Diagonalisation par les drapeaux

Soient $\K$ un corps, $E$ un $\K$-espace vectoriel de dimension finie $n\in\N$ et $u$ un endomorphisme de $E$.

On rappelle qu'un drapeau de $E$ est une suite finie strictement croissante $(E_i)_{0\leqslant i\leqslant k}$ ($k\in\N$) de sous-espaces vectoriels de $E$ telle que $E_0=\{0_E\}$ et $E_k=E$. Lorsque $k=n$, on dit que le drapeau est total. On a également les notions de drapeau adapté à une base et de bases adaptées à un drapeau total.

On sait qu'une reformulation de la trigonalisabilité de $u$ est l'existence d'un drapeau total de $E$ stabilisant $u$.

Même si ça ne sert sûrement pas à grand chose, je me demande si l'on peut également reformuler formellement la diagonalisabilité de $u$ avec la notion de drapeau, même si j'en doute fortement.

Réponses

  • On peut définir la notion de drapeaux opposés : dans un certaine base ils ont pour stabilisateurs respectifs les matrices triangulaires supérieures, et inférieures. Un endomorphisme est diagonalisable s'il stabilise simultanément deux drapeaux opposés.

    Dans la théorie des groupes algébriques réductifs, cela correspond à la notion de sous-groupes de Borel opposés. Dans la théorie de immeubles sphériques de Tits, cela correspond à deux chambres opposées dans l'immeuble. Un automorphisme qui stabilise deux telles chambres va stabiliser l'appartement qu'elles définissent, qui est l'ensemble des drapeaux qui se décomposent dans une certaine base associée.
  • Merci.

    Donc je comprends qu'il n'y a pas de traduction avec la notion usuelle de drapeau.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.