Endomorphisme f

Comment déterminer le polynôme minimal d'un application définie par partie.119932

Réponses

  • Calcule $f\circ f$.
  • qu'est ce que je dois conclure ?
  • Tes égalités n'ont pas de sens. $f \circ f$ est une application linéaire, $f(v_{k+2})$ ou encore $v_{k-2}$ sont des vecteurs.

    En effaçant les "$f \circ f$" de la colonne de gauche, ton résultat est erroné. Si $k$ est impair, quelle est la parité de $k+1$ ? Même question si $k$ est pair.
  • Calcule déjà $f\circ f(v_1)$ et $f\circ f(v_2)$.
  • donc fof(Vk)=Vk
  • Et donc tu tiens un polynôme annulateur de $f$ de degré $2$...
  • Comment on a déduit que le polynôme minimal est un polynôme de 2ème degré, c'est quoi le théorème appliquer ?? Pourquoi on a calculé la fonction composée $f\circ f$ ??

    [Prière d'éviter le SMS. Merci. AD]
  • Tu viens de démontrer que $f\circ f= Id$, ce qui veut dire que $X^2-1$ annule l'endomorphisme $f$.

    Tu peux en déduire qu'il n'y a que trois candidats pour le polynôme minimal. As-tu une idée de comment y arriver?
  • Le truc à bien comprendre est le suivant : si $P(X)=\sum_{i \geq 0} a_iX^i$ est un polynôme l'endomorphisme associé $P(f)$ est défini par $P(f)=\sum_{i \geq 0} a_i f^i$ avec $f^2=f \circ f$ ... et surtout $f^0=id$.
    Dans ton exemple, le fait que $f \circ f=id$ traduit le fait que le polynôme $X^2-1$ annule $f$, le polynôme minimal de $f$ est donc un diviseur de $X^2-1$ ...
    A+
    F.
  • Oui , c'est clair pourquoi le polynôme X^2-1 est un polynôme minimal de f.
    Tu as une idée sur le polynôme caractéristique demandé en question 3 ?
  • merci pour la justification.
  • Attention, il n'y a qu'un seul polynôme minimal, donc on dit le polynôme minimal.

    Je n'avais pas fait attention, mais la question 2 est affreusement mal posée...

    En ce qui concerne le polynôme caractéristique, tu peux trouver facilement la matrice de $f$ dans une base convenable adaptée à la décomposition $E = E_1 \oplus \dots \oplus E_n$.
  • oui exactement le polynôme minimal est unique .
    pour la matrice de f on peut la déterminer directement par le fait que fof=Id[small]E[/small] ?
  • Certainement pas. Fais comme je t'ai dit. Quels sont tes $E_i$ ?
  • E[small]1[/small]= ker(f-Id[small]E[/small]) et E[small]2[/small]= ker(f+Id[small]E[/small]) c'est le résultat que j'ai trouvé dans la question 2
  • Tu ne donnes que deux $E_i$ alors qu'il en faut $n$. Ces espaces n'ont aucune raison d'être de dimension $2$ en plus (ils sont de dimension $n$ d'ailleurs). Tu n'as pas compris la question 2) il me semble.
  • Mais dans la question 2, ils ont demandé une somme directe de sous-espaces vectoriels de dimension 2.
    Mais par contre dans la question 3 on considère qu'il existe n sous-espaces vectoriels tels que la restriction de f dans chaque E[small]i[/small] a le même polynôme minimal.
  • Donc comment peut determiner la matrice de f ou plutôt le polynôme caractéristique
  • La question E) est mal posée, mais tu ne l'as pas comprise. On te demande une décomposition de $E$ en somme directe de sous-espaces qui sont de dimension $2$, pas en somme directe de deux sous-espaces. Réfléchis à une telle décomposition qui provient des $v_i$, où les $E_i$ sont stables par $f$, et où la restriction de $f$ à chaque $E_i$ a pour polynôme minimal $X^2-1$.
  • Mais dans notre cas le polynôme annulateur se décompose en deux polynômes premiers entre eux (X-1)(X+1), alors E se décompose en somme directe de deux sous-espaces vectoriel qui sont E1= ker(f-IdE) et E2= ker(f+IdE).
  • Oui, mais ce n'est pas ce qui est demandé !!! Crois-tu qu'il existe une seule décomposition d'un espace vectoriel en somme directe de sous-espaces vectoriels ?
  • Voila ,j'ai trouvé le meme résultat119892
  • Cette correction n'a rien à voir avec ton exercice...
  • Donc c'est quoi cette décomposition de E en somme direct de sous-espaces vectoriels ?
  • Réfléchis un peu. Ne vois-tu pas un sous-espace de dimension $2$ évident sur lequel $f$ a pour polynôme minimal $X^2-1$ ? C'est équivalent à $f \circ f = id$ et $f \neq \pm id$. Une fois que tu en as trouvé un, les autres sont tout aussi évidents.
  • Par exemple le sous-espace engendré par les vecteurs V=(-1;0)+W=(0;1) ?
  • Tu ne travailles pas dans $\mathbb R^2$, c'est quoi $(-1, 0)$ ?
  • j'ai trouve le résultat suivant :

    E[small]i[/small] =vect(V[small]2i-1[/small];V[small]2i[/small] )
  • Oui, ces $E_i$ conviennent.

    Pourquoi as-tu retiré les photos de tes deux premiers messages ?
  • la voila j'ai la retirée par erreur119926
  • Alors, à quoi ressemble la matrice de $f$ dans une base évidente adaptée à la décomposition $E = E_1 \oplus \dots \oplus E_n$ ?
  • C'est ça (il faudrait préciser la base). Peux-tu calculer le polynôme caractéristique maintenant ?
  • c'est X2-1
  • Le polynôme caractéristique d'une matrice $n \times n$ est de quel degré ?
  • j'ai commis une erreur . si P est polynôme caractéristique de la matrice A associée a f
    alors P(X)=det( A-I[small]n[/small]X) =(X-1)n(X+1) n
    il est de taille n
  • On parle de degré, pas de taille. Et oui, c'est ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.