Déterminant — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Déterminant

Bonjour à tous
J'aimerais que quelqu'un m'aide à résoudre cet exercice.

Montrer qu’il existe a0 et a1 dans K tel que pour tout b de K, on a
det B(c1 + bu, c2 + bu, ... , cn + bu) = a0 + a1b.
Avec c1, c2, ... , cn, u des vecteurs dans E où dim(E) = n.

Merci d'avance.

Réponses

  • Si $u=0$ c'est evident avec $a_1=0.$ Si $u\neq 0$, si $e$ est la base canonique de $K^n$ et si $f$ est une autre base dont le premier terme est $u$ soit $A=[c_1+bu,\cdots,c_n+bu]$ et $B=PAP^{-1}$ ou $P$ est la matrice de changement de base de $e$ vers $f$. Alors $B=[d_1+ \alpha bu,d_2,\ldots,d_n]$ et $\det A=\det B$. Tu calcules alors le determinant de $B$ en developpant par rapport a la premiere colonne, montrant ainsi que $\det B$ est une fonction affine de $b.$
  • Bonsoir,

    Autre voie : développer tout bêtement en utilisant la multilinéarité du déterminant :
    $$\det(c_1+bu,\ldots,c_n+bu) = \sum_{I\subset\{1,\ldots,n\}} b^{|I|}\det(v_{I,1},\ldots,v_{I,n})\;, $$
    où $|I|$ est le cardinal de $I$, $v_{I,i}=u$ si $i\in I$ et $v_{I,i}=c_i$ sinon.
    Le fait que le déterminant est alterné entraîne que $\det(v_{I,1},\ldots,v_{I,n})=0$ si $|I|\geq 2$. On a donc
    $$\det(c_1+bu,\ldots,c_n+bu) = a_0+ba_1\;, $$
    où $a_0=\det(c_1,\ldots,c_n)$ et $a_1=\det(u,c_2,\ldots,c_n)+\det(c_1,u,c_3,\ldots,c_n)+\cdots+\det(c_1,\ldots, c_{n-1},u)$.
  • J’ai du mal à le developer
    En tout cas merci
  • Merci beaucoup!
  • Luna a écrit:
    J’ai du mal à le developper

    J'ai été très gêné par ton B majuscule et la quantification non précisée à ton premier post. J'ai du me guider en lisant les autres posts de P et GBZM (mais comme P utilise un "B" majuscule, je n'ai pas eu de chance :-D

    Apparemment, un énoncé dont les programmes qui te sont imposés doit rendre "officiellement" (et facilement?) équivalent au tien est :

    Soit $n>1$ un entier, $E:=\R^n$, $c_1,\ldots,c_n$ et $u$ des éléments de $E$. On regarde la fonction $f:\R\to \R$ :
    $$
    f:x\mapsto \det(matrice(c+xu)),

    $$ et on demande de prouver qu'elle est affine
    . Je devrais préciser ce que j'appelle $matrice(c+xu)$, mais je me demande si tu n'aurais pas envie de le deviner, donc je te laisse éventuellement le demander.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai été interrompu par téléphone, je continue.

    Sache que PERSONNE ne développe, et tout le monde a le même mal que toi à développer. Je vais te poser des questions pour situer ce à quoi tu as droit:

    1/ As-tu vu les polynômes?

    2/ As-tu vu les formes alternées (même un tout petit peu)?

    3/ Comment t'a-t-on défini le déterminant?

    4/ T'a-t-on parlé de volume?

    Je ne répondrai pas tout de suis par contre, je ne suis pas très souvent connecté dans une journée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir Christophe,

    Tu devrais relativiser un peu plus tes propos et écrire "je ne développe jamais" plutôt que "PERSONNE ne développe". Développer le produit $(c_1+bu)(c_2+bu)(c_3+bu)$ permet d'appréhender ce qui se passe.avec la multilinéarité du déterminant
  • Oui pardon tu as raison j'aurais dû écrire un truc comme "personne ne trouve ça ultrafacile ET agréable" ou un truc un peu dans cette direction.

    Ce que je voulais surtout dire c'est que les habitués vont surtout "avoir une vision en relief (ou typée :-D) " les conduisant à ne pas avoir besoin du détail.

