sommation

Bonjour!
Je voudrais savoir s'il existe une theorie ou des recherches sur les operations algebriques; entre autres sur la sommation, definie comme suite:
soit (E, x) un groupe, on definit une sommation par:
X{i=1}^{n}$u_i$ = $u_1 x u_2 x ....x u_n$
maintenant on peut definir la loi $\delta$:
$a x a x.....x a$ n fois s'ecrit $a\delta n$
donc on peut obtenir:
X{i=1}^{n} $u_i \delat \lambda$= (X{i=1}^{n} $u_i$) $\delta \lambda$
X{i=1}^{n} $u_i$ x $v_i$ = X{i=1}^{n} $u_i$ x X{i=1}^{n} $v_i$

en remplacant X par $\prod$ et $\sum$ on retrouve les proprietes habituelles, apres il faut regarder si la loi est commutative, etc... pour obtenir certainement d'autres proprietes....
enfin voilà je recherche des documents qui parlent de l'etude en elle même des proprietes des loi internes et externes.

amicalement :)
PS: j'espere avoir ete clair :)

Réponses

  • Bonjour !
    Arf ! Personne n'a déjà étudié un truc dans le genre en algèbre ?
    Bizarre...

    Amicalement :)
  • Par exemple on construit la "puissance" de cette facon dans un groupe. Je crois me souvenir qu'il y avait aussi certaines subtilités à passer de la définition d'une operation récurrente (produit ou puissance par exemple) dans $\Z$ à celle dans $\Q$ ou $\R$ par exemple.
  • Bonjour !
    Dans mon idée on ne s'arrête pas là...

    Amicalement :)
  • Bonjour !
    Vraiment personne n'en a entendu parler ? J'ai du mal à le croire, il s'agit en fait de faire de l'algèbre avec des opérations (dont on ne connait rien ; si ce n'est les propriétés, commutatives, associatives...)
    Je relance le sujet, si quelqu'un avait ne serait-ce qu'un document ou un lien dessus, je suis preneur.

    Amicalement :)
  • Bonjour !
    Je voudrais savoir s'il existe une théorie ou des recherches sur les opérations algébriques ; entre autres sur la sommation, définie comme suite :
    Soit $(E, \star)$ un groupe, on définit une sommation par :$$X_{i=1}^n u_i = u_1 \star u_2 \star \ldots \star u_n$$
    maintenant on peut définir la loi $ \delta$ :
    $ a \star a \star\ldots\star a, \ n$ fois s'écrit $ a\delta n$
    Donc on peut obtenir :
    $X_{i=1}^n u_i \delta \lambda= (X_{i=1}^n u_i) \delta \lambda$
    $X_{i=1}^n u_i \star v_i = X_{i=1}^n u_i \star X_{i=1}^n v_i$
    En remplaçant $X$ par $ \prod$ ou $ \sum$ on retrouve les propriétés habituelles, après il faut regarder si la loi est commutative, etc... Pour obtenir certainement d'autres propriétés ...
    Enfin voilà je recherche des documents qui parlent de l'étude en elle-même des propriétés des loi internes et externes.

    Amicalement :)
    PS: J'espère avoir été clair :)


    [Je n'avais d'abord rien compris, mais je tente une interprétation … Est-elle conforme à ce que tu as derrière la tête ?
    Texte original dans "Code Latex". AD]
  • Bonjour!
    Exact ! Mon niveau en Latex étant déplorable je ne parvenais pas à ce résultat... Oui c'est bien cette idée là ; on peut rapidement trouver plusieurs propriétés avec une sommation sur une loi quelconque, après il faut étudier la commutativité et tout le tralala...
    Voilà donc je refais mon appel si quelqu'un sait quelque chose. Un grand merci d'avance :)

    Amicalement :)
  • Bonsoir Racinede...

    Je ne vois pas trop la signification de ton opérateur $X$, en quoi est-il différent de $\prod$ (si tu choisis la notation multiplicative) ou $\sum$ (pour la notation additive) ?
    Bon, comme tu choisis la notation "$\star$-itive" pourquoi pas $X$.

