Application linéaire

Bonjour tous,
j'ai fait a,b,c d,e,f,g1 pour le g2 j'ai vérifié que PM'P-1 appartenait à C
dimC=6 ?
Puis sos, merci de vos aides et indulgences.

Bonne soirée. Simeon.124448

Réponses

  • Il manque une ligne.
  • bonjour,

    mille excuses voici la ligne

    s-u124458
  • Bonjour,
    Pour iii) on a bien dim C =6, vous pourrez en donner une base je pense facilement car toute matrice $M$ dans C s'écrit... comme somme de 6 matrices linéairement indépendantes.

    Je vous laisse compléter.
  • Bonjour
    Pour la iv : lien entre $M$ telle que $M^2=A$ et $C$?
    (h) quel est le noyau de $\psi$?
  • Merci de vos conseils. Je retourne au travail (le noyau c'est C).

    Merci prenez soin de vous.
    Simeon
  • bonjour,

    le noyau de psi c'est C

    il n'existe pas M/ M^2=Al

    voici la matrice de psi que je trouve(après 3 h de peut-être faux labeur)

    jlà je patine

    merci. S_U
  • Bonjour
    Je trouve la dernière question étonnante car demander d'expliciter une matrice 16x16 demande tout de même un certain temps
    Tu as eu le courage de te lancer dans le calcul et pas moi...
    En effet pour le noyau de $\psi$ qui est $C$ on te fait utiliser la réduction de $A$, ce qui par le théorème du rang donne tout de suite le rang de $\psi$ : $16-6$

    Mais cette réduction peut s'appliquer à l'espace image :
    en effet $AM-MA=P(DM'-M'D)P^{-1}$ avec $M'=P^{-1}MP$, $M$ n'étant pas ici forcément dans $C$ mais dans $E$
    Or en posant $M'=(m'_{i,j})$ il est facile d'expliciter $DM'-M'D$ : 6 termes sont nuls et les 10 autres sont "indépendants" ( ne dépendent que d'un seul $m'_{i,j}$).
    Donc l'espace vectoriel des $DM'-M'D$ est de dimension 10, donc celui des $P(DM'-M'D)P^{-1}$ aussi.
  • Bonjour et merci,
    je me suis lancé dans cet horrible calcul, j'ai dû faire un erreur car je trouvais 15 comme rang ce qui est en désaccord avec la dimension de C, merci de m'avoir rassuré, je vais essayer de refaire ce calcul (pas tout de suite).
    Bon we prenez soin de vous.
    Merci.
    Simeon.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.