    C'est ce que je m'apprêtais à lancer** si elle réagit à mes questions préalables.

    ** C'est un grand mot pour dire échanger quelques posts de mon pc sur ce thème.

    La je réponds de mon téléphone.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si $X$ et $Y$ sont dans $\R^n$ alors $\det (I_n+XY^t)=1+X^tY$ (details sur demande). Supposons que $C=[c_1.\cdots,c_n]$ soit inversible. Soit $K=(\det C) C^{-1}$ la transposee de la matrice des cofacteurs. Notons $1_n$ le vecteur colonne forme de 1. Alors
    $$\det (C+bu1_n^t)=\det C \det (I_n+bu(C^{-1}1_n)^t)=\det C (1+bu^t C^{-1}1_n)=(\det C)+b u^t(K1_n)$$ Par densite on a le resultat aussi quand $C$ n'est pas inversible.
  • Je ne voudrais pas paraître grognon, mais tout ça me semble bien boursouflé par rapport au fondamental : à savoir que pour toute application multilinéaire alternée $f$, l'application $$t\mapsto f(c_1+tu,\ldots,c_n+tu)$$est affine.
  • Luna, j'ai cliqué sur ton pseudo, et vois que tu vogues sur des études à L2-L3 semble-t-il (polynômes annulateurs, etc).

    Je te donne une liste des "formules brutes sans contexte" qui répondent à ta demande, et dis-moi lesquelles tu veux voir pluss détaillées.

    L'argument formes linéaires alternées (de GBZM) :

    tu vas développer $(c_1+xu)\wedge (c_2+xu) \wedge \dots (c_n+xu)$ comme tu développerais en 4e en imaginant que $\wedge = \times$. SAUF QU'EN PLUS bin tu en as de la chance, à chaque fois qu'apparait au mois deux fois $xu$, dans un des** produits du développement, ça donne $0$.

    [size=x-small]$$ Produit1 + Produit2 + \dots + (\dots c_8\wedge (xu)\wedge \dots \wedge (xu)\wedge \dots \wedge c_{74912}\wedge \dots) + Produit_{132548365} + \dots $$[/size]

    Le truc entre parenthèses vaut $0$.

    L'argument de "si j'ajoute ou retire une colonne à d'autres, je ne change pas le déterminant". C'est du $L1$ je crois.

    $$det(c_1+xu,c_2+xu,..,c_n+xu) = det(c_1+xu, (c_2-c_1), (c_3-c_1), ...) = tant + x\times tant $$

    du fait que $(c_7+xu) - (c_1+xu) = c_7-c_1$

    Le fait que la composée de deux matrices a comme déterminant le produit des déterminant des matrices de départ. Tu pars de la matrices dont les colonnes sont les $c_i$.

    - Tu ajoutes une colonne à gauche avec $xu$. Tu ajoutes une ligne tout en haut avec un 1 à gauche et que des $0$ ailleurs. Ca te donne une matrice $A$

    - Tu calcules son déterminant.

    - Tu la multiplies par une matrice astucieuse $B$ de façon à obtenir, la matrice qui, une fois retirées ses premières ligne et colonne te donne ta matrice désirée dont les colonnes sont les $c_i+xu$

    - Tu calcules le déterminant de $B$. Tu conclus.

    Voilà, dis-moi ce que tu veux explorer plus et si on t'a parlé de volume. Sache que le déterminant est la plus grande découverte scientifique de tous les temps (en maths ingénieriques) et que selon ce que tu veux faire plus tard, il est déconseillé de passer à côté.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @GBZM : en fait, je pense que P est à la recherche de la réponse à la question suivante: "à force de produire toutes les preuves possibles qui me viennent, vais-je en trouver une*** tellement simple, qu'il n'y a même pas une demi-ligne à écrire". Du coup, il mobilise son expertise pour faire le tour du paysage.

    *** personnellement je ne sais pas s'il en existe.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Boursoufle? Menfin, le determinant est a tout le monde et c'est mignon la matrice des cofacteurs. Allez, je me tais.
  • Bonjour,

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    C'est agréable, les calculs, moi, j'adore ça, pourquoi se priver de ce plaisir ?

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!