    Tu définis la loi $\delta$ par $a\star\ldots\star a=a\delta n$. Alors $a \in E$, mais $\lambda$ est dans quoi, sans doute dans $\N$ ou dans $\Z$. Mais alors pourquoi pas la notation traditionnelle $a^n$ ?

    Tu écris alors
    >
    Quand tu écris cela, tu supposes que la loi $\star$ est commutative parce que :
    Pour simplifier prenons $n=2$.
    Tu écris :
    $u_1\delta \lambda \star u_2\delta \lambda = (u_1\star u_2)\delta\lambda$, c'est à dire en prenant $\lambda=2$
    $u_1^ 2 \star u_2^ 2 = (u_1\star u_2)^2$, ce qui est équivalent à dire que $u_1$ et $u_2$ commutent (compose par $u_1^{-1}$ à gauche et $u_2^{-1}$ à droite).
    Si cela est vrai pour tous les $u_i$ alors la loi $\star$ est commutative.

    Ou alors je n'ai pas compris les notations ?
    Alain
  • Bonjour!
    En fait mon idee c'est de faire de l'algebre non pas avec des

    elements quelconques mais avec des lois quelconques.
    On immagine par exemple on va definir (E,x) un groupe abelien.
    On appelle sommation l'ecriture:
    $X{i=1}^{n} u_i = u_1 x u_2 x ....x u_n$
    On definit comme avant l'operateur delta
    $a x a x.....x a$ n fois s'ecrit $a\delta n$
    On obtient ainsi:
    $X{i=1}^{n} u_i \delta \lambda$= $(X{i=1}^{n} u_i)$ $\delta \lambda$

    Prenons l'exemple basique de $\sum$ qui est l'addition;
    on defini donc delta par la multiplication (toujours usuelle)
    ainsi on obtient avec la formule du dessus:
    $\sum_{i=1}^{n} u_i \lambda$= ($\sum_{i=1}^{n} u_i$) $\lambda$
    de même on peut obtenir :
    $\prod_{i=1}^{n} u_i^{\lambda}$ = $(\prod_{i=1}^{n} u_i)^{\lambda}$

    On peut donc obtenir: pour la loi "puissance"
    delta: $a^{a^{a^{a}}}$ n fois (j'evite de faire des fautes latex)
    donc: puissance de i=1 à n de $a_i \delta \lambda$=
    puissace de i=1 à n de $a_i^{a_i^{a_i}}}$ (lambda fois donc)=
    (puissance de i=1 à n de $a_i$) $\delta \lambda$
    en fait on peut manipuler des formes assez lourdes grace au

    symbole de sommation; ensuite par exemple calculer:
    $\sum_{i=1}^{n} 5 u_i$ est simple si on sait que c'est egal à
    5$\sum_{i=1}^{n} u_i$ = $\frac{5n(n+1)}{2}$
    Ici si on travaille un peu sur les operation realisables on peut,

    peut-etre, simplifier les expressions lourdes et finalement les

    calculer; un peu comme avec les calculs au niveau du

    denombrement on a quelque chose d'assez complexe en sachant

    qu'on peut deviner la forme grace à la formule du binome ca devient

    simple.
    Du genre $\sum_{i=0}^{n} c(k,n) = 2^{n}$
    si on ecrit la somme qu'avec la forme factorielle et qu'on ne connait

    pas la formule du binome, la somme parait tres difficile.
    Enfin bref, le but etant ici d'etudier les sommes avec des operations

    dont on ne connait pas plus que leurs proprietes basiques du genre

    commutative et associative et pouvoir aboutir à des formules de

    simplification pour pouvoir calculer ensuite des mastodontes

    d'operation avec des partitions ou des puissances de puissance ou

    autre...
    Je repose donc ma question: est-ce que quelqu'un connait le

    domaine de l'algebre où l'on etudie uniquement les operations et

    non pas les elements qui composent par exemple un groupe?
    Si oui, et si vous avez un lien, je serais tres interesse.
    Merci d'avance à quiconque qui aura le courage de lire plusieurs fois

    le sujet pour bien le comprendre...

