me semble que $\mu_2(\mathbb{F}_3\times \mathbb{F_3})$ n'est pas un groupe cyclique ;-)
  • $ \mu_2 ( \mathbb{F}_3 \times \mathbb{F}_3 ) = \mu_2 ( \mathbb{F}_3 ) \times \mu_2 ( \mathbb{F}_3 ) = \mathbb{Z} / 2 \mathbb{Z} \times \mathbb{Z} / 2 \mathbb{Z} $.
    Oui, il n'est pas cyclique. Merci de m’avoir corrigé @flipflop. :-)
    Désolé de t'avoir induit en erreur @Dreamer. (:P)
  • Hello Pablo ! $2^2 = 1 [3]$
  • Oui, j'ai corrigé avant que tu ait posté @noobey. ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.