suites de Cauchy dans Q

Bonjour,

Je m'intéresse aux suites de Cauchy convergentes dans un espace non complet, et plus particulièrement dans $(\Q, d)$ où $d$ est la distance usuelle.
Dans ce dernier cas, ces suites doivent former un $\Q$-espace vectoriel, non ?
Que peut-on en déduire sur les conditions que doit vérifier une telle suite ?

Merci.

Sylvain

Réponses

  • Regarde la construction usuelle de $\R$ par les suites de Cauchy tu trouveras quelque renseignement.

    P.S: Nous ne voyons pas d'autre explication.
  • Merci Toto.
  • J'en profite pour rectifier un théorème apris en général de façon incomplète qui dit que tout espace vectoriel normé de dimension finie est complet, ceci n'est vrai que si le corps de base de l'ev est lui-même complet pour la norme considéré, je pense que que l'énoncé tronqué viens du fait qu'en prepa ou qu'en début de fac on considère essentiellement des $\R$ ou $\C$ evn.
  • Pourtant $\Q$ muni de la valeur absolue n'est pas un $\R$ ou $\C$ evn, donc l'énoncé tronqué n'a pas lieu d'être.

    Sylvain
  • On peut parler d'evn si le corps n'est pas R ou C ?
    Qu'est-ce qu'une norme sur un Z/pZ-ev ??
  • A ma connaissance (certe très limitée) on ne défini des normes que sur un R-ev ou un C-ev donc...
  • Pour définir un espace vectoriel normé, il faut que le corps de base soit muni d'une valeur absolue, c'est-à-dire une application $|\cdot|$ définie sur le corps et à valeurs réelles positives ou nulles, vérifiant les axiomes suivants

    \begin{enumerate}
    \item $|x+y| \leq |x|+|y|$
    \item $|xy| = |x|\cdot |y|$
    \item $|x|=0$ si et seulement si $x=0$
    \end{enumerate}

    Donc rien n'empêche de prendre $\Q$, muni de la valeur absolue usuelle (mais il n'est alors pas complet). En revanche sur $\Z/p\Z$ toute valeur absolue est nécessairement triviale c'est-à-dire $|x|=1$ pour tout $x \in (\Z/p\Z)^*$.
  • Il y a des applications à définir des normes sur des ev dont le corps n'est pas R ou C ?
  • Oui sylvain c'est justement ton post qui m'a fait pensé à l'énoncé tronqué du théorème, car $\Q$ vu comme $\Q$ ev muni de la valeur absolue n'est pas complet et montre donc que l'énoncé du théorème est incomplet, et pour romainm que penses tu de $N : \Z /p \Z \longrightarrow \N , N(c(k))=k$ ou $c(k)$ est la classe de k dans $\Z /p \Z$
  • j'ai été un peu vite, l'application que j'ai définie n'est en fait pas une norme
  • Pour Sylvain : il te suffit d'étudier le sous-espace des suites de Cauchy de $\Q$ qui convergent vers $0$. C'est-à-dire l'espace des suites de $\Q$ qui convergent vers $0$ (toute suite convergente est de Cauchy). A première vue il y a beaucoup de telles suites, cet espace est de dimension infinie.
  • Il serait intéressant de savoir si cet espace dont tu parles, fb, muni de la distance $d$ suivante:

    $d((u_n),(v_n))=sup_n(|u_n-v_n|)$ est complet ou non.

    Sylvain
  • Considérons donc l'espace $E = \{u = (u_n)_{n \in \N} \in \Q^{\N}, \; u_n \rightarrow 0\}$ des suites de $\Q$ qui convergent vers $0$.

    Sylvain, tu demandes si $E$ est complet pour la distance $d$ définie par $d(u,v) = \operatorname{sup}_{n \in \N} |u_n - v_n|$. Cela revient à munir $E$ de la norme

    $||u|| = \operatorname{sup}_{n \in \N} |u_n|.$

    On peut considérer

    $W = \{(u_n)_{n \in \N}, \; u_0 \in \Q \textrm{ et } u_n = 0 \textrm{ pour tout }n \geq 1\} \subset E$.

    $W$ est isomorphe à $\Q$ et la norme induite sur $W$ n'est autre que la valeur absolue usuelle, pour laquelle $\Q$ n'est pas complet. À partir de là on voit qu'il existe des suites de Cauchy de $W$ (donc de $E$) qui ne convergent pas dans $E$. Donc $E$ n'est pas complet.

