Inéquation trigo

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide sur cette inéquation:

1/2 <= cos (2x - pi/3) <= ( V3)/2


<= : inférieur ou égal
(V3) / 2 : (racine de 3)/2

D'habitude je sais les faire plus ou moins, mais là je suis perdue, il y a des membres de part et d'autres.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, je sais que c'est un niveau qui n'est pas un grand niveau de maths, mais si vous pouviez y jeter un coup d'oeil, vous ne savez pas à quel point j'en ai besoin.

Merci à tous

Sam

Réponses

  • Il faudrait préciser l'intervalle décrit par x.
  • dessine le cercle trigonometrique pour encadrer $(2x-\pi/3)$
  • Une idée : essaie d'abord d'encadrer 2x - pi/3 .

    Domi
  • Bonjour!
    racine de 3 sur deux et 1/2 ne sont pas choisi au hasard; si tu regardes les valeurs remarquables des cos et sin et compagnie....
    la reponse n'est pas loin.

    amicalement :)
  • Oui je sais, l'intervalle c'est [0;2Pi[ , je sais que cos (Pi/3)=1/2 et cos (Pi/6)=V3/2 mais après je ne vois pas.

    Je vous en prie, donnez moi juste la méthode.

    Merci pour m'avoir dit de représenter, mais mon prof dit tout le temps que une figure ne résoud pas un exercice, il faut des calculs mathématiques, et il dit que les figures ne sont qu'une intuition.

    Je ne sais plus, je suis perdue là.

    help...
  • Pose $X= 2x-\frac{\pi}{3}$
    Encadre $X$.......
    je te laisse finir
  • peux tu me dire si c'est ça:

    Posons X=2x- Pi/3

    Pi/3<=2x- Pi/3<=Pi/6
    2Pi/3<=2x<=Pi/2
    Pi/3<=x<=Pi/4

    C'est ça ?
  • Es-tu bien sûr que pi/3 < .... <pi/6 ?

    Domi
  • Oui vous avez raison, je comprends rien alors, il n'y a pas de signe négatif dont je n'ai pas à changer le signe.

    Je vous en prie, juste la méthode, j'ai besoin et envie de comprendre
  • Il te suffit de remettre ton premier encadrement dans le bon sens et reprendre ce que tu as fait .

    Domi
  • oui ok, mais le résultat obtenu ne sera pas sur [0;2Pi] mais sur [O,Pi[ non ?
  • Ce n'est pas grave, le cosinus est pair, tu fais d'abord sur [0,Pi[ puis apres tu auras le résultat sur [-pi,pi[ grace a la parité du cosinus
  • Oui , il suffit d'écrire ... ou :

    $$-\frac{\pi}{3} \leq 2x- \frac{\pi}{3} \leq -\frac{\pi}{6}$$ .

    Domi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.