matrice diagonale et nilpotente

Bonjour,
je suis étudiant en deuxième année de licence de mathématiques et j'ai mon partiel la semaine prochaine donc je suis en plein dans les révisions. Mais j'ai quelques questions à vous poser.

D'abord, si on soustrait à n'importe quelle matrice une matrice diagonale qui contient toutes ses valeurs propres, est ce que l'on obtient une matrice nilpotente et commutative avec la matrice diagonale?

Ensuite, nous avons appris la décomposition de Jordan et nous l'avons démontré. Seulement en exercice, j'arrive à trouver la matrice diagonale en utilisant des projecteurs spectraux, mais je n'arrive pas à avoir sa forme nilpotente (version réduite par Jordan). Quelqu'un aurait-il une méthode?

Enfin, sur un exercice on me demande de calculer le polynôme minimal dans les réels dont le polynôme caractéristique est de la forme (x²+ h²) ou h est un réel. Je suis d'accord que le polynôme n'est pas scindé, donc je ne peux ni diagonaliser la matrice, ni la triangulariser. Ne peut on réellement pas réduire une matrice qui contient un tel polynôme?

Merci d'avance

Cordialement

Réponses

  • D'abord, il n'existe qu'une matrice diagonalisable $D$ telle que $M-D$ soit nilpotente et commute avec $M$. Donc, on ne peut pas choisir au hasard une matrice diagonale avec les bonnes valeurs propres pour que ca marche.

    Ensuite, pour avoir la matrice nilpotente dans Jordan, il suffit de faire la difference entre la matrice et la matrice diagonalisable correspondante.

    Enfin, si une matrice a, sur $\Bbb R $, le polynome caracteristique $X^2 + h^2 $, alors l'endomorphisme associe a cette matrice est simple, c'est-a-dire qu'aucun sous-espace non trivial de $\Bbb R ^2 $ n'est stable par cette matrice. Il semble alors difficile de la reduire.
  • Bonjour,

    pour ta première question :