existence de supplémentaire d'un sev

Titre initial : Démonstration de l'existence d'un supplémentaire d'un sous-espace vectoriel

Bonjour.
J'ai une question à propos de votre démonstration de l'existence d'un
supplémentaire d'un sous-espace vectoriel : je cite

Démonstration Considérons l'ensemble A des sous espaces vectoriels de
E contenant W1 et contenus dans W2. A n'est pas vide car W1 est
élément de A. A est partiellement ordonné par la relation ``être inclu
dans ou être égal à'':. Considérons une partie totalement ordonné de
A. Considérons ensuite la réunion des éléments de cette partie et
notons la U. Comme la partie est totalement ordonnée, cette réunion
est encore un sous espace vectoriel de E qui contient W1 et qui est
contenu dans W2. Cette réunion a comme seul élément commun avec V le
vecteur nul de E. U est de plus un majorant de cette partie pour la
relation d'ordre donné par l'inclusion. A est donc un ensemble
inductif. Appliquons le lemme de Zorn. Il existe un élément maximal
pour A.

Mon problème ---> Pour que A soit inductif, il faut montrer que la partie totalement
ordonnée de A possède un majorant. C'est U
Mais à quoi sert la phrase " Cette réunion a comme seul élément commun
avec V le vecteur nul de E " ? Et surtout n'est elle pas fausse ?

Merci d'avance.

[Benjamin & François, à vous deux, evitez les titres trop longs ! Vous avez tout le corps du message pour détailler. AD]

Réponses

  • Il faudrer citer un peu plus.
    Je comprends bien que V est le sev de E dont on cherche un supplémentaire, mais que sont W1 et W2 ?
  • <!--latex-->Les informations viennent de cette page :
    <BR><a href = "http://www.les-mathematiques.net/b/e/e/node8.php3#beeg1"&gt; http://www.les-mathematiques.net/b/e/e/node8.php3#beeg1 </a>
    <BR>
    <BR>d'ailleurs la définition d'élément maximal qui s'affiche au passage du curseur me parais étrange...
  • Bon, alors:
    1) pour la définition d'élément maximal, c'est sans doute assez mal dit, mais c'est correct. a est maximal si tout élément plus grand que a est a.
    2) pour la nécessité de la phrase : si V et U n'étaient pas d'intersection triviale, U ne serait certainement pas un supplémentaire de V
    3) pour la correction de la phrase : elle est fausse effectivement (ou alors je suis encore une fois à côté de la plaque : c'est possible) : U n'est aure que W2!!
    Sauf dans l'hypothèse (probable) où je me fourvoierais derechef, l'ensemble A considéré n'est pas le bon. Il faudrait sans doute prendre l'ensemble des sous-espaces de E contenant W1, contenus dans W2, et d'intersection triviale avec E : vérifie, mais je pense qu'avec ce A-là, la démonstration est correcte.

    Pierrot.
  • 1: alors pour la definition d'element maximal je suis tout a fait d'accord mais justement y a ecrit si tout element plus petit que a est a, et non plus grand. D'où ma suspicion d'erreur.

    2: Je suis d'accord que la phrase est necessaire mais quelle en est la justification, car je ne trouve pas cela trivial.

    3: On est bien d'accord qu'il semble y avoir une erreur...
  • Bonjour.

    Il est clair que l'ensemble $A$ n'est pas défini correctement. Comme l'écrit Le barbu rasé, il faut poser $A = \{X \mid W_1 \subset X \subset W_2 \wedge X \cap W = \varnothing$ avec $X$ sous-espace de $E$ bien sûr.

    Bruno
  • Bonjour.

    Il est clair que l'ensemble $A$ n'est pas défini correctement. Comme l'écrit Le barbu rasé, il faut poser $A = \{X \mid W_1 \subset X \subset W_2 \wedge X \cap W = \varnothing\}$ avec $X$ sous-espace de $E$ bien sûr.

    Bruno
  • Merci pour vos explications. La démonstration parait maintenant relativement cohérente.
  • Merci Bruno.

    Une petite faute de frappe néanmoins :
    $A = \{X \mid W_1 \subset X \subset W_2 \wedge X \cap W =\{0\}\}$
  • Juste barbu :-) Une méchante faute.

    Bruno
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.