Ensemble algèbrique, composante irréductible

Salut

J'aimerais montrer que les composantes irréductibles de A sont précisément les sous ensembles maximaux irréductibles et fermés de A. Où A est un ensemble algèbrique.
J'ai déjà eu à montrer que tout sous ensemble fermé et irréductible de A est contenu dans une composante irréductible de A

Réponses

  • Quelle est ta définition de composante irréductible ? Pour moi c'est précisément les sous-ensembles fermés irréductibles maximaux.
  • Un ensemble est dit irréductible par définition s'il ne peut pas s'écrire comme la réunion de deux fermés propre non vide. Je pense qu'on aimerait partir de là
  • Je ne t'ai pas demandé la définition d'ensemble irréductible mais de composante irréductible.
  • Les composantes irréductibles sont encore des espaces algèbriques irréductibles
  • Ce n'est pas une définition de ce que tu appelles "composantes irréductibles de $A$". Si tu ne donnes pas de définition, on ne risque pas de montrer que ça coïncide avec ce que tu veux.

    Comme je t'ai déjà dit, ma définition de "composante irréductible de $A$" est "sous-ensemble fermé irréductible maximal de $A$", et donc pour moi il n'y a pas de question. Mais si tu disposes d'une autre définition, il faudrait nous la donner.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.