A5

Bonjour,

Je recherche la façon la plus simple et la plus rapide pour montrer que
$A5=$.

Merci !!

Réponses

  • On peut voir par récurrence que $\mathfrak{S}_{5}=$ (qui contient On peut utiliser que $\mathfrak{S}_{5}=$ (qui contient $\mathfrak{A}_{5}$ ) est inclus dans $ $ ,pour l'inclusion réciproque il suffit de remarquer que les elements de $ $ sont tous de signatures positives donc ,il est inclus ds $\mathfrak{A}_{5}$ ...
  • Est-ce que vous pourriez reprendre svp j'ai du mal à comprendre le raisonnement ...
    Merci
  • Je reposte ,le message précedent n'etait pas clair

    On peut voir par récurrence que $\mathfrak{S}_{5}=$ .
    Comme
    $$\mathfrak{A}_{5} \subset mathfrak{S}_{5}\subset $$ alors on a $ \mathfrak{A}_{5} \subset $

    Pour l'inclusion réciproque il suffit de remarquer que les elements de $ $ sont tous de signatures positives et c'est donc un sous groupe de $\mathfrak{A}_{5}$ .
  • Je veux pas dire de connerie, mais si on a $\mathfrak{A}_5 = $, on ne peut pas avoir $\mathfrak{S}_5 \subset < \! (12345),(12)(34) \! >$. Si c'était vrai, on aurait $\mathfrak{S}_5 \subset \mathfrak{A}_5$ !
  • Oui c'est vrai désolé ,j'ai voulu allez vite et j'ai confondu $< (12345),(12)(34) >$ et $< (12345),(12),(34) >$!!
  • Quelqu'un aurait-il une réponse ou une piste ?
  • Notons H=<(12345),(12)(34)>. Le produit de ces deux générateurs vaut (135) (calcul facile). Ainsi H contient trois éléments d'ordre 5, 2 et 3, respectivement, donc par Lagrange, l'ordre de H doit être un multiple de 30.

    Mais H est un sous-groupe de A5 (car les deux générateurs sont dans A5), et A5 ne peut pas avoir de sous-groupe d'ordre 30 (car un tel sous-groupe, d'indice 2, serait normal ; or, A5 est simple). Donc l'ordre de H doit être 60, càd. H=A5.
  • Merci Erlangen, jolie démo !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.