Idéal principal dans anneau principal

Bonjour,

Toujours d'après le même texte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entier_quadratique#Conjugué_et_norme, $\mathbb{Z}[\sqrt{5}]$ est principal. Donc l'idéal $(2)+(1+\sqrt{5})$ est principal, donc s'écrit $(a+b \sqrt{5}), a, b \in \mathbb{Z}$.

J'échoue à trouver l'expression de cet idéal. Existe-t-il une méthode ? J'arrive seulement à montrer que ce n'est pas $\mathbb{Z}[\sqrt{5}]$, que c'est le pgcd de $2$ et de $1+\sqrt{5}$, et que $a$ et $b$ sont impairs.

Merci d'avance.

Réponses

  • Désolée, ce n'est pas $\mathbb{Z}[\sqrt{5}]$ qui est principal, mais $\mathbb{Z}[\frac{1+\sqrt{5}}{2}]$. Donc même question.
  • $1+\sqrt 5=2\dfrac{1+\sqrt{5}}{2}$.
  • Merci, je m'étais rendue compte entre-temps. Je reviens donc à la question initiale : comment savoir si $(2)+(1+\sqrt{5})$ est principal dans $\mathbb{Z}[\sqrt{5}]$, et si oui, quel est l'élément qui l'engendre ?

    Autre question : est-il maximal dans cet anneau ?
  • Hum, j'ai utilisé la relation de Bézout pour montrer que $(2)+(1+\sqrt{5}) \ne (1)$, mais cela n'est valable que dans un anneau principal. En fait, j'ai retrouvé le message qui donne la réponse : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2197956,2198346#msg-2198346, $2$ et $1+\sqrt{5}$ sont irréductibles donc sont premiers entre eux, leur pgcd est $1$, donc $(2)+(1+\sqrt{5})=\mathbb{Z}(\sqrt{5})$. Je crois que je dis d'énormes bêtises, car on est dans un anneau non principal.

    Mais du coup, je ne retrouve plus dans ce message pourquoi $4$ et $2+2\sqrt{5}$ n'ont pas de pgcd :

    $2$ et $1+\sqrt{5}$ divisent les deux, et sont irréductibles. Cela ne prouve rien ($2$ et $3$ divisent $30$ et $36$).
  • Je reproduis ici la réponse en MP : $I=(2)+(1+\sqrt{5}) = \{x+y \sqrt{5}, x, y \in \mathbb{Z}, x \equiv y \mod 2 \}$.

    Donc $ \lvert { \mathbb{Z}[\sqrt{5}) / I } \rvert =2$, d'où $I$ est maximal.

    D'autre part, comme $2$ et $1+\sqrt{5}$ sont irréductibles, leurs seuls diviseurs communs sont les inversibles. On en déduit que $I$ n'est pas principal.

    Donc $\mathbb{Z}[\sqrt{5}]$ n'est pas principal. Au passage, cela fournit un contre-exemple au théorème de Bézout dans un anneau non principal : $(2)$ et $(1+\sqrt{5})$ sont premiers entre eux, or on a $(2)+(1+\sqrt{5}) \ne (1)$.

    Enfin, si $4$ et $2+2\sqrt{5}$ ont un pgcd $d$, alors $2 \mid d \Rightarrow d = 2 u \mid 4$ et $2+2\sqrt{5}$, donc $u \mid 2$ et $1+\sqrt{5}$, donc $u$ est inversible ; de même $1+\sqrt{5} \mid d \Rightarrow d = (1+\sqrt{5}) v$, et $v$ est inversible, donc $2u=(1+\sqrt{5})v$, ce qui est impossible car $2$ et $1+\sqrt{5}$ ne sont pas associés.

    Je me rends compte que j'ai fait toute la théorie des anneaux (deux fois), sans jamais voir un seul exemple issu des corps de nombres et des ordres. C'est chaud !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.