conj.: nbres co-algébriquements ration.

Bonjour,

je rappelle la définition de deux nombres transcendants co-algébriquement rationnels que j'avais donnée il y a quelque temps:

deux nombres transcendants (sur $\Q$) $T_1$ et $T_2$ sont dits co-algébriquement rationnels s'il existe une opération élémentaire (addition, multiplication, exponentiation, élévation à la puissance) notée $*$ et un nombre algébrique sur $\Q$ de degré 2 noté $\alpha$ tels que:

$$T_1*(\alpha T_2)\in\Q$$

Je conjecture la chose suivante:
si $T_2=qT_1$ avec $q\in\Q$, alors $T_1$ et $T_2$ ne peuvent pas être co-algébriquement rationnels.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvain

Réponses

  • bonjour syl20

    je pense tout d'abord que tu devrais restreindre * aux lois usuelles a savoir addition et multiplication.

    du coup je pense que ce que tu dis est vrai puisque :

    si $T_1$ et $T_2$ sont coalgèbriques sur $\Q$, alors :

    - soit on a : $T_1^2.q.\alpha \in \Q$

    - soit on a : $T_1.(1+q.\alpha) \in \Q$

    Or le produit d'un transcendant avec un algèbrique est transcendant.

    D'ailleurs tu pourrais même dire "$T_1$ et $T_2$ sont n-co-algébrique sur $\Q$" avec n le degré de $\alpha$. On pourrais donc s'interesser au plus petit degré possible pour $\alpha$.

    Je te conseille d'approfondir un peu tes définitions car pour l'instant, à mon humble avis, c'est trop vague pour donner quelquechose de vraiment interessant.

    t-mouss
  • Salut t-mouss et merci de ta réponse.
    C'est une bonne idée de généraliser pour n quelconque, même si je pense à tort ou à raison que le degré 2 doit être particulier (les nombres irrationnels constructibles à la règle et au compas étant si je ne m'abuse de degré 2). En revanche, au risque de te décevoir, je tiens à garder les deux autres lois.
    Récapitulons: $a*b$ peut désigner $a+b$, $a\times b$, $a^{b}$ ou $b^{a}$.

    On dit que $T_1$ et $T_2$ sont $n-$co-algébriques sur $\Q$ si $T_1*(\alpha T_2)\in\Q$, avec $\alpha$ algébrique de degré $n$ sur $\Q$.

    Et la conjecture se scinde en deux:
    1) conjecture faible: si $T_2=qT_1$ avec $q\in\Q$, alors il existe un naturel $n>1$ tel que pour tout nombre algébrique $\alpha$ de degré $n$ sur $\Q$, $T_1$ et $T_2$ ne peuvent être $n-$co-algébriques sur $\Q$.

    2) conjecture forte: si $T_2=qT_1$ avec $q\in\Q$, alors pour tout naturel $n>1$, quel que soit le nombre algébrique $\alpha$ de degré $n$ sur $\Q$, $T_1$ et $T_2$ ne peuvent être $n-$co-algébriques sur $\Q$.

    ça te parait suffisament précis maintenant ?

    J'ajoute que si la conjecture forte est vraie, on en déduit immédiatement l'indépendance linéaire de $e$ et $\pi$ sur $\Q$.

    Sylvain
  • Tu t'abuses à peine Sylvain, ils sont de degré 2^n.
  • Que veux-tu dire, le barbu rasé ? Qu'est-ce qui est de degré 2^n ?
  • Resalut Sylvain,


    Toi : {\it les nombres irrationnels constructibles à la règle et au compas étant si je ne m'abuse de degré 2}

    Moi : Tu t'abuses. Par exemple $\sqrt[4]{2}$ est constructible, et de degré 4. En réalité, les nombres constructibles sont toujours de degré une puissance de 2. Leur degré est donc de la forme $2^n$, pour un certain $n \in \N$.


    En espérant avoir clarifié mon propos ^_^
  • Ok, merci bien !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.