semblable à une matrice symétrique

Bonjour

est-il évident que toute matrice dans $\C$ est semblable à une matrice symétrique? Cela permet de montrer que les matrice symétriques dans $\C$ ne sont pas forcément (contrairement au cas réel) diagonalisables

Réponses

  • Ce n'est pas évident. Il s'agit de montrer qu'un bloc de Jordan est semblable à une matrice symétrique. Une démonstration est donnée dans le livre de Gantmacher : théorie des matrices.

    Vincent
  • merci pour vos références

    Ce n'es pas la première fois que je rencontre dans le Mneimé Testard des affirmations de choses qui sont évidentes pour les auteurs et pas pour moi
  • Sinon dans le Gantmacher je n'arrive pas à trouver où c'est.

    ESt ce que l'on peut trouver ce résultat caché dans d'autres ouvrages genre Gourdon, oraux XENS (Francinou...), objectif agrégation (Beck...)?
  • A ma connaissance, il n'est pas dans le Gourdon.

    Je suis sur qu'il n'est pas dans Objectif Agregation.

    Et pour les oraux XEns, je ne les connais pas tous pour te dire.

    Enfin dans le Gantmacher, c'est dans le tome 2 chapitre 11 paragraphe 3.

    Vincent
  • Ca n'a pas l'air de figurer dans les Francinou (au moins le tome 2 d'algèbre).
  • ce n'est pas dans le 1 d'algèbre non plus.

    Vincent
  • Merci pour vos réponses

    Concernant la démo du Gantmacher il faut un peu s'accrocher, d'autant que le formalisme et le vocabulaire me paraissent parfois un peu désuet (valeur caractérisitique= valeur propre, diviseur élémentaire=invariant de similitude(?)...)
    ...et j'ai mis un temps fou à comprendre ce qu'il traffiquait dans le début de sa démo simplement parce que je ne savais pas que chez lui le prime signifiait "transposée".
    Cet ouvrage de référence que j'ai accquis chez Gabay, aurait pu être réédité avec un petit toilettage dans les notations, ça l'aurait rendu plus lisible pour qui le considère comme un ouvrage de référence et non un livre que l'on lit du début à la fin sans discontinuer (il faut le moral c'est un vrai pavé). Je ne pense pas que ce soit faire preuve de "purisme" que de modifier quelques notations et quelques mots sous prétexte de ne pas respecter le texte original. Nous ne sommes pas des historiens. Et puis dans ces cas là pourquoi traduire les ouvrages dans des langues autres que la langue originelle à ce moment là...

    Sinon j'ai vu dans objectif agrégation une démo du fait que toute matrice complexe est semblable à sa transposée faisant appel aux invariants de similitude que je vais devoir creuser car elle tient en une ligne (même invariants que la transposée)
  • je coince sur un point dans la démo du Gantmacher.

    On se donne la matrice H formée de 1 sur la sur-diagonale et de 0 partout ailleurs. On se propose de montrer que H est semblable à une matrice symétrique S modulo une matrice de passage que l'on appelle T i.e.
    $S=THT^{-1}$

    Gantmacher nous dit p9 proposition (40) que T est symétrique. Cela a l'air d'être évident vu qu'il ne le justifie pas. Pour moi ça ne l'est pas.
  • La démonstration par les invariants de similitudes du fait qu'une matrice et sa transposé sont semblables repose simplement sur le fait qu'une matrice compagnon et sa transposée sont semblables ce qui n'est pas très compliqué à démontrer.

    Vincent
  • bonjour Vincent

    c'est hors sujet ; j'ai aperçu un jour dans les-Mathématiques.net (il me semble) , un errata correspondant à ton livre , mais je ne le retrouve plus; peux-tu rappeler où le retrouver ?

    merci beaucoup.
  • Cela permet de montrer que les matrice symétriques dans C ne sont pas forcément diagonalisables.


    Ce que vous dites n'est pas faux, mais on n'a quand même pas besoin de cela pour ceci ! Un contre exemple suffit.

    Dans le nouveau Mneimné, publié chez C&M, il y a pages 130,131 et 132 un exercice qui fait le tour du sujet, et propose deux exemples remarquables calculés avec Cabri, par deux mathématiciens de Chevaleret.

    Cf aussi avec le fil de Mr Oumpapah.

    Très bonne journée, et bravo pour vos questions, toujours bien ciblées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.