equation d'un cylindre

bonjour
je lis sur différents sites que l'équation cartésienne d'un cylindre d'axe Oz
est x^2+y^2=r^2 où r est le rayon d'un cercle directeur

pour moi cette équation est celle du cercle, où est mon erreur?

par ailleurs je me demande quelle est l'équation d'un cylindre d'axe y=ax+b


Merci par avance.

Réponses

  • Et bien c'est que là on est en dimension 3, donc z varie, et ton cylindre c'est "la superposition" de tous les cercles de rayon r
  • Pour l'équation cartésienne d'un cylindre d'axe la droite d'équation $u\,x + v\,y + w = 0$ (pourquoi privilégier une forme d'équation ?) le cylindre admettant cette droite $D$ pour axe et de rayon $r$ est l'ensemble des points $M$ vérifiant $d(D,M) = r$. Il t'en faut plus ?

    Bruno
  • Bruno, tu t'es fait avoir : ux+vy+w=0 n'est PAS l'équation d'une droite dans l'espace !
  • LOL ! C'est la fatigue, j'ai conduit toute la matiné.

    Sérieusement, en dehors de cette bourde Hénaurme, la caractérisation du cylindre reste valable.

    Merci bisam.

    Bruno
  • Oui

    Une équation de droite est l'intersection de 2 plans respectant certaines
    conditions non confondues et non parallèles.
    Donc définissons la droite D

    ax+by+cz+d
    ex+fy+gz+h

    Comment faire la distance M(x0,y0,z0) à D
    Car dans le plan je sais mais dans l'espace ?
    Merci de vos réponses
  • Salut,

    On écrit les équations de deux plans $P$ et $P'$ définissant la droite $D$ : $ax+by+cz+d=0$ et $a'x+b'x+c'x+d'=0$. On peut supposer que $a^2+b^2+c^2=a'^2+b'^2+c'^2=1$ (les vecteurs normaux $(a,b,c)$ et $(a',b',c')$ sont unitaires) et $aa'+bb'+cc'=0$ (les mêmes vecteurs sont orthogonaux, et donc les deux plans sont perpendiculaires).

    Dans ce cas $d(M,D)^2=d(M,P)^2+d(M,P')^2$ car les plans sont perpendiculaires. D'autre part $d(M,P)^2=(ax_0+by_0+cz_0+d)^2$ et $d(M,P')^2=(a'x_0+b'y_0+c'z_0+d_0)^2$.

    Sauf erreur ou omission, et en espérant ne pas avoir dit trop de conneries.
  • bonjour conhic

    en géométrie à trois dimensions, et dans un système d'axes rectangulaires (ou orthogonaux), x² + y² = r² est bien l'équation du cylindre de révolution dont l'axe est Oz
    si vous associez à cette équation, l'équation z = h,
    vous définissez le cercle qui est l'intersection du cylindre avec le plan z = h

    salutations
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.