quotients de Z/nZ

bonjour,
comment trouver le quotient de Z/nZ par Z/dZ avec d un diviseur de n ?( n entier $\geq$ 1)
par exemple Z/10Z par Z/5Z ?
auriez vous les élements de la démonstration ?ou mieux la démonstration elle meme ?
merci , oui merci bcp

Réponses

  • Déjà : $\Z/5\Z$ n'est pas un sous groupe de $\Z/10\Z$. Il faut donc trouver tous les sous-groupes de $\Z/10 \Z$ qui sont isomorphes à $\Z/5\Z$. Ensuite, tu dois avoir dans ton cours une caractéristion de $(G/H)/(K/H)$.
  • Sonia : commence par répondre à la question de savoir quels sont les sous- groupes du groupe $k\Z$ lorsque $k$ est un entier donné. Après examine la question du quotient de groupes.


    Trivecteur
  • bonjour Ludovic , il me semble que tu te trompes :
    <BR>
    <BR>soit H un sous groupe de Z/nZ d'ordre d alors H est un sous groupe cyclique engendré par la classe de x ds Z/nZ avec x = n/d
    <BR>Or tout sous groupe cyclique d'ordre d est isomorphe à Z/dZ on a donc <classe de x> isomorphe à Z/dZ .
    <BR>5 est un diviseur de 10 donc Z/5Z est bien un sous groupe de Z/10Z en fait le sous groupe de Z/10Z est le sous groupe engendré par la classe de 2 ds Z/nZ qui est isomorphe à Z/5Z
    <BR>non ?<BR>
  • Bonjour sonia,
    sur <http://perso.orange.fr/rombaldi/EnoncesPbRevisionAgreg.pdf&gt; tu trouveras un problème sur Z/nZ et d'autres peut être intéressants pour des révisions d'agrégation (interne ou externe). Je placerais quelques corrigés plus tard.

    Bonne journée
  • Non, tu as tort. Lis bien mon message. Je sous-entend simplement que ensemblistement $(\Z /10\Z) \cap (\Z/5\Z)=\emptyset$ (et oui!). Maintenant, il y a des sous-groupes (en fait un seul) de $\Z/10\Z$ qui sont isomorphes à $\Z/5\Z$ (il semble que tu le connaisses). Ensuite, ne peux-tu pas exprimer ce groupe comme un quotient pour pouvoir mettre le quotient que tu cherches sous la forme $ (G/H)/(K/H)$ ?

    Maintenant, si on ne veut pas utiliser ce résultat, que penses-tu de la classe de $1$ (celui de $\Z/10\Z$) dans ton quotient? Quelles propriétés communes ont $1$ et sa classe?
  • bonjour Sonia,
    10Z={0,10,20,...} est une partie de 5Z={0,5,10,15,20,...}
    On sait que les sous-groupes de G/N s'expriment par A/N avec N inclus dans A, donc 5Z/10Z est un sous-groupe (distingué) de Z/10Z et par le 3ème th d'isomorphisme,
    (Z/10Z) / 5Z/10Z) ~ Z/5Z
  • GG> Tu t'es emmellé les pinceaux. $5\Z / 10\Z$ n'est pas isomorphe à $\Z/5\Z$.
  • Ludovic, il manque une parenthèse, c'est (Z/10Z) / (5Z/10Z) qui est isomorphe à Z/5Z.
  • Ca ne change pas ton erreur.
  • Salut Ludovic tu fais encore une erreur :
    voici le théorème :

    A un anneau , M un A-module ,N et P des sous A-modules tels que P contienne N alors il existe un unique homomorphisme de M/N dans M/P
    et cette application qui est surjective définit un isomorphisme de
    (M/N)/(P/N) vers M/P .

    M = Z
    N= 10 Z
    P= 5 Z

    et ça te donne exactement le résultat donné par GG ,

    (je ne me suis pas trompée non ?)
  • Ludovic, peux-tu me montrer mon erreur ? Ca doit me crever les yeux :)

    Z/10Z = {0,1,2,3,4,5,6,7,8,9}
    5Z/10Z = {0,5}

    (Z/10Z) / (5Z/10Z) = { {0,5},{1,6},{2,7},{3,8},{4,9} }

    isomorphe à Z/5Z.
  • (excuse GG je me suis emmelé les pinceaux ds mes mails )

