Automorphismes de Frobenius

Ces deux affirmations sont-elles vraies :

1) $\forall n \in \mathbb{N}$, l'application $x \mapsto x^{p^n}$ est un automorphisme de tout corps de caractéristique $p >0$,

2) soit $K$ un corps fini de caractéristique $p >0$, $L/K$ une extension finie, $f \in K[X]$, et $x \in L$ une racine de $f$ ; alors $\forall n \in \mathbb{N}$, l'automorphisme de Frobenius $x \mapsto x^{p^n}$ défini sur $L$ permute les racines de $f$ ?

Merci d'avance.

Réponses

  • 1) Non. C’est toujours un endomorphisme (automatiquement injectif) de corps, mais il n’y a pas toujours surjectivité. Ils sont surjectifs précisément quand le corps est parfait. Contre-exemple : $X$ n’est pas une puissance $p$-ième dans $\mathbb F_p(X)$.

    2) Non. Sur portable c’est un peu long de détailler, mais prend une extension quadratique de $\mathbb F_{p^2}$. Alors $x \mapsto x^p$ n’envoie pas forcément une racine de $f$ sur une racine de $f$. Par contre $x \mapsto x^{p^2}$ oui.
  • Merci Poirot.

    1) je rectifie : je voulais parler de tout corps fini de caractéristique $p >0$, est-ce vrai dans ce cas, car il y a injectivité, donc surjectivité ?

    2) merci beaucoup. ok, je comprends ; que faut-il alors ajouter à l'affirmation pour qu'elle soit vraie ?

    Merci d'avance.
  • Oui, dans le cas fini un endomorphisme de corps est automatiquement un automorphisme pour les raisons que tu évoques.

    Pour la seconde assertion, si on note $|K| = p^m$ alors c'est vrai pour tout $n$ multiple de $m$.
  • Merci beaucoup.

    En effet, pour $f= \sum a_n X^n \in \mathbb{F}_{p^2}$, et $x \in \mathbb{F}_{p^{2k}}$ une racine de $f$, l'automorphisme $x \mapsto x^p$ n'envoie pas forcément une racine de $f$ sur une racine de $f$ (le problème est qu'on n'a pas forcément $a_n^p=a_n$), tandis que l'automorphisme $x \mapsto x^{p^2}$, si (parce qu'on $a_n^{p^2}=a_n$), et permute les racines de $f$, même si $f$ n'est pas irréductible ?
  • Tout à fait. (tu) Bon ensuite tout dépend de ce que tu entends par "permute". Si tu veux une action transitive, il faut supposer $f$ irréductible.
  • Ah c'est ça. Tu parles d'une action transitive du groupe des automorphismes de Frobenius sur les racines de $f$ irréductible ?
  • Oui. La famille $\{x \mapsto x^{p^n} \mid n \in \mathbb N\}$ est en fait finie, et il s'agit du groupe de Galois, cyclique, de $L/K$.
  • Ah c'est ça ! C'est une partie de cours (groupe de Frobenius, vu sur Wiki) censée être connue, que je n'ai pas vue. Aurais-tu un polycopié, ou une partie seulement, qui en parle ?

    Merci énormément.
  • Pas sûr de savoir de quelle notion de "groupe de Frobenius" tu parles.

    En ce qui concerne les références pour les groupes de Galois d'extensions de corps finis, c'est fait dans n'importe quel cours de théorie de Galois. J'aime beaucoup l'Algèbre corporelle d'Antoine Chambert-Loir (page 66 pour les corps finis), et l'Introduction à la théorie de Galois d'Yves Laszlo (page 31 pour les corps finis).
  • Merci Poirot.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.