Normes dans un EVN de dimension finie

Bonjour,

dans un evn sur $ \R $ ou $ \C $ de dimension finie toutes les normes sont équivalentes.
Il me semble que sur $ \Q $ ce n'est pas le cas, mais je ne sais pas le démontrer.
Et sur les corps finis, cela donne quoi ?

Est-ce que la propriété n'est valable QUE sur $ \R $ et $ \C $ ?

Merci

Réponses

  • bonjour,

    la première question qui vient à l'esprit: peut on parler d'espace vectoriel NORME lorsque le corps n'est pas $\R$ ou $\C$ ?
  • Sur les corps fini, y'a pas de norme donc c'est réglé.

    Sur $\Q$, je peux me tromper mais d'après moi ça n'a aucune raison de ne pas marcher, ou plus précisément je ne vois rien dans la démonstration de l'équivalence des normes dans le cas $\R^n$ qui ne s'adapte à $\Q^n$.
  • Ben il y a quand même des problèmes de compacité.
  • le probleme avec $\Q$ est que tout evn de dimension finie n'est pas complet! ( défaut de complétude de $\Q$ )
  • Eh oui, les boules unités ne sont pas compactes. Gag. Donc la démonstration que je connais ne s'adapte pas du tout et j'ai encore raté une occasion de me taire. Bon, allez, c'est parti, je cherche deux norme pas équivalentes sur $\Q^2$.
  • c'est exactement ca et par exemple sur le $\mathbb Q$ espace vectoriel de dimension 2 : $\mathbb Q(\sqrt{2})$ les deux normes :
    $$N_1(a+b\sqrt{2})=\vert a+b\sqrt{2}\vert, \quad N_2(a+b\sqrt{2})=\vert a\vert+\vert b\vert $$
    ne sont pas equivalentes... pour s'en convaincre considerer la suite $u_n=(1-\sqrt{2})^n$ qui cv vers zero pour la premiere norme et diverge pour la seconde.....
  • Merci pour vos réponses.

    Une dernière précision :

    Est-ce que la propriété n'est valable QUE sur $ \R $ et $ \C $ ?
    Ou bien, a-t'on une chance de tomber sur un autre corps pour lequel la propriété est vérifiée ?

    (
    ou dit autrement : Y-a-t'il d'autres corps que $ \Q $ , $ \R $, $ \C $, ou les corps finis, pouvant servir de corps de base à un EV ?
    Je ne suis pas sûr de connaître tous les corps existants :-( )
  • Bien vu pat... Je cherchais un truc avec l'irrationnalité moi aussi, mais comme le barbu rasé je cherchais dans $\Q^2$ le "plan géométrique", alors qu'il fallait plutôt regarder une extension.


    Pour jo : il beaucoup d'autres corps, rien qu'entre $\Q$ et $\C$. Mais $\R$ et $\C$ seront les seuls corps complets (avec les quaternions si tu autorises les corps non commutatifs) et c'est ça qui fait marcher la preuve.

    Quant à tous les corps existant, il y en a beaucoup.. mais vraiment beaucoup ! Des $\C(X)$ aux $\overline{\mathbb{F}}_p$ en passant par les $\Q_p$ et compagnie. Il y a eu une discussion très instructive là-dessus il y a quelques mois sur le forum, je vais essayer de la retrouver.
  • Une question : à quoi ressemble la boule unité pour la norme $N_1$ de pat : $B=\{ \, (a,b) \in \Q^2 \, | \, |a+b\sqrt{2}| \leq 1 \, \}$ ?
  • Réponse : une bande ($B$ comme bande).
  • Hello,

    Il y a plein d'autres corps K pour lesquels toutes les normes sur K^n sont équivalentes, par exemples les corps locaux, c'est-à-dire les corps qui sont complets pour une valuation discrète (Q_p ou F_p((t)) en sont les exemples les plus simples).

    a+
    AG.
  • youps, j'ai dit une bêtise : si K est un corps local, et L est un K-ev de dimension finie, tout ce que l'on peut dire, c'est que toutes les valeurs absolues sur L définissent la même topologie, à savoir la topologie produit.

    a+
    AG
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.