Groupe de Galois isomorphe à $\frak S_p$

Bonjour à tous

On a $p$ un nombre premier (supérieur ou égal à $3$). On a $f \in \mathbb{Q}[X]$ un polynôme de degré $p$ avec $p-2$ racines réelles et $2$ racines complexes non-réelles. On a $L \subset \mathbb{Q}$ le corps de décomposition de $f$.

Comment montrer que le groupe de Galois de $L$ sur $\mathbb{Q} $ est isomorphe au groupe symétrique $\mathfrak{S}_p$ ?

Par ailleurs est-ce que quelqu'un pourrait me donner brièvement une sorte d'explication intuitive de la question qu'on me pose dans cet exercice ? J'ai un cours d'un formalisme terrible et très aride, et j'ai toutes les définitions du monde mais c'est totalement illisible et sans aucun exemple...
Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjour,
    Montre que le groupe de Galois possède un élément d'ordre 2 et un d'ordre p.
    Pour l'explication intuitive, je ne sais pas.
  • Une interprétation intuitive : le groupe de Galois d'un polynôme de degré $n$ est un sous-groupe de $\mathfrak S_n$, constitué d'automorphismes de corps qui permutent les racines dudit polynômes. Plus le groupe de Galois est grand, moins il y a de relations algébriques entre les racines, et vice-versa. Cet exercice te montre qu'avec de telles hypothèses, les racines d'un tel polynôme sont "aussi indépendantes que possible".
  • Merci pour vos réponses ! Cela m'aide beaucoup !
  • Bonjour
    Au cas où...
    Montre que la conjugaison de $\C$ définit bien une application de $L $ dans $L$
    Vérifie que c'est un automorphisme de $L$, quel est son ordre?
    Puis montre que $p$ divise l'ordre du groupe de Galois de $L$ (considère $\Q(r)$ où $r$ est une racine de ton polynôme $f$ irréductible)
    Ceci fait il suffit alors de connaître Cauchy et un résultat sur les systémes de générateurs de $\frak S_n$
  • Merci pour ta réponse, je vais essayer d'appliquer ça !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.