Inverse d'une matrice de Hilbe

Bonjour,

On considere la matrice $H$ de coefficient $h_{i,j}=\frac{1}{i+j-1}$.\\

On montre que $H$ est symétrique définie positive, donc inversible...

Mais comment montrer que $H^(-1)$ est à coefficients entiers ?

(Je sais qu'il existe une formule explicite, mais ce n'est pas cela qui m'intéresse, c'est de montrer le plus simplement possible pourquoi les coeffs de $H^(-1)$ sont entiers.)

Toute piste serait la bienvenue

Réponses

  • Il fallait lire $H^{-1}$
  • Bonjour.
    Si on considère l'espace $\R[X]$ muni du produit scalaire $(P|Q)=\int_0^1P(t)Q(t)dt$, la matrice de Hilbert est la matrice de Gram de la famille $(1,x,x^2,\dots,x^n)$. C'est donc $A.^tA$ où $A$ est la matrice des coefficients de $(1,x,x^2,\dots,x^n)$ dans une base orthonormée. Il suffirait donc de démontrer que $A^{-1}$ est à coefficients entiers. Cela revient à trouver une base orthonormée de $Vect(1,x,x^2,\dots,x^n)$ constituée de polynômes à coefficients entiers. Il me semble que la famille des polynômes de Legendre convient, mais je n'en suis pas tout à fait sûr.
  • Les polys de Legendre ne sont pas à coefficients entiers, le produit scalaire qui les rend orthogonaux est défini par une intégrale qui a pour bornes -1 et 1
  • bonjour,

    si tu prends la matrice de Hilbert d'ordre 2, h11=h22=1 ,h21=h12=1/2

    le calcul de l'inverse donne:

    g11=g22=4/3, g21=g12=-2/3

    et il n'y a pas de coefficients entiers

    peut-être n'ai je pas compris la question?
  • Si, si, je me rapelle avoir déjà eu ce calcul à faire : il faut s'inspirer des polynômes de Legendre mais en les recentrant, càd prendre la dérivée n-ième de (x(x-1))^n et normaliser cette famille déjà orthogonale pour le produit scalaire que Lao Tseu a cité.
  • pour bs : erreur h22 est égal à 1/3

    En dimension 2 la matrice de Hilbert est :
    $ H_2=\begin{pmatrix}
    1 & \frac{1}{2} \\
    \frac{1}{2}& \frac{1}{3}
    \end{pmatrix}$

    Son inverse après calcul est égal à la matrice
    $H_2^{-1}= \begin{pmatrix}
    4 & -6 \\
    -6 & 12
    \end{pmatrix}$


    Malheureusement, il n'existe pas de matrice inversible $A$ telle que $H_2=^tA.A$ telle que $A^{-1}$ soit à coefficients entiers.
    Si une telle matrice $A$ existait, posons
    $B=A^{-1}=\begin{pmatrix}
    a & b \\
    c & d
    \end{pmatrix}$

    L'égalité $H_2^{-1}=B.^tB$ nous amène à résoudre :
    $a^2+b^2=4$ ; $c^2+d^2=12$ et $ac+bd=-6$ avec $a$,$b$,$c$ et $d$ entiers.
    On vérifie rapidement qu'un tel système n'admet pas de solution.

    Mais peut-être ai-je fait une erreur ??
  • Pour bs: $h_{22}=\frac{1}{3}$ !!


    Joaopa
  • Ah bah, grillé.
    <BR>
    <BR>Joaopa<BR>
  • merci à vous deux de me remettre dans le droit chemin
  • Titou, il n'y a pas d'erreur, ma méthode ne marche pas. Je pense vaguement qu'il y a quelque chose par là, mais je n'arrive pas à corriger.
    Sinon, si on veut montrer que l'inverse de la matrice de Hilbert est à coefficients entiers, on peut utiliser la formule qui donne l'inverse à partir de la comatrice. En effet, tous les déterminants extraits, ainsi que le déterminant de H sont des déterminants de Cauchy que l'on sait calculer. Il me semble que le quotient des déterminants extraits par le déterminant de H se simplifie pas mal.
    Cordialement,
    Laotseu, qui fera le calcul un jour où il aura pas mal à la tête.
  • bonjour,

    un jour de pluie, à partir du calcul du déterminant de Cauchy, j'avais calculé celui d'Hilbert ; j'ai retrouvé

    mais avec Hij= ( 1/i+j);

    on a dét (Hn)= Num(Hn) / Dén(Hn)

    Num(Hn)= {[ 1!2!..........(n-1)! ]^3} . n!

    Dén(Hn)= (n+1)! (n+2)!......... (2n)!

    c'est moins élégant que ta méthode ,mais si Laotseu ne trouve pas, si ça peut t'être utile.
  • Bonsoir,

    Ce probléme est résolu dans l'ouvrage de notre collégue J.E. Rombaldi

    " Pb d'analyse numérique", Pb 11. Amicalement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.