    Pour prolonger un peu la réflexion on pourrait se poser la question suivante. Identifions dans $E$ les suites qui coïncident à partir d'un certain rang. Plus rigoureusement, cela revient à quotienter $E$ par le sous-espace des suites qui sont nulles à partir d'un certain rang. Notons $E'$ le quotient. Peut-on munir $E'$ d'une distance naturelle et si oui, $E'$ est-il complet pour cette distance ? Qu'en penses-tu Sylvain?
  • Je n'ai jamais compris ces histoires de quotient d'ensembles. De quoi s'agit-il au juste ?
  • Je définis la notion d'équivalence suivante dans $E$ : deux suites sont dites équivalentes lorsqu'elles coïncident à partir d'un certain rang. Par exemple, tous les éléments de $W$ sont équivalents à la suite nulle. On peut formaliser cette notion en parlant de &quotrelation d'équivalence", mais peu importe.

    Je considère maintenant l'ensemble $E$ modulo cette équivalence (un peu comme dans la construction de $\R$ à partir de $\Q$ : on considère les suites de Cauchy modulo les suites qui tendent vers $0$). Notons $E'$ l'ensemble des éléments de $E$ modulo équivalence. Ma question est : peut-on munir $E'$ d'une distance pour laquelle il est complet?

    Autre exemple de quotient : l'ensemble $\Z/n\Z$ des entiers modulo $n$.
  • Je suis vraiment navré, mais je ne comprends pas les termes "E modulo équivalence". Pour moi modulo c'est "x=y modulo n équivaut à (x-y)€nZ". En fait les éléments de E' ne sont pas équivalents, deux éléments de E équivalents correspondant à un et un seul élément de E', c'est ça ?
  • soit $U_k=(u_{k,n})_{n \in \N}$ avec $u_{k,0}=la tronquature de racine de 2 à la k-ième décimale$ et $\forall n \geq 1$ $u_{k,n}=0$ ,alors $U_k$ est bien un élément de $E$ (et même de $W$) et considérons la suite (U_n)_{n \in \N}$ qui est suite de cauhy d'éléments de $E$ et $limU_n=(v_n)_{n \in \N}$ avec $v_0=rac(2)$ et $\forall n \geq 1$ $v_n=0$ et cette suite n'est pas un élement de $E$, cela n'apporte pas tellement par rapport à la démo de fb, si ce n'est le fait d'exhiber une suite d'éléments de $E$ de limite qui n'est pas dans $E$,
  • soit $U_k=(u_{k,n})_{n \in \N}$ avec $u_{k,0}=la tronquature de racine de 2 à la k-ième décimale$ et $\forall n \geq 1$ $u_{k,n}=0$ ,alors $U_k$ est bien un élément de $E$ (et même de $W$) et considérons la suite (U_n)_{n \in \N}$ qui est suite de cauhy d'éléments de $E$ et $limU_n=(v_n)_{n \in \N}$ avec $v_0=rac(2)$ et $\forall n \geq 1$ $v_n=0$ et cette suite n'est pas un élement de $E$, cela n'apporte pas tellement par rapport à la démo de fb, si ce n'est le fait d'exhiber une suite d'éléments de $E$ de limite qui n'est pas dans $E$
  • Soit $U_k=(u_{k,n})_{n \in \N}$ avec $u_{k,0}=$ la troncature de $\sqrt{2}$ à la $k$-ième décimale et $\forall n \geq 1,\ u_{k,n}=0$, alors $U_k$ est bien un élément de $E$ (et même de $W$) et considérons la suite $(U_n)_{n \in \N}$ qui est suite de Cauchy d'éléments de $E$ et $\lim U_n=(v_n)_{n \in \N}$ avec $v_0=\sqrt{2}$ et $\forall n \geq 1,\ v_n=0$ et cette suite n'est pas un élément de $E$, cela n'apporte pas tellement par rapport à la démo de fb, si ce n'est le fait d'exhiber une suite d'éléments de $E$ de limite qui n'est pas dans $E$,
  • Si un modérateur pouvait m'expliquer, pourquoi mon message refuse de s'afficher ça serait sympa parcque je n'arrive pas à voir ce qui ne va pas, sinon sylvain si tu as le courage de regarder le code latex de mon message blanc, tu pourras y voir une suite de cauchy d'élements de E qui ne converge pas dans E
  • Merci la_bas_si_j_y_suis. Quelqu'un pourrait-il répondre à ma question de 19:27 s'il vous plait ?
  • L'ensemble quotient $E'$ est un ensemble d'ensemble, et un élement de $E'$ est un ensemble formé de toutes les suites équivalentes à une suite donné par le relation d'equivalence £(u_n)_{n \in \N}R(v_n)_{n \in \N}$ équivault à : $(u_n)-(v_n)$ est la suite nulle à partir d'un certain rang.
  • sylvain regarde le code latex de mon précédant message, tu y trouveras peut-être des éclairsissements, sinon fb comme distance dans E' je ne vois que $d(U',V')=inf_{u \in U' , v \in V'}(||u-v||)$, est-ce bien une distance et peut-on définir d'autres?
  • Bonjour,

