théorie algébrique des nombres

Bonjour je suis étudiante en mathématiques, et je bloque sur l'exercice suivant :

Soit x un caractère cubique et y un caractère quadratique, montrer que la somme de Jacobi: J(x,x) = J(y,x).

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main...

Réponses

  • Je connais peu les sommes de Jacobi, mais je m'interroge : une telle égalité est-elle valable dans tous les cas ?

    Ce que l'on sait, c'est que si $\pi$ est un élément premier de $\Z[j]$ de norme $N(\pi) = p \equiv 1 \pmod 3$, et si $\chi_{\pi}$ est le caractère cubique associé, alors $J(\chi_{\pi},\chi_{\pi}) = \pi$.

    J'espère que cela fera avancer le débat...

    Borde.
  • Message déplacé. Alain

    Auteurs: lisa (85-49-64-154.mad2.adsl.uni2.es)
    Date: 05-05-06 23:21

    Oops je m'excuse, j'ai juste oublié deux hypothèses, l'une est que on est dans Fp ( p premier) et que x(2)=1...
  • Oui, cela me semble important...Mais $p$ est-il premier quelconque (et pas seulement $p \equiv 1 \pmod 3$) ? A mon sens, l'hypothèse $\chi_{\pi}(2) = 1$ semble capitale...

    Par curiosité, à quel niveau demande-t-on ce type de calcul (votre indicatif semble indiquer que vous êtes en Espagne...) ?

    D'autre part, quel est le but de cette égalité ? Il me semble qu'elle n'est pas utile pour la démonstration de la loi de réciprocité cubique. Or, les caractères cubiques sont essentiellement utilisés pour cette loi. Quelle est donc la finalité de ce calcul ?

    Borde.
  • Bon ! J'ai trouvé cet exo dans l'une de mes références...Je vais donc proposé une solution, mais les calculs qui suivent devront être vérifiés.

    Je prends les notations suivantes : $\chi$ caractère cubique modulo $p$ et $\psi = (./p)$ caractère quadratique modulo $p$.