Applications linéaires

Bonjour

Soit f : (x,y,z) ---> x+y-z = f(x,y,z)

Et bien j'ai un doute pour calculer l'image de f !!

Im(f)={f(x,y,z) | (x,y,z) € R^3} et là je bloque.
On peut transformer f(x,y,z) sous forme de vect d'une famille ?

Réponses

  • Dans quel espace vectoriel ton application arrive-t-elle ? Que te suffit-il de montrer pour obtenir la surjectivité ?
  • l'application lineaire arrive dans un R espace vectoriel.mais je n'arrive pas à exprimer l'image de f formellement
  • Bonjour,
    C'est, comme tu l'as écrit, l'ensemble des $f(x,y,z)$ lorsque $(x,y,z)$ parcourt $\R^3$, c'est donc l'ensemble des $x+y-z$ lorsque $(x,y,z)$ parcourt $\R^3$.
    Quel est donc cet ensemble mystérieux qui correspond à tous les résultats possibles que l'on peut obtenir en calculant $x+y-z$ lorsque $x$, $y$ et $z$ prennent toutes les valeurs réelles possibles ?
  • et bien c'est un réel!!:)
  • En effet, $x+y-z$ est un nombre réel. Mais quand tu fais varier $x$, $y$ et $z$, quelles sont exactement les valeurs que tu obtiens ?
  • là je bloque!
    c'est l'addition de trois réels mais sinon je vois pas
  • Par exemple, si tu choisis $y$ et $z$ nuls et que tu fais varier $x$ dans $\R$, quel ensemble de valeurs obtiens-tu ?
  • une droite?
  • Certes, mais quelle droite ?
  • une droite vectorielle
  • En résumé, l'image de $f$ est un sous-espace vectoriel de $\R$ et c'est une droite vectorielle.
    Sommes-nous bloqués ?
  • Personnellement je ne vois pas comment écrire formellement l'image de f. Je ne comprends pas !! :-(
  • Lorsque $y=0$ et $z=0$, combien vaut $f(x,y,z)$ ?
    Quelles sont les valeurs prises par $f(x,y,z)$ lorsque $x$ varie dans $\R$, $y=0$ et $z=0$ ?
    Quelles sont les valeurs prises par $f(x,y,z)$ lorsque $x$, $y$ et $z$ varient dans $\R$ ?
  • Bon je comprends plus rien,je laisse tomber.merci encore!
  • Pour tout nombre réel $x$, on a : $f(x,0,0)=\ldots$.
    Ainsi, $\{f(x,0,0)\ \vert\ x\in\R\}=\ldots$.
    Or, $\mathrm{Im}(f)=\{f(x,y,z)\ \vert\ x\in\R\}\supset\{f(x,0,0)\ \vert\ x\in\R\}$ et $\mathrm{Im}(f)\subset\R$. Donc $\mathrm{Im}(f)=\ldots$.
  • merci philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.