sous groupe de Z/24Z

Je n'arrive pas à résoudre cet exercice:
1) Déterminer les sous groupes de Z/24Z
2) Quels sont les éléments d'ordre 4 de U16=(Z/17Z)*

Réponses

  • 1) Les sous-groupes des groupes cycliques sont donnes, pour chaque diviseur d de l'ordre du groupe, par les multiples de d.
    2) Le sous-groupe etant cyclique, il y a quatre elements d'ordre 4 qui forment un sous-groupe cyclique. Il suffit donc d'en trouver un. Regarde l'ordre d'un element un peu quelconque (2 par exemple). Une de ses puissances est d'ordre 4 et engendre le groupe en question.
  • Pour la question 2) je dirais plutôt 2 éléments d'ordre 4, les deux générateurs de l'unique sous-groupe d'ordre 4.
  • Oui bein sur. Je voulais dire quatre element dont la puissance quatrieme est le neutre.
    Merci de m'avoir rectifie.
  • Merci de m'aider!
    Pourrais tu quand même me donner un peu plus de détails, car nous n'avons pas encore vu la signification de U16. De plus, j'avoue que mon petit cerveau à un peu de mal avec cette matière...
    Merci par avance
  • frédéric : Pour une fois que tu commets une erreur, minime qui plus est.. je n'allais pas me priver :-)

    soph88 : En général $\mathbb{U}_n$ désigne le groupe des racines $n$-ièmes de l'unité, c'est-à-dire l'ensemble des solutions complexes de l'équation $z^n=1$, qui forme un sous-groupe de $(\C^*,\times)$. Ce groupe est cyclique d'ordre $n$ donc isomorphe à $\Z /n \Z$.

    Lorsque $p$ est premier, le groupe multiplicatif des éléments inversibles de l'anneau $(\Z/p\Z,+,\times)$ est isomorphe à $\mathbb{U}_{p-1}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.