espaces supplémentaires et projecteurs

Bonjour, j'ai un petit exercice qui me pose un problème voici l'enoncé :
Soit E un espace vectoriel de dimension finie. On suppose qu'un sous-espace vectoriel U de E admet deux supplémentaires V et W. Soit p la projection sur V parallélement à U
Montrer que p définit un isomorphisme de W sur V
Merci d'avance

Réponses

  • Bonsoir
    V et W sont de même dimension finie dimE-dimU, donc il suffit de prouver que p est injective :
    Soit x dans W tel que p(x)=0. Alors x est dans U. Or l'intersection de U et W est réduite à 0, donc x=0.
  • j'ai une petite question un peu bête mais bon, losqu'on dit qu'un sous espace U de E admet un supplémentaire W ? est ce que cela veut dire que U et W sont en somme directe et leurs somme et bien E ou U et W sont en somme directe sans aucune idée sur l'espace obtenu en faisant cette somme
    merci d'avance
  • Oui : Si $V \subset E$ et $W \subset E$, alors $V$ et $W$ sont en somme direct si $E = W+V$ et $V \cap W = \{0\}$

    Cordialement
  • Vous ne m'avez pas compris normalement losqu'on parle de supplémentaire on parle de supplémentaire dans un espace. Mais dans l'énoncé de l'exercice on dit seulement supplémentaire et c'est cela qui me gène
    Merci
  • Quand on dit supplémentaires sans précision cela veut juste dire que l'on a éludé le fait qu'ils sont supplémentaires dans l'espace E tout entier. Il faut bien sûr pour cela qu'il n'y ait pas d'ambiguité possible sur le choix de E.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.