    Sinon, 5Z/10Z ~ Z/(10:5)Z c'est à dire Z/2Z c'est bien ça ?
    donc on fait le quotient de Z/10 Z par Z/2Z .
    Si j'ai bien compris si je veux le quotient de Z/10Z par Z/5Z il faut que j'écrive Z/5Z autrement c'est a dire 2Z/10Z ( c'est bien ça ?)
    et donc le quotient de Z/10Z par Z /5Z serait Z/2Z ????
    c'est bien ça ?
    merci ,
  • Je trouve que tu pinailles un peu Ludo , on peut très bien dire que $ \Z /5 \Z \subset \Z /10\Z$ , c'est fait pour cela les isomorphismes non , pour identifier les objets ;)
  • salut,
    avec m=pq,
    en tant que sous-groupe de Z/mZ, pZ/mZ est cyclique
    et comme (Z/mZ) / (pZ/mZ) ~ Z/pZ, il est d'ordre m/p=q.

    pZ/mZ est donc bien isomorphe à Z/qZ.
    Mais attention, il n'est qu'isomorphe. Donc ton quotient Z/10Z par Z/2Z n'a pas de sens. Tout comme ton Z/10 par Z/5Z. Par contre, (Z/10) / (2Z/10) est bien isomorphe à Z/2Z.
  • Pilz: non Ludo ne pinaille pas, à mon avis ce que tu proposes n'apporte rien d'un point de vue mathématique et n'apporte que confusion à celui qui débute, cf le méli-mélo de sonya.
  • Je pinaille et je pinaille pas. Si on a de la bouteille, on peut se permettre de voir $\Z/5\Z$ comme un sous-groupe de $\Z/10\Z$. C'est un abus de langage bien pratique. Cela dit. Sonya a sûrement peu de bouteille en la matière et elle ne peut pas se permettre de ne pas pinailler. Il faut donc déterminer tous les sous-groupes de $\Z/10\Z$ qui sont isomorphes à $\Z/5\Z$ (ce serait pas mal de bien comprendre pourquoi l'intersecion de ces deux groupes est vide) puis calculer les différents quotients (en fait, il n'y en a qu'un).

    Petite remarque : Dans l'exemple, on peut se contenter de calculer l'ordre du groupe quotient obtenu qui est le quotient des ordres des groupes quotientés. Ici, l'ordre du groupe est 2. Par conséquent, le groupe recherché doit être isomorphe à $\Z / 2\Z$.
  • salut ,jusqu'à maintenant ludovic tout le monde s'est montré correct .
    Je remercie les gens de bien vouloir répondre aux questions posées et surtout d'expliquer leur résultat c'est vraiment tres sympa .Par contre ce n'est pas parce que quelqu'un ne comprend pas qu'il faut etre désobligeant envers ce dernier .
    qd on n'a plus de mots pour pouvoir s'expliquer il vaut mieux arreter ou réfléchir davantage au lieu de s'abaisser à insulter les gens .
    merci ,
  • Je ne t'insulte pas que je sache. J'ai simplement dit que tu n'avais pas la bouteille suffisante pour éluder certains détails. Si je me permets de dire ça, c'est qu'au vue de tes questions, j'ai la certitude d'en avoir plus que toi. Je ne m'étalerai pas sur mes qualifications mais sache que mon assurance et le recul dont je fais preuve ne sont pas feints.
  • ouh, la tension monte, c'est sûr les sessions de septembre ne sont pas les mêmes pour tout le monde ...


    3vecteur
  • Le groupe $\Z/n\Z$ est cyclique, donc tout sous-groupe et tout groupe quotient est cyclique.
    De plus pour tout diviseur $d$ de $n$, le groupe $\Z/n\Z$ admet un sous-groupe {\bf et un seul} d'ordre $d$.
    Par suite le quotient de $\Z/n\Z$ par cet unique sous-groupe d'ordre $d$ est cyclique et d'ordre $n/d$ par Lagrange, donc isomorphe à $\Z/(n/d)\Z$.
  • Je sens que la pensée d'Archimède va rendre la sérénité à chacun . A mon avis elle est au moins égale au volume tes tensions générées par ce fil .

    Domi
  • La cyclicité est une bonne approche. Encore faut-il démontrer correctement les affirmations d'Archimède (c'est peut-être du cours mais ce serait dommage de pas savoir le démontrer).

    "De plus pour tout diviseur $ d$ de $ n$, le groupe $ \mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ admet un sous-groupe et un seul d'ordre $ d$. " On pourrait rajouter :
    "Ce sous-groupe est $(n/d) \Z / n \Z$"
    Le quotient de ces deux groupes est donc : $(\Z / n \Z) / ((n/d) \Z / n \Z)$. Puis appliquer le résultat de cours (je pense qu'il doit y être en tout cas) suivant : $(G/H)/(K/H)$ est isomorphe à $G/K$. Ici cela donne que le groupe recherché est isomorphe à $\Z / (n/d) \Z$.
  • salut

    je cherche l ordre des elements suivants:

    (1,3)dans le groupes (z/8z) x(z/4z)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.