vecteurs propres uniques ?

bonjour,

une rapide question concernant le calcul des vecteurs propres d'une matrice $K$ définie positive et symétrique. En notant $\Phi$ la matrice de ses vecteurs propres, ajoutons la condition $\Phi^T K \Phi=I$ où $I$ est la matrice identité. De cette manière, les vecteurs propres sont-ils définis de manière unique ? En gros, est-ce que tout algorithme numérique convergera vers la même matrice $\Phi$ ?

merci,

Pluton

Réponses

  • A priori, aucune chance. Il suffit de regarder ce qu'il se passe pour $K=I$ !
  • Sauf si les valeurs propres sont deux à deux distinctes.
  • bon, c'est bizarre ce que vous dites parce que si la matrice $K$ est la matrice raideur d'une poutre par exemple, le fait de la diagonaliser permet de calculer ses modes et ils apparaissent toujours dans le même ordre, soit modes de flexion puis modes de torsion puis modes de flexion plus élevés. Bien évidemment, ils sont tous définis à une constante près (c'est peut-être un peu l'erreur dans mon premier message : est-ce que les algorithmes convergent tous vers la même matrice $\Phi$ à une constante près). Ceci dit, je me demande pourquoi, puisque une combinaison de modes propres est aussi un mode propre, un des algorithmes ne donne pas comme premier mode propre, une combinaison du premier mode de flexion avec le premier mode de torsion. Nous serions alors dans une autre base (pourquoi pas ?) et c'est pour ça que je pense que la condition $\Phi^T K\Phi$ fait converger tous les algorithmes numériques de calcul de vecteurs propres vers la même base de vecteurs propres, mais bien évidemment, je n'en suis pas certain...

    Merci,

    Pluton
  • "une combinaison de modes propres est aussi un mode propre" : ceci n'est vrai que si les modes propres que tu combines correspondent à la même valeur propre.
  • très bien vu!! Voila!! Superbe!!

    Pluton
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.