Un petit avis sur un mémoire

Bonjour

Voila je suis en train de mettre au propre mon mémoire et j'aimerais juste avoir vos avis concernant ce que je viens de commencer. Bon c encore un peu fouillis et y a pas mal d'ellipses mais comme je suis en train d'organiser tout ca, tout avis est le bienvenu.

Merci d'avance à ceux qui s'interesseront à ce debut de memoire...

T-Mouss

Réponses

  • je ne connais rien à cette partie de l'agèbre
    et ton mémoire ne rapelle pas ce quil faut savoir
    cela me demanderai trop de temps à lire le assen sur l'homologie

    désolé

    en revanche tu peux lire le mien si tu aimes l'algèbre théorique sur la théorie de galois différentielle sur mon site en construction

    <http://www.unsitedemaths.com&gt;

    laurent.
  • Bon je ne peux pas t'aider sur les maths pour la simple et bonne raison que je n'y comprends rien, en revanche j'ai relevé quelques fautes d'orthographe et de français à corriger:

    p.1 tu as écrit "nous établiront" au lieu de "nous établirons"
    p.5 tu as écrit "leurs structure" au lieu de "leur structure"
    p.7 tu as écrit "on dit qu'une [...] est dite", répétition
    p.9 tu as écrit "quelque soient" au lieu de "quels que soient"
    p.10 tu as écrit "du" au lieu de "dû"
    p.11 tu as écrit "deux espaces métrisable" au lieu de "deux espaces métrisables" et de même "complet" au lieu de "complets"
    p.12 tu as écrit "Soit" au lieu de "Soient", "ce" au lieu de "se" et "décris" au lieu de "décrit"
    p.16 tu as écrit "quelque soit" au lieu de "quels que soient"
    et p.18 tu as écrit "étant donné" au lieu de "étant donnée".
    Il me semble aussi avoir vu "on obtiens" au lieu de "on obtient", mais je n'ai pas fait attention à la page à laquelle ça se trouve.

    Voilà, bon courage pour la suite.
  • ba la théorie de Galois de base deja chuis pas super calé donc je pense que je n'aurais pas le tps.

    "ton mémoire ne rapelle pas ce quil faut savoir " : ba si je devais rappeler tout ce qu'il faut savoir ca ferait 50 pages de definitions/propositions qui ferait perdre de vue les points essentiels.

    Mais merci qd meme d'y avoir jeter un oeil.

    t-mouss
  • Merci Sylvain... ca me fera ca de moins à trouver en relisant ^^

    t-mouss
  • A ton service ! :-)
  • Salut Timouss,

    Bon je vais faire un peu les remarques précédentes:

    1) Soigne l'orthographe/conjugaison :)

    2) Je me souviens quand j'ai fait un T.E.R il y a quelques années maintenant qu'on m'avait dit: "Rappelez toujours vos définitions (même si ça doit faire 1/4 du T.E.R)". A la relecture des moutures précédentes je me dis que ce conseil était le meilleur de tous. Quelle joie de me lire et de me recomprendre 15 ans après !

    Il y a une double raison à cela (les deux aussi importantes l'une que l'autre).

    Le T.E.R doit pouvoir être lu sans ambiguité (vu que pour certains, un anneau n'est pas nécessairement unitaire, ou commutatif etc. et pour d'autres si). Tu fixes ainsi le cadre et si le lecteur sait déjà tout ça, il parcourt ou bien pourra s'y référer quand un doute sur une définition intervient à la lecture de ton article.

    Ensuite, on peut aussi se piquer d'intérêt pour un T.E.R où tout est bien rappelé alors qu'on n'est pas un spécialiste.

    Deux bonnes pages de définition ne sont pas de trop en général.

    Je cite Kahane: "La définition est un aboutissement en mathématiques". En ce sens elle reflète presque à elle seule la beauté des math ou des concepts sous jacents. Ne pas la négliger.


    Cela dit, avec ce que tu as déjà tapé, je pense qu'une bonne part du boulot est faite.

    Amicalement, Cyril.

    PS: si tu rappelles les définitions je pense même que je le lirais attentivement ! lol
  • wow merci beaucoup pour ces conseils...

    Effectivement j'ai pour l'instant pas mal travaillé les demos et les enchainements logiques. Il semble inévitable que je précise mieux les définitions et avec ces avis je pense que je vais m'y mettre a fond.

    UNe version beaucoup plus aboutie sera sans doute bientot disponible !

    En fait la je n'ai relu que 2 fois (vers 2h du mat) après avoir ajouté des choses pdt 5h donc les fautes sont légions hélas.

    Merci encore de l'interet que vous y portez

    t-mouss
  • Je pense que commencer une intro par une phrase du genre : "L'objectif de ce rapport est de montrer que une algèbre de courant ..." n'est vraiment pas de trop, car je pense, a priori, que c'est l'objet de ce rapport, non !

