Équation x^2=4, pas si simple pour moi

Bonjour
Je suis de niveau lycée.

Depuis longtemps j'ai un problème avec les équations de la forme x^2=4.

Première façon de faire, qui me vient spontanément : puisque x^2=4 il me suffit de prendre la racine carré à droite et à gauche de l'égalité pour obtenir x = 2.

Deuxième façon de faire, je factorise en utilisant une identité remarquable : x^2=4 équiv. à x^2-4=0 équiv. à (x-2)*(x+2)=0.
Dans ce cas on voit bien qu'il y a deux solutions : x=2 ou x=-2.

Conclusion : deux façons de faire qui m'ont l'air correctes, mais deux réponses différentes. Le problème vient peut-être de ma définition de la racine carré d'un nombre ? Pour moi il s'agit forcément d'un nombre positif.
Si vous avez des explications, je les prends bien volontiers !
Merci !
Kirsten

Réponses

  • Le problème, c'est que tu estimes que prendre la racine carrée de ton équation ne change pas l'ensemble des solutions, alors que c'est précisément ce qui arrive.

    Connais-tu le graphe de la fonction $x \longmapsto x^2$ ?
  • Bonjour Kristen Diouf.

    Tu fais une erreur dans ta première méthode : la racine carrée de x² n'est pas obligatoirement x, ce peut être -x. Donc en prenant la racine carrée, tu obtiens :
    * soit x est positif et x=2 (et x est bien positif),
    * soit x est négatif et -x=2 d'où x=-2 (et x est bien négatif).

    Cordialement.
  • Autre remarque :

    Sais-tu résoudre dans $\mathbb R$, l’équation suivante d’inconnue $x$ ?

    $$|x|=2$$
  • L'erreur vient du fait que l'on parle souvent de "la" racine carrée d'un réel positif $x$, que l'on note $\sqrt x$, alors qu'il en existe toujours deux (sauf quand $x=0$, mais passons), et il n'y a pas de symbole réservé pour désigner la racine carrée de $x$ qui est négative. Il s'agit bêtement de $- \sqrt x$, mais le fait de l'introduire comme ça peut facilement faire oublier son existence aux élèves.

    Autrement dit, si $x \in \mathbb R^+$, on n'a pas l'équivalence pour $y$ réel $$y^2=x \Leftrightarrow y = \sqrt x$$ mais bien $$y^2=x \Leftrightarrow (y = \sqrt x \text{ OU } y = - \sqrt x).$$ Par contre pour $y$ positif on a bien $$y^2=x \Leftrightarrow y = \sqrt x.$$
  • Et cet "oubli" est favorisé par l'exercice classique qui utilise Pythagore pour calculer une longueur.

    Cela dit, il y a un temps pour tout, je crois qu'on n'y peut pas grand chose.
  • Merci pour vos réponses rapides. Je crois que j'avance !
  • On peut répondre de manière plus exacte, en risquant d'embrouiller la personne qui a créé le fil (je vais utiliser des termes du supérieur juste pour expliquer ce qu'il se passe).

    Résoudre une équation $f(x)=y$, c'est chercher les éléments $x \in E$ où $E$ est un ensemble donné tels que $f(x)=y$, en écrivant "$x=\dots$". $y$ est naturellement dans un ensemble $F$ donné qui est l'ensemble d'arrivée de $f$. Donc on dispose d'une fonction (une application techniquement, mais on a un néophyte in the house) $f : E \longrightarrow F$.

    La seule manière de résoudre parfaitement une équation, c'est de trouver une fonction $g : F \longrightarrow E$ telle que $g \circ f = \text{id}_F$ : c'est la fonction (application) $F \longrightarrow F$ définie par $x \longmapsto x$. On appelle ça un inverse à gauche, et ça existe $\Longleftrightarrow$ $f$ est injective.

    EDIT/ajout important : L'idée est d'écrire $f(x)=y \Longleftrightarrow x=g(y)$, c'est comme ça qu'on complète proprement "$x=\dots$".

    Une fonction (application) est dite injective si elle n'envoie jamais deux éléments sur la même image. En l'occurrence, ici :

    $f : \R \longrightarrow \R$, $x \longmapsto x^2$ n'a pas la gentillesse d'être injective sur $\R$, puisque $x^2$ et $(-x)^2$ sont toujours égaux. Cependant, elle est toujours à valeurs dans $\R_+$, alors autant remplacer son ensemble d'arrivée $\R$ par $\R_+$ tout de suite : $f : \R \longrightarrow \R_+$ dès maintenant.

    Pas injective ? Pas grave, en réfléchissant un peu plus, $f$ est injective sur $\R_+$ et sur $\R_-$, alors mon charabia s'applique. Il suffit de "découper l'équation en deux" : on va résoudre séparément $x^2=y$ sur $\R_+$ et sur $\R_-$. C'est pour ça qu'il y a des "$x=$ machin ou $x=$ truc" qui apparaissent.

    On résout d'abord dans $\R_+$ : je redéfinis $f$ en replaçant son ensemble de définition par $\R_+$, donc ici, j'ai $f : \R_+ \longrightarrow \R_+$, $x \longmapsto x^2$. Vu que $x^2 \in \R_+$, sa racine carrée est définie : pour tout $x \in \R_+$, $\sqrt{x^2}=x$. Ben ça, ça veut dire que j'ai mon inverse à gauche $g$ : c'est $g(x)=\sqrt{x}$, elle aussi définie $\R_+ \longrightarrow \R_+$.

    Donc sur $\R_+$ : $x^2=y \Longleftrightarrow y = \sqrt{x}$. Et ça existe bel et bien puisque $x$ est supposé positif (parce que, justement, c'est sur $\R_+$ que je résous !)

    Ensuite, on résout sur $\R_-$, j'ai donc $f : \R_- \longrightarrow \R_+$, $x \longmapsto x^2$. Je peux toujours prendre la racine de $x^2$, puisque ce carré est positif, mais on n'aura pas $\sqrt{x^2}=x$ cette fois : eh oui, $x$ est négatif ici, et la racine carrée d'un nombre positif, ben c'est c'est un nombre positif. Peu importe, il suffit de rajouter le moins : $-\sqrt{x^2}=x$, là c'est juste quand $x \in \R_-$. Donc pour cette fonction $f$, c'est $g(x) = -\sqrt{x}$ qu'il faut définir, définie cette fois $\R_+ \longrightarrow \R_-$.

    Si tu es courageux/se?, je te laisse réfléchir à ces histoires, oui il y a des notions du supérieur mais c'est du niveau du premier semestre.
  • Bonjour,

    Pour tout $x$ réel, $\sqrt{x^2}=|x|.$

    Quand tu écris, pour tout $x$ réel, $\sqrt{x^2}=x$, c’est faux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.