polynôme irréductible

Soit f un polynôme irréductible à coefficients entiers de degré strictement plus grand que 1.

Montrer que f (r) n'est pas égal à 0 où r est un rationnel.

Réponses

  • Irréductible dans Q ou dans Z ?
    Si c'est dans Q, la réponse est immédiate, car s'il avait une racine rationnelle, ton polynôme pourrait se factoriser par un polynôme du premier degré.


    Si c'est dans Z, à priori ton énoncé est faux (considérer le polynôme 4X²-1 qui est à coefficient entiers et qui a pour racine 1/4 qui est rationnel). Tu peux simplement dire que si tu poses r=a/b avec a et b premier entre eux et si f(r)=0, alors b divise le coefficient dominant de f et a divise le coefficient constant. En effet, tu écris ton polynômes avec les coefficients tu as une relation du style:


    $p_n a^n / b^n + ... +p_1.a/b + p_0 =0$

    en multipliant à droite et à gauche par $b^n$ tu obtiens:

    $p_n a^n + ... +p_1.a.b^{n-1} + p_0 . b^n = 0 $

    et puisque b est premier avec a on voit tout de suite que b divise le coefficient dominant $p_n$. Idem pour a.

    A partir de là, on voit tout de suite que si tu supposes ton polynôme unitaire, et s'il a une racine rationnelle, alors b = 1 c'est à dire que sa racine est dans Z.

    P.S: Nous ne voyons pas d'autre explication.
  • Je vais vérifier l'énoncé et je repasse demain.
    Merci a toi.
  • On a un théorème qui dit que P à coeffs entiers irréductible sur $\Z\Leftrightarrow $ P irréductible sur $\Q$.
    Ton exemple ne marche pas toto, car $P=(2x-1)(2x+1)$.
  • J'ai omis de préciser que 4X²-1 est irréductible dans Z... Mais bon ça me parait normal puisqu'il ne l'est pas car : 4X²-1=(2X+1)(2X-1).

    Bon j'ai peut-être dit une connerie je cherche
  • oui corentin je viens de m'en rendre compte.
  • Corentin, l'implication réciproque de ton théorème n'est vraie que si le contenu du polynôme est 1. Par exemple 2X+2 est réductible dans Z mais pas dans Q. Pour l'implication directe (celle qui nous intéresse), no problemo (donc l'exo est résolu), mais je ne parviens plus à la démontrer simplement (bien sûr, l'image d'un idéal premier par inclusion dans une localisation est premier, mais je me rappelle bien qu'il y a une preuve toute bête... impossible de la retrouver, c'est con...).
  • Pour synthétiser...

    Soit $P$ un polynôme à coefficients entiers qui soit irréductible dans $\Q[X]$. Alors s'il avait une racine rationnelle $q$, il serait divisible par $X-q$ donc ne serait plus irréductible (rappelons que le degré est $> 1$).

    S'il est irréductible dans $\Z[X]$, alors deux situations :
    a/ Il est primitif. Alors on est ramené au premier cas puisqu'alors il est irréductible dans $\Q[X]$.

    b/ Il n'est pas primitif. On peut alors l'écrire $c(P)Q$, où $Q$ est primitif. Donc $Q$ est irréductible sur $\Q[X]$ et comme les racines de $P$ sont celles de $Q$, le résultat.

    En espérant pas dire trop de bêtises.
  • Si $P$ est réductible sur $\Q[X]$ alors $P = \frac{a}{b}.Q.R$ avec $Q$ et $R$ élément primitifs de $\Z[X]$ et $PGCD(a,b) = 1$ . Comme le produit de deux polynômes primitifs est primitif , $b$ divise $a$ et $P$ est réductible dans $\Z[X]$ .

    Domi
  • Pour le barbu rasé: oui, j'avais complètement zappé cette condition.
    En fait la bonne formulation serait "si un polynome de $\Z[X]$ n'est pas produit de deux polynomes non constants de $\Z[X]$, il est irréductible dans $\Q[X]$".
    La preuve n'est pas absolument immédiate, essentiellement, il s'agit d'écrire $P=QR$, puis $aP=Q_1R_1$ avec $Q_1,R_1\in\Z[X],\ a\in\Z$, et montrer que tout diviseur de $P$ se met en facteur dans $Q_1$ ou $R_1$ (par l'absurde).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.