Dual

bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond le "dual" (d'un ensemble ou d'un espace je ne sais pas trop).

En fait c'est surtout parce que de récents posts en parlaient, alors j'aimerais bien savoir un peu ce que c'est.

Si même vous pouviez me donner des liens...

merci d'avance pour vos explications

Réponses

  • le dual d'un espace vectoriel sur un corps K est l'ensemble des forme linéaires sur cet espace vectoriel
  • Le dual algébrique de E est l'espace des formes linéaires sur E.
    Si E est normé, le dual topologique de E est l'espace des formes linéaires continues sur E (en dimension finie, c'est la même chose).
  • A quoi cela sert de considérer cet ensemble (il ne faut pas prendre ma question au sens strict, mais plutôt comme une demande de quelques exemple d'application...)
  • Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau post ou si je peux profiter de ce topic mais une preuve du fait qu'une forme linéaire est nécessairement continue sur E en dimension finie (admis dans mon cours de L2) m'intéresse grandement.
  • Bonjour.

    Pour vaudeville. Si tu considère un espace vectoriel réel de dimension finie, toute forme linéaire est bornée sur la boule unité ce qui est une condition nécessaire et suffisante de continuité.

    Pour denissovitch.

    Le terme de "dual" est utilisé à de multiples occasions ; par exemple, si un ensemble $(E,\prec)$ est ordonné, la relation binaire $\succ$ définie par :$$\forall\,x \ \forall\,y \quad y \succ x \iff x \prec y$$est une relation d'ordre sur $E$ que l'on appelle {\it l'ordre dual} de $\prec$.

    Algébriquement, on parle du dual d'un module ou d'un espace vectoriel, il s'agit des formes linéaires définies sur ce module ou cet espace.

    En pratique, on travaille avec des coordonnées sans le dire : si ${\cal B} = (e_i)_{1\leq i\leq n}$ est une base de $E$, la base duale $(e_i^*)_{1\leq i\leq n}$ n'est rien d'autre que la familles des {\bf formes coordonnées} qui à un vecteur associe ses coordonnées dans la base $\cal B$.

    En géométrie affine, on appelle {\it forme affine} définie sur un espace affine $\cal A$ toute application affine de $\cal A$ dans le corps de base (via sa structure canonique de droite affine). Parallèlement à la notion de base duale, si l'on considère un repère affine, les applications qui, à un point de l'espace, associent ses coordonnées barycentriques (de somme $1$, par exemple) sont des formes affines. Si l'espace affine est de dimension $n$, l'espace de ses formes linéaires est de dimension $n + 1$ et se note $\cal A^*$, on l'appelle le dual de $\cal A$. On définit l'abscisse sur une droite relativement à un bipoint $(O,I)$ comme l'unique forme affine définie sur la droite est prenant en $O$ et $I$ les valeurs $0$ et $1$. Là aussi on traite la théorie des coordonnées de façon symbolique et commode.

    Enfin, en géométrie projective de dimension finie, le dual est un espace projectif de même dimension que l'espace et l'on ouvre la porte au passage des points de vue ponctuels aux points de vue tangentiels.

    Bruno
  • Bonjour,

    On appelle dual d'un espace vectoriel $E$ sur $\K$ (corps) l'ensemble $E* = L(E,\K )$ . On appelles les éléments de $E*$ des &quotformes linéaires".
    Cela signifie que :
    - &quotformes" est le terme pour désigner les éléments d'un dual
    - linéaires : parce que ce sont des morphismes d'espaces vectoriels ($\K$ étant vu comme un e.v sur lui même).

    On les utilise souvent pour déduire des propriétés de familles d'éléments de $E$, faire des changements de bases, etc...

    Au début, c'est pas vraiment évident comme notion. Voire même assez compliqué. Et puis en fait, tu vois que des fois, comme disait Erdös &quotil faut parfois savoir compliquer un probléme pour simplifier sa solution" : tu ne travaille plus sur E, mais sur E*, tu fait un grand bon, et tu repasses dans E (la transposée le fait très bien). Et puis au fur et à mesure, ca te paraît pas très compliqué. Et un jour, c'est si clair que tu trouves une preuve du théorème d'Erdös-Kaplansky ;)


    J'espère t'avoir éclairé.

    Cordialement
  • merci à tous pour ces réponses
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.