    A la page 2, il serait préférable de dire "On se propose de montrer que l'application ..." puis "Afin de rendre l'exposé plus clair, et notamment les preuves, on va se placer dans le cas d'une représentation triviale, à savoir ..., ce qui va nous permettre d'écrire la différentielle sous la forme : ... où $\partial_j^{n+1}=\dots$", et "De plus, afin de vérifier que le carré de la ..."

    Je pense sérieusement que tu devrais raccourcir ce que tu te propose de faire, et de le faire. Autrement dit, vas à l'essentiel au début de ton exposé. C'est par la suite que tu dois t'étendre sur le sujet en expliquant rigoureusement tout ce que tu utilise. Imagine simplement que tu t'adresse à quelqu'un à qui tu veux apporter quelque chose.
  • J'oubliais : Indique ce que sont ces fameuses algèbres dont tu parle (algèbre de Lie, celle de Leibniz). C'est la moindre des choses à mon sens.
  • Petite participation : fais une table des matières.
    C'est important pour le lecteur qui va lire ton mémoire et à qui tu n'imposes pas une lecture linéaire de ta prose.
    Il saura quel est le cheminement de ta pensée, quels sujets sont abordés etc.

    Petit conseil : faire la bibliographie au fur et à mesure c'est pratique aussi ;)
  • Je tiens qd meme à rappeler qu'il n'y a quasiment aucune mise en forme, et qu'il s'agit là juste d'une ébauche de début. Donc table des matiere biblio etc ca viendra aprés.

    Je remercie nunuche pour ses conseils et re-envoie une nouvelle version plus présentable...

    t-mouss
  • Bonsoir,

    TiMouss, toi qui étudies les cohomologies de Leibniz, pourrais-tu m'expliquer (dans un language compréhensible) ce qu'est la cohomologie ? Et pendant qu'on y est, les groupes de cohomologie ?

    Excuse moi pour ce petit hors-sujet

    Merci

    Cordialement
  • Salut,

    Quelques conseils en vrac, certains ont déjà été donnés sans doute :

    - table des matières indispensable, au début si possible, vu que c'est un mémoire fait par un étudiant destiné à un professeur, la table des matières à la fin est acceptée mais bon ça donne l'impression que tu forces la main, ici il est agréable de montrer précisemment au prof ce qu'il y a et n'y a pas dans le mémoire.

    - intro longue, peut aller jusqu'à 5 pages ou plus. Dedans, tu dois raconter le mémoire, donner les définitions ou au moins introduire les termes techniques (si impossible -je dis bien impossible- tu dis un peu pourquoi), sortir les énoncés-clés du mémoire, recopiés intégralement avec référence au texte.

    - le souligné, de même que l'usage de majuscules (j'ai vu que du souligné) est normalement "interdit", ce sont des reste de l'ère des machines à écrire. Et les majuscules accentuées sont conseillées, les textes officiels de typographie de l'imprimerie nationale que j'ai vu cités disent que si la technologie le permet, on doit les accentuer.

    - de façon générale, je trouve la typo dégeu :-) mais bon, c'est personnel. Essaie de ne pas souligner tes titres et tes sous-titres au moins. La numérotation des formules me semble horrible, mais je n'ai jamais vraiment réfléchi à comment faire ça, donc je ne peux pas t'aider.

    A l'adresse suivante, un mémoire de dea qui sort de la typo habituelle, j'ai l'impression que c'est la police du Hatcher, mais je suis pas sûr. Bon, je préfère le latex "normal", mais on peut vouloir faire autre chose :

    <http://www.eleves.ens.fr/home/dudas/finitered.pdf&gt;

    Ca me rappelle qu'il faut quand même un court paragraphe de remerciements. T'en es peut-être pas encore là au niveau de la rédaction, mais faudra y penser.

    Voilà, bon courage, je retourne à mon propre mémoire :-)

    A+
  • Bonjour T-Mouss ^^

    Je réponds ici à ta question sur la cohomologie... Je sais très peu de choses sur ce sujet, en fait. J'ai appris la physique théorique avec les Landau, je te laisse deviner la suite ! Hé oui, je connais seulement le vocabulaire de l'ancienne école !

    Mais bon, j'aimerais bien m'initier à cette discipline ; en ce qui concerne l'utilisation de la cohomologie en théorie quantique des champs, tu trouveras des informations - que je n'ai pas encore eu le temps de computer - dans l'excellent manuel : "The Quantum Theory of Fiels", de Steven Weinberg, Volume II "Modern Applications, aux éditions "Cambridge"... Pour l'instant je suis en train de bouquiner le Volume I, je bute un peu sur la théorie de la renormalisation (plus précisément sur l'aspect technique et sur l'utilisation que l'on peut en faire).

    Je vais tenter d'en savoir un peu plus sur les applications. Je te tiens au courant.

    Cordialement,

    Gaël.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.