    pour la question de 19h27, oui c'est ça : si on a sur un ensemble E une relation d'équivalence $\sim$, un élément de E' correspond à une classe d'équivalence de E ie à une sous partie de E contenant tous les éléments équivalents à un élément x de E. Les classes d'équivalence forme une partition de E. Et E' est l'ensemble des classe d'equivalence, ou encore de quotient de E par la relation d'équivalence $\sim$. Si la relation d'équivalence est de la forme x$\sim$y ssi x-y $\in$ H où H est une partie de E on dit que E' est le quotient de E par H.

    Question qui n'a rien à voir : êtes-vous décidé pour le M2 l'année prochaine? Physique théorique ou appliquée?

    lili.
  • je devrais me relire :
    - Les classes d'équivalence formeNT une partition de E.
    - ou encore Le quotient de E par la relation d'équivalence.

    désolée pour ces erreurs, j'espère qu'il n'y en pas d'autres...

    lili.
  • Voici ton précédent message*:
    L'ensemble quotient $E'$ est un ensemble d'ensembles, et un élément de $E'$ est un ensemble formé de toutes les suites équivalentes à une suite donnée par la relation d'équivalence $(u_n)_{n \in \N}R(v_n)_{n \in \N}$ équivaut à : $(u_n)-(v_n)$ est la suite nulle à partir d'un certain rang.


    *Attention les pounds ne sont pas des dollars ! :-) Je me suis également permis de corriger les fautes d'orthographe.

    Sylvain
  • Bon j'aurais dû préciser que c'est le message de la_bas_si_j_y_suis, car lili M a répondu entre temps.

    Merci à toi lili de m'avoir répondu. Réponse: M1 (et non M2: passer de la L3 au M2 ne doit pas être très orthodoxe...:-)) de physique appliquée, j'hésite sur les options à prendre (profil énergétique ou matériaux ? That is the question...) mais on n'est pas arrivé en septembre, n'est-ce pas ?

    Question qui n'a rien à voir: pourquoi ne me tutoies-tu donc pas ? :-)
  • Oui, c'est vrai M1. Pour le vouvoiement, c'est une habitude : je vouvoies toujours quand je ne connais pas. Sed je peux te tutoyer.

    Pour le M1, je ne sais pas ce qui t'as finalement décidé, il y a tellement de paramètres "non intellectuels" qui entrent en jeu, mais réflechis bien si vraiment ton rêve c'est la physique théorique...

    quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne chance.

    lili.
  • @lili:
    "Pour le vouvoiement, c'est une habitude : je vouvoies toujours quand je ne connais pas"
    Moi ça dépend mais sur les forums en général et celui-ci en particulier je tutoie tout le monde (à l'exception notable de RAJ, je ne saurais trop dire pourquoi, mais je trouve qu'en ce qui le concerne notre vouvoiement réciproque, ses "mon bon Sylvain" et son refus d'utiliser LaTeX ajoutent une touche de sympathie et d'originalité à nos échanges, je suis bizarre je sais...)

    "mais réflechis bien si vraiment ton rêve c'est la physique théorique..."

    mon rêve (enfin l'un de mes rêves...) c'est de faire ma propre théorie en formalisant mes idées sur les opérateurs réflexifs libres (c'est pas gagné), et non de bosser sur des thèmes plus ou moins imposés par les labos de physique théorique et qui ne m'intéressent pas forcément comme les champs de jauge ou je ne sais quoi.

    "quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne chance."

    Et je t'en remercie !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.