Théorème de Gauss-Wantzel

Bonsoir,

Rédigeant actuellement un mémoire concernant le théorème mentionné dans le titre concernant la constructibilité des polygones, je me demandais si il existait des corollaires ou des extensions à ce prodigieux résultat ? J'aimerais aller plus loin dans mes réflexions.

Aussi, existe-t-il des problèmes ouverts concernant les nombres constructibles ? Je suis curieux et je fais appel à votre culture plus étendue que la mienne.

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Voir peut-être du côté de la division de la lemniscate de Bernoulli.
  • Les deux corollaires classiques (que je connais) sont
    - la quadrature du cercle (mais il faut la transcendance de $\pi$ en plus);
    - l’impossibilité de la trisection de l’angle avec la règle et le compas.

    Après, il me semble qu’il y a des études de ce type de problème géométrique un peu moins connus où l’on autorise d'autres outils.
  • D'accord merci pour vos réponses, je vais jeter un oeil à tout cela.
  • Chronixal a écrit:
    Aussi, existe-t-il des problèmes ouverts concernant les nombres constructibles ?
    Wikipedia a écrit:
    Le théorème de Wantzel, énoncé par Pierre-Laurent Wantzel en 1837, précise les conditions nécessaires et suffisantes pour qu'un nombre soit constructible.

    PS:
    Tous les nombres qu'on soupçonne d'être transcendants ($\zeta(3)$ par exemple) ne seraient donc pas constructibles.
    (Pour qu'un nombre soit constructible il faut nécessairement qu'il soit algébrique sur $\mathbb{Q}$ même si ce n'est pas une condition suffisante)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.