Matrices non diagonalisables

Mercredi 16 juin 2021
Bonjour

Trouver toutes les matrices de $S_n(\C)$ non diagonalisables.
$S_n(\C)$ est l’ensemble des matrices symétriques à coefficients complexes.

Merci

Réponses

  • A vue d'œil, peut-être commencer par décomposer C=R+iR?
  • Je relance cet exo
  • Si $A\in S_n(\C)$ on peut écrire $A=A_R+iA_I$ avec $A_R, A_I$ les parties réelles et imaginaires de $A$.

    Une condition suffisante pour que $A$ soit diagonalisable est que $A_R$ et $A_I$ commutent.

    Donc une condition nécessaire pour que $A$ ne soit pas diagonalisable est que $A_R$ et $A_I$ ne commutent pas.

    Soyons optimistes et disons qu'il reste à montrer que c'est également une condition suffisante...
  • Bon c'est également une condition suffisante en fait... car $A_R$ et $A_I$ commutent ssi $A$ est normale.

    Donc je ne sais pas si ça répond à la question mais si $A\in S_n(\C)$ on a :

    $A$ n'est pas diagonalisable $\Leftrightarrow$ $A$ n'est pas normal (donc $AA^{*}\neq A^{*}A$) $\Leftrightarrow$ $A_R A_I\neq A_I A_R$.

    où $A_R,A_I$ sont "les parties réelle et imaginaire" de $A$.



    Edit : un coup de chaleur...
  • Bonjour etanche c'est un exercice connu une fois on peut trouver le résultat (en anglais) comme: Toutes matrice complexe $H$ est similaire à une matrice symétrique $S$, soit $H=PSP^{-1}$, cherches tu une caractérisation pareil, je ne vois autrement.
    $S=P^{-1}HP$ avec $H$ non digonalisable.
  • Je ne sais pas si ça avance à grand chose, mais pour continuer dans les banalités, le problème revient à voir à quelle condition une matrice symétrique dont les seuls coefficients ayant une partie imaginaire éventuellement non nulle sont sur la diagonale est diagonalisable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.