relation d ordre sur un groupe

Comment explicite t on les relations d ordre sur un groupe qui en font un groupe ordonné ?
Plus precisement , etant donné une partie P du groupe verifiant
P+P inclus dans G
P inter (-P) ={0} comment construire une relation d'ordre qui fasse du groupe un groupe ORDONNE dont les elements positifs seraient justement les elements de P...

merci de me donner une autre reponse que la tres peu encourageante qui se trouve en I 3.5.1 des Ramis Deschamps Odoux ...

Réponses

  • Bonjour Jacques.

    Je ne connais pas la réponse de Ramis, mais c'est en posant $x \prec y \iff y - x \in P$ me semble-t-il.

    Pourquoi cela ne te conviendrait-il pas ?

    Bruno
  • bonne reponse ...mais RDO affirme qu il s 'agit de la seule et unique .Or , pourquoi n'en existerait il pas d'autres bien plus farfelues ...??? En faait , je me sens a l etroit dans ce peu de creativité au sujet des relations d'ordre sur un groupe ...comme si la reponse etait obligée ! "obligée" n'a pas de sens pour moi .
  • Il faut simplement faire une analyse ; rassemblons nos idées.

    Un groupe ordonné est un couple $(G,\prec)$ où $G = (E,+)$ est un groupe commutatif et $\prec$ est une relation d'ordre sur $E$ satisfaisant :
    $$\forall\,(x,y,z) \quad (x \prec y) \Longrightarrow (x + z \prec y + z)$$

    Donnons-nous un groupe ordonné $(G,\prec)\ \big($il en existe comme $(\Z,\leq)\big)$ et posons $P = \{x \in E \mid 0 \prec x\}$. Cet ensemble n'est pas vide car il contient $0$, il est stable par addition : si $x \in P$ et $y \in P$, alors : $0 \prec x$ donc $y \prec x + y$ (axiome) et comme $0 \prec y$, on déduit par transitivité $x + y \in P$ ; par conséquent $P + P \subset P$ (et pas $P + P \subset E$ qui est une trivialité).

    D'autre part, si $x \in -P$, alors $-x \in P$ ; donc $0 \prec -x$ d'où (axiome) $x \prec 0$ par conséquent, $x \in (-P) \cap P$ implique $x = 0$ ; la réciproque est élémentaire.

    Notons que l'ordre est total si, et seulement si $E = P \cup (-P)$.

    En résumé, si $(G,\prec)$ est un groupe ordonné, alors l'ensemble des éléments positifs $P$ vérifie les deux propriétés :$$P + P \subset P \quad {\rm et} \quad P \cap (-P) = \{0\}$$on dit que c'est un cône.

    Réciproquement... On procède comme je l'ai écrit dans mon premier message, un cône définit un ordre compatible avec la loi de groupe.

    Bruno
  • Bonjour,

    Il n'existe pas, en effet, d'autre relation d'ordre qui fasse de $G$ un groupe ordonné dont les élements positifs sont exactement ceux de $P$.
    En effet, soit $\prec$ une relation d'ordre vérifiant les conditions requises. Alors, on a :

    $x\prec y \iff x+(-x)\prec y+(-x)$ car $-x\prec -x$ et $\prec$ est compatible avec la loi $+$ de $G$.
    Autrement dit :
    $x\prec y \iff 0\prec y-x\iff y-x\in P$

    Amicalement.
    Olivier.
  • merci ; c'est édifiant ...je retourne à l'étude.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.