Exp de Matrice

Bonjour, au sujet ENS de cette année en analyse num, il y a une question :

"montrer que si H est une matrice Hermitienne, alors exp(iH) est une matrice Hermitienne"

J'aimerais savoir si vous auriez une idée sur comment on peut démontrer un tel résultat, en sachant que H est une matrice carrée (je ne sais pas si ca aide).

Merci d'avance :)

Réponses

  • tu peux supposer par exemple $H$ diagonale et voir ce qui se passe .. ensuite $exp(P^{-1}DP)=P^{-1}exp(D)P$, etc ..
  • salut,

    il y a une petite erreur dans ton enonce : il s'agit de montrer que $exp(iH)$ est une matrice unitaire
  • au passage une matrice hermitienne est diagonalisable et ses valeurs propres sont reelles.
    donc les valeurs propres de $exp(iH)$ seront les $e^{i\lambda}$, qui ne sont reelles que si $\lambda=0 [\pi]$
    donc $exp(iH)$ n'est hermitienne que si cette condition est verifiee pour toutes les valeurs propres de $H$
  • " il s'agit de montrer que est une matrice unitaire "

    Oui en effet j'ai mal recopié. :-)

    Sinon le démontrer d'abord pour une matrice diagonale était ce qu'il fallait faire,j'y avais pensé au moment de l'épreuve mais j'ai bloqué sur je ne sais pas quoi, c'est bizzare. Apres on généralise pour une matrice hermitienne quelconque en la diagonalisant .

    Merci de vos réponses :-)
  • Ces notions ne sont plus au programme : matrice hermitienne, unitaire, réduction {\bf unitaire} des matrices hermitienne. Le pb comblait-il ces lacunes ?

    Sinon, à tant faire que de sortir du programme : si $U=\text{e}^{\text{i}H}$, on montre directement que $U^*U=\text{Id}$, parce que $H$ commute avec $H^*=H$.

    Une âme compatissante pourrait-elle numériser le sujet ?

    Merci, j_j
  • Tiens cadeau le sujet de cette année a l'ENS, analyse numérique :

    j'ai personnellement trouvé les parties 2 et 3 corsées.
  • en supplement voici les deux autres epreuves
    <BR>
    <BR>sujet de proba immonde et le sujet d'analyse assez classique ressemblant bcp a une epreuve d'agreg de ces dernieres années<BR>
  • je n'ai pas bien compris de quel examen il s'agissait et à qui il s'addressait ?
  • c'est le concours d'entree a Cachan en troisieme annee

    mais j'ai pas trouve la partie 2 si dure que ca
  • merci pour les mises en ligne des sujets !
    j_j
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.