Groupe topologique

Bonjour, je débute avec les groupes topologiques, j'ai deux questions.

Soit $G$ un groupe topologique avec $H\subset G$ un ouvert. Soit $g\in G$. Pourquoi est-ce que $gH$ est ouvert ? Je ne vois pas laquelle des deux opérations continues permet de l'obtenir comme préimage...

Question similaire, pourquoi est-ce que $g^{-1}Hg$ est ouvert si $H$ l'est ? Merci.

Réponses

  • $gH$ est l'image réciproque de $H$ par l'application $x \longmapsto g^{-1}x$, qui a la gentillesse d'être continue.
  • A mon avis, en notant $\varphi_{g}: h \mapsto gh$ la translation à gauche par $g$, alors $gH=\varphi_{g}(H)=\varphi^{-1}_{g^{-1}}(H)$.
    Pour la conjugaison, c'est la même idée avec une translation à gauche, une à droite (et la continuité de l'inverse), non ?
  • C'est la même chose, mais dit autrement : $h \mapsto gh$ est un homéomorphisme (puisque son inverse est $h \mapsto g^{-1}h$) donc est en particulier une application ouverte.
  • D'accord merci donc ma question est alors, pourquoi est-ce que $h \mapsto gh$ est continue?
  • Je ne vois pas... La seule application continue qui va de $G$ vers $G$ est celle-ci $g\mapsto g^{-1}$...
  • Ben non, on demande aussi que la loi de composition interne soit continue, c'est à dire que $(g,h) \mapsto g \star h$ soit continue.
  • L'application $\varphi : (g,h) \mapsto gh$ est continue, et donc en particulier l'application $\varphi(g, \cdot) : h \mapsto gh$ aussi.
  • Merci, Poirot d'où vient cette propriété?
  • C'est la restriction de $\varphi$ à $\{g\} \times G$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.