Nombres premiers et quaternions

Bonjour,

je me demande si on peut généraliser la notion de nombre premier à l'ensemble des quaternions qui s'écrivent $a+bi+cj+dk$ avec $(a,b,c,d)\in\Z^{4}$.
Merci de m'apporter une réponse.

Sylvain

Réponses

  • Il faut mieux considerer les quaternions d'Hurwitz

    Joaopa
  • Doushite Joaopa-kun ?*
    Je pensais envisager le pendant des entiers de Gauss...

    *Pourquoi Joaopa ?
  • Sylvain tu parles d'entiers de Gauss et ca me fait penser que je n'ai jamais su a quoi ils servaient.
    Je sais que $\Z$ est un anneau, qu'il est euclidien donc les proprietes theoriques on va dire (enfin les plus simples surement) mais a quoi il sert et pourquoi Gauss en a u besoin, pas la moindre idee
    Si quelqu'un a 5 minutes a perdre pour m'expliquer ca
  • L'anneau des entiers de Gauss est très utile pour déterminer les nombres qui sont somme de 2 carrés.

    Source : <http://www.bibmath.net/dico/index.php3?action=affiche&quoi=./e/entiergauss.html&gt;
  • Car les quaternions d'Hurwitz est un ordre maximal de $\mathbb{H}(\Q)$ et qu'il possede aussi des bonnes propriétés arithmétiques. En particulier, il est euclidien (aussi bien à droite qu'à gauche). Le stathme euclidien est bien évidemment la norme des quaternions.

    Pour $\Z$ deux autres applications:
    la premiere:décrire les solutions de l'equation de Fermat pour $n=2$.
    la seconde: transcendance de $e^\pi$ (Gel'fond, 1929)

    Gauss en a besoin pour montrer la loi de reciprocité bi-quadratique (voir abrégé d'histoire de mathematiques, Dieudonné pour un compte-rendu)

    Joaopa
  • Le stathme ? Qu'est-ce que c'est que cette bête là ?
  • Merci Yalcin et Joaopa de vos reponses. autant je veux bien concevoir le rapport avec la somme de 2 carres ou Fermat mais la transcendance de $e^{\pi}$..Sont forts ces matheux. Mais j'endemande pas plus, je voulais pas rentrer dans les details techniques, c'est plus culturel

    Pour Sylvain le stathme c'est ce qui rend ton anneau $A$ euclidien cad l'application $\phi$ de $A^*$ dans $\N$ tel que (et la il faut coller la definition d'un anneau euclidien que j'ai la flemme de taper)
    Par exemple, le stathme de $\Z$ c'est $\phi(a)=|a|$, celui de de $\Z$, c'est $\phi(x+iy)=x^2+y^2$, celui de $K[X]$, c'est $\phi(P)=d°P$..
  • Quand on remarque que $e^\pi=i^i$, une partie du mystère s'éclaircit.

    Joaopa
  • Joaopa, n'a t'on pas plutôt $$i^{i}=(e^{i\frac{\pi}{2}})^{i}=e^{-\frac{\pi}{2}}$$ ?

    Sylvain
  • Tu as bien evidemment raison, Sylvain

    Joaopa
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.