    amicalement :)
    PS: ma connaissance empirique du latex et le sujet comportant des

    symboles particuliers fait que mon message n'est pas tres "clair", je

    m'en excuse, le mieux etant de suivre le sujet avec un papier et un

    crayon.
  • Bonjour !
    En fait mon idée, c'est de faire de l'algèbre non pas avec des éléments quelconques mais avec des lois quelconques.
    On imagine par exemple, on va définir $(E,\star)$ un groupe abélien.
    On appelle sommation l'écriture :
    $X_{i=1}^{n} u_i = u_1 \star u_2 \star\ldots\star u_n$
    On définit comme avant l'opérateur $\delta$
    $a \star a \star\ldots\star a,\ n$ fois s'ecrit $a\delta n$
    On obtient ainsi : $$X_{i=1}^{n} (u_i \delta \lambda)= \left(X{i=1}^{n} u_i\right)\delta \lambda$$ Prenons l'exemple basique de $\sum$ qui est l'addition :
    on définit donc $\delta$ par la multiplication (toujours usuelle), ainsi on obtient avec la formule du dessus :
    $\sum_{i=1}^{n} u_i \lambda= \left(\sum_{i=1}^{n} u_i\right) \lambda$
    de même on peut obtenir :
    $\prod_{i=1}^{n} u_i^{\lambda} = \left(\prod_{i=1}^{n} u_i\right)^{\lambda}$

    On peut donc obtenir : pour la loi "puissance"
    $\delta: a^{a^{a^{a}}},\ n$ fois (j'évite de faire des fautes latex)
    donc : $puissance_{i=1}^n a_i \delta \lambda =
    puissance_{i=1}^n a_i^{a_i^{a_i}}},\ (\lambda\ \textrm{fois\ donc}) =
    \left(puissance_{i=1}^n a_i\right) \delta \lambda$
    En fait on peut manipuler des formes assez lourdes grâce au symbole de sommation ; ensuite par exemple calculer :
    $\sum_{i=1}^{n} 5 u_i$ est simple si on sait que c'est égal à $5 \sum_{i=1}^{n} u_i = \frac{5n(n+1)}{2}$

    Ici si on travaille un peu sur les opération réalisables on peut, peut-être, simplifier les expressions lourdes et finalement les calculer ; un peu comme avec les calculs au niveau du dénombrement, on a quelque chose d'assez complexe en sachant qu'on peut deviner la forme grâce à la formule du binôme ça devient simple.
    Du genre $\sum_{i=0}^{n} C_n^k = 2^{n}$
    Si on écrit la somme qu'avec la forme factorielle et qu'on ne connaît pas la formule du binôme, la somme parait très difficile.
    Enfin bref, le but étant ici d'étudier les sommes avec des opérations dont on ne connaît pas plus que leurs propriétés basiques du genre commutative et associative et pouvoir aboutir à des formules de simplification pour pouvoir calculer ensuite des mastodontes d'opérations avec des partitions ou des puissances de puissance ou autre...
    Je repose donc ma question : est-ce que quelqu'un connaît le domaine de l'algèbre où l'on étudie uniquement les opérations et non pas les éléments qui composent par exemple un groupe ?
    Si oui, et si vous avez un lien, je serais très intéressé.
    Merci d'avance à quiconque qui aura le courage de lire plusieurs fois le sujet pour bien le comprendre...
    Amicalement :)
    PS: Ma connaissance empirique du latex et le sujet comportant des symboles particuliers fait que mon message n'est pas très "clair", je m'en excuse, le mieux étant de suivre le sujet avec un papier et un crayon.
  • Bonjour!
    Merci pour les corrections, oui je suppose que ca va mieux ainsi...
    je n'ai pas releve de probleme suivant le sens que je voulais donner au message.

    amicalement :)
  • Je ne connais pas de théorie a ce sujet, tout simplement parce qu'à mon avis c'est inutile. Quand on définit des lois, ou des operateurs, les propriétés interessantes sont la commutativité (pour utiliser le binome de Newton), l'associativité aussi, et puis ca va pas beaucoup plus loin.

    Mais par exemple on peut considerer la dérivation comme un operateur et ca peut se rapprocher de ce que tu veux expliquer... (jette un oeil aux exos de sup sur la construction de la loi "puissance", son extension de N à R, etc...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.