Sous-anneau

Bonsoir


p est un nombre premier et $\Z_p$ le sous-anneau de $\Q$ des rationnels qui peuvent s'écrire $\frac{\alpha}{\beta}$ tel que $p$ ne divise pas $\beta$.

Montrer que les seuls sous-anneaux de $\Q$ contenant $\Z_p$ sont $\Z_p$ et $\Q$.

J'ai essayé de montrer que si $A \backslash \Z_p$ est non vide, alors $\frac{1}{p} \in A$ mais ça n'aboutit pas. Merci pour vos idées.

(On a par ailleurs : si $x \notin \Z_p$ alors $\frac{1}{x} \in \Z_p$.)


Ciao

Réponses

  • Bonsoir Guimauve

    Tu nommes $\Z_p = \left\{\frac{\alpha}{\beta}\mid \alpha,\beta\in \Z,\ \beta\neq 0,\ \mathrm{pgcd}(\beta,p)=1\right\}$
    Soit $x\in \Q\setminus \Z_p$, alors $x=\dfrac{a}{bp^k}$ avec $\mathrm{pgcd}(b,p)=1,\ k\in \N^*$.
    On a $a\neq 0$ (sinon $x=0\in \Z_q$ ) et on peut supposer $\mathrm{pgcd}(a,p)=1$ sinon on peut simplifier, et on obtient un $k$ plus petit.
    On veut montrer que $\Z_p[x]$, le plus petit anneau contenant $\Z_p$ et $x$, est $\Q$.
    Comme tu l'indiques, il faut (et il suffit) de montrer que $\frac{1}{p}\in \Z_p[x]$
    $a$ n'est pas nul et est premier avec $p$, alors $\frac{p^{k-1}b}{a} \in \Z_p$ et donc $\frac{p^{k-1}b}{a}\cdot x \in \Z_p[x]$ (stabilité du produit dans $\Z_p[x]$ ).
    C'est à dire $\frac{1}{p} \in \Z_p[x]$. Ce qu'on voulait démontrer.

    Alain
  • T'es trop fort ! J'ai passé 2 heures à essayer de faire ça, exactement ça !
    Merci beaucoup, je crois que j'aurais passé la nuit à me taper la tête sur les murs.
  • Qu'Alain soit "trop fort", tu as parfaitement raison, et cela ne faut aucun doute.

    En revanche, ton anneau se note en général $\Z_{(p)}$ (pour ne pas le confondre avec l'anneau des entiers $p-$adiques).

    Rappelons, à toutes fins utiles, que $\Z_{(p)}$ est un sous-anneau local de $\Q$ contenant $\Z$ et d'(unique) idéal maximal $p \Z_{(p)}$. Les éléments de cet anneau s'appelent parfois les {\it $p-$entiers}. Enfin, $\Z_{(p)} / p \Z_{(p)} \simeq \mathbb {F}_p$.


    Borde.
  • Merci pour les précisions Borde. :)
    Il me semble que les entiers p-adiques sont souvent utilisés en théorie des nombres, est-ce aussi le cas pour les p-entiers ?
  • Oui, mais on utilise plus les $p-$adiques grâce à leur(s) polyvalence(s) plus grandes.

    En revanche, lors de l'étude et "l'acquisition" pédagogique des $p-$adiques, les $p-$entiers constituent une passerelle appréciable.

    Borde.
  • Bonjour et excusez-moi de débarquer dans ce fil, peut-être que je suis mal reveillé mais je ne comprends pas que le fait que 1/p appartienne à Zp[x] entraine que ce sous-anneau est Q lui même.

    Merci d'avance pour vos éclairages.
  • Salut,

    Si $\frac{1}{p} \in \Z_{(p)}[x]$ alors en particulier pour tout entier $n$, $\frac{1}{p^k} \in \Z_{(p)}[x]$.

    Soit maintenant un rationnel qu'on écrit $\frac{\alpha}{p^n \beta}$ avec $\mathrm{pgcd}(\alpha,p^n \beta) =\mathrm{pgcd}(p,\beta)=1$, alors $\frac{\alpha}{\beta}$ appartient à $\Z_{(p)}$ par définition donc par stabilité du produit dans $\Z_{(p)}[x]$, on trouve que $\frac{\alpha}{p^n \beta} \in \Z_{(p)}[x]$.


    Ciao
  • Désolé, il fallait lire « en particulier pour tout entier $k$ ».
  • Merci bien
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.