Orthogonalisation de Gram-Schmidt

Dans ce que j'ai vu en cours on ne parle que du fait qu'on peut construire une base orthogonale (u1, u2, ..., un) d'un espace à partir d'une base (e1, e2, ..., en). Mais j'ai vu sur Internet qu'il y a aussi le fait que pour tout k entre 1 et n
< ek, uk> > 0 et j'aimerais trouver une démonstration de ça. Pourriez-vous m'indiquer où je peux en trouver une ? Merci.

Réponses

  • Dans l'ouvrage de Gourdon "Les Maths en tête" (tome d'algèbre)
  • Il faut démystifier Gram Schmidt. Il y a deux choses:

    1) Si (e1,...,en) est une base, en prenant
    vi=ei - projeté(ei sur vect(e1...e(i-1)) et ui=vi/norme(vi) la base (u1...un) est une BON vérfiant vect(e1...ek)=vect(u1...uk) et ei|ui = 1/||vi||>0

    Il est immédiat de voir que c'est la seule (vi dirige l'orthogonal de vect(e1...e(i-1)) dans vect(e1...ei)

    2) Le procédé lui est un procédé algorithmique, sans intérêt en dehors des applications numériques, proposant un calcul itératif de ces (ui) sans avoir à résoudre de système. Il est inefficace à la main. Très souvent dans les livres les preuves sont mélangées et on mélange ces deux points de vues.
  • Bonjour,

    Pour bien comprendre le procédé d'orthogonalisation de Graham-Schmidt, voilà un exemple de construction d'une base orthonormale ou orthonormée : c'est la même chose.

    Soit $(e_1,e_2,e_3)$ trois vecteurs distincts et quelconques de $\R^3$. En termes imagés, on peut imaginer trois stylos de couleurs différentes orientés dans notre espace ambiant, de telles façons qu'aucun de ces stylos ne soit orthogonal à chacun des deux autres.

    On veut construire une base orthonormée à partir de ces trois vecteurs. Autrement dit pour reprendre notre image avec les stylos, on veut "déformer" physiquement chacun de ces stylos afin que chacun d'entres-eux soit orthogonal aux autres et les "normer". Comment faire ?

    $\bf1ère\ étape :$

    Tout d'abord, il nous faut choisir un vecteur "référent" afin de calibrer les deux vecteurs restants. Pour être un peu original, choisissons le vecteur $e_2$. Nous allons le normer. Cela se fait tout simplement en la divisant par sa norme, il vient :

    $e'_2=\frac{e_2}{\vert\vert e_2\vert\vert}$

    On vient donc de choisir un axe, ici $e_2$, qu'on a normalisé. C'est à dire qu'on a divisé chacune de ses coordonnées par $\vert\vert e_2\vert\vert$ pour obtenir $e'_2$.

    $\bf2ième\ étape :$

    Ensuite, on déforme au sens physique du terme le vecteur $e_1$ dans le plan $(e'_2,e_1)$ ( prendre un autre des deux stylos qu'il reste en imaginant qu'on va le couper avant de le rendre orthonormal à $e'_2$. En termes mathématiques, cela signifie qu'on recherche un nouveau vecteur $e'_1$ sous la forme :

    $e'_1=e_1 -\alpha e'_2$
    (Dans tous les ouvrages, il s'agît d'une différence, mais rien n'empêche d'effectuer une addition. On rallonge alors l'un des stylos.)

    Il nous reste ensuite à demander que notre nouveau vecteur $e'_1$ soit orthogonal à notre vecteur référent $e'_1$, ce qui se traduit en termes de produit scalaire par : $=0$. Ce qui est encore équivalent à :

    $ < e_1-\alpha e'_2,e'_2>\ =0$, c'est à dire :
    $ <e_1,e'_2>-\alpha < e'_2,e'_2>\ =0$ soit $ <e_1,e'_2>\ =0$. Posons alors
    $ \alpha=\ < e_1,e'_2> $. Il vient que :

    $ e'_1= e_1- < e_1,e'_2> e'_2$. Ensuite, il nous reste à normaliser ce nouveau vecteur en le divisant à nouveau par $ \vert\vert e_2\vert\vert$. Ce qui donne alors :
    $ e''_1=\frac{e'_1}{\vert\vert e_2\vert\vert}$ ( attention, c'est un vecteur $ e''$.).

    Et on a notre base orthonormale $ (e'_2,e''_1)$. Idem pour obtenir le troisième vecteur $ e''_3$. On le recherche sous la forme :

    $ e'_3= e_3 -\alpha e'_2 -\alpha' e''_1$ sous les conditions $ e'_3$ orthogonal à $ e'_1$ et $ e'_3$ orthogonal à $ e''_1$. Et on le normalise en divisant par $ \vert\vert e_2\vert\vert$

    Donc l'idée à retenir, on choisit un vecteur qu'on normalise. Et on ensuite, on rallonge où on raccourcit les autres par rapport aux nouveaux vecteurs de la nouvelle base obtenue, et c'est toujours à la fin qu'on normalise.

    En espérant avoir été clair,
    Cordialement,
    Clotho.
  • ouah! c'est plus que je n'en espérais, merci beaucoup
  • Bonsoir,

    Je viens de retrouver cette explication - que j'avais donnée en février 06 - de la construction d'une base orthonormale.

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me la valider définitivement?

    Est-ce un bon moyen d'expliquer "simplement" le principe de cette construction?

    En vous remerciant d'avance,

    Cordialement,
    Clotho
  • Je ne comprends pas pourquoi prof affirme que Gram-Schmidt est sans intérêt ...
    A partir de Gram-Schmidt, on peut démontrer Cauchy-Schwarz ou encore Bessel, ce qui est loin d'être sans intérêt.
  • Je ne vois pas en quoi Gram-Schmidt est utile pour Cauchy-Schwarz. La preuve classique de Cauchy-Scharz, c'est une histoire de polynôme de degré 2 qui a un discriminant négatif (astucieux mais tout élémentaire et rapide).
  • Procédé d'orthogonalisation de Gram Schmidt sur les fonctions polynômes et fonctions continues sur un intervalle donné
  • Avec quel produit scalaire ?
    Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour Clotho,
    Merci pour cette bonne explication, qui m'a permis de bien comprendre le procédé.
    Cependant, je pense qu'il y a une petite erreur, sur la normalisation de $e'_1$.
    Il faut le diviser par $||e'_1||$ et non pas par $||e_2||$.
    Est-ce que je me trompe ?
  • Bonjour,

    J'ai bien compris le procédé d'othonormalisation de Gram Schmidt, mais je souhaiterais* comme kalink
    connaitre une preuve de Gram Schmidt avec la condition supplémentaire $\langle e_k, u_k\rangle >0$.

    Merci beaucoup

    (*) Un conditionnel est moins impératif que ton futur. jacquot
  • Eh bien, quand tu normalises le vecteur $e'_k$ (notations ci-dessus), tu as le choix entre deux vecteurs $u_k$, au signe près. Celui que l'on privilégie en général est celui pour lequel $(e_k|u_k)>0$. En plus, ça le rend unique.

    Cdlt, Hicham
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.