Coefficients binomiaux et partie entière

Bonsoir à tous,

Voici l'énoncé d'un exercice qui me pose problème :

Montrer :

$$\forall n \in \N^{*},\; \sum_{k=0}^{\text{E}\left(\frac{n-1}{2}\right)} \left(\frac{n-2k}{n}\text{C}_{n}^{k} \right)^2=\frac{1}{n}\text{C}_{2n-2}^{n-1}.$$

J'ai qq éléments de réponse et je ne comprends pas la première égalité :

$$\forall n \in \N^{*},\; 2\sum_{k=0}^{\text{E}\left(\frac{n-1}{2}\right)} \left(\frac{n-2k}{n}\text{C}_{n}^{k} \right)^2=\sum_{k=0}^{n} \left(\frac{n-2k}{n}\text{C}_{n}^{k} \right)^2.$$

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci

Réponses

  • pour ta deuxième égalité, je peux repondre tout de suite, par contre pour l'autre, on verra demain car je vais aller me coucher

    alors en fait c'est simple
    supposons n pair n>1
    alors si on fait varier k entre 0 et n, on passe par n/2
    $\{0,...,n\}=\{0,..,n/2-1\}\cup\{n/2\}\cup\{n/2+1,.....,n\}$

    et du coup $\sum_{k=0}^{n}=\sum_{k=0}^{n/2-1}f(k)+f(n/2)+\sum_{k=n/2+1}^{n}f(k)$

    ensuite tu fais un changement d'indice dans la deuxième somme $l=n-k$
    ainsi, $\sum_{k=n/2+1}^{n}f(k)$ devient $\sum_{l=0}^{n/2-1}f(n-l)$
    or ici $f(k)=(\frac{n-2k}{n}\text{C}_{n}^{k})^2$
    donc $f(n-l)=(\frac{2l-n}{n}\text{C}_{n}^{n-l})^2=f(l)$
    en sachant que les combinaisons vérifient $\text{C}_{n}^{k}=\text{C}_{n}^{n-k}$
    $f(n/2)=0$ donc il reste donc la somme $\sum_{k=0}^{n}=\sum_{k=0}^{n/2-1}f(k)+\sum_{l=0}^{n/2-1}f(l)$

    comme n est pair, on a bien $E((n-1)/2)=n/2-1$

    Dans le cas n impair, c'est pratiquement pareil

    et pour la suite, on verra demain

    bonne nuit
  • Merci bcp à toi, je vais prendre le temps de lire en détail ce que tu as écrit, en MPSI, tu penses que l'on peut donner comme ca sans justification cette égalité ?

    Pour la première, c'est le but de l'exercice et je pense avoir compris comment faire, sauf un passage, je posterai alors.

    Pour informations, on m'avait demandé en préliminaires de montrer, pour tout $(n,p,q)$ de $\N^{3}$ tel que $n \leq p+q$ :

    $$\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{p}^{k}\text{C}_{q}^{n-k}=\text{C}_{p+q}^{n}.$$

    Ce que je pense avoir réussi à faire en considérant certains coefficients dans le développement de polynômes avec le binôme de Newton.

    Encore merci à toi
  • J'ai lu ton post en détail, j'ai compris, tes explications sont très claires merci (tu es prof ?), je vais essayer de voir ce qu'il se passe dans le cas $n$ impair.
  • Re,

    Voila le développement des calculs, il y a un passage que je ne comprends pas vers la fin :

    $$\forall n \in \N^{*},\; 2\sum_{k=0}^{\text{E}\left(\frac{n-1}{2}\right)} \left(\frac{n-2k}{n}\text{C}_{n}^{k} \right)^2=\sum_{k=0}^{n} \left(\frac{n-2k}{n}\text{C}_{n}^{k} \right)^2$$

    $$=\sum_{k=0}^{n} \left(\text{C}_{n}^{k}-2\frac{k}{n}\text{C}_{n}^{k} \right)^2=\sum_{k=0}^{n} \left(\text{C}_{n}^{k}-2\text{C}_{n-1}^{k-1} \right)^2$$

    $$=\sum_{k=0}^{n} \left(\text{C}_{n}^{k}\right)^2-4\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{n}^{k}\text{C}_{n-1}^{k-1}+4\sum_{k=0}^{n} \left(\text{C}_{n-1}^{k-1}\right)^2$$

    $$=\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{n}^{k}\text{C}_{n}^{n-k}-4\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{n}^{k}\text{C}_{n-1}^{n-k}+4\sum_{k=0}^{n-1} \text{C}_{n-1}^{k-1}\text{C}_{n-1}^{n-k}$$

    Je ne comprends pas ce passage :

    $$4\sum_{k=0}^{n} \left(\text{C}_{n-1}^{k-1}\right)^2=4\sum_{k=0}^{n-1} \text{C}_{n-1}^{k-1}\text{C}_{n-1}^{n-k}$$

    Merci de m'expliquer :)
  • Bonjour,

    Ce que je ne comprends pas est que tu es arrivé à faire tout ça !! et après tu me dis que tu ne comprends pas un passage alors que tu l'as fait dans les autres sommes.
    Le passage $\sum_{k=0}^{n} \left(\text{C}_{n-1}^{k-1}\right)^2=\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{n-1}^{k-1}\text{C}_{n-1}^{n-k}$

    est le même que le passage $\sum_{k=0}^{n} \left(\text{C}_{n}^{k}\right)^2=\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{n}^{k}\text{C}_{n}^{n-k}$

    Mais avant, par convention, et plutot pour être conforme aux calculs, il faut bien avoir à l'esprit que pour k=0, le nombre $\text{C}_{n-1}^{k-1}$ vaut 0.

    Ce qui pourrait permettre de faire varier k, non pas de 0 à n mais de 1 à n.
    Il faut toujours être très prudent quand aux indices!!

    Pour $0\leq k \leq n$ on a $\left(\text{C}_{n-1}^{k-1}\right)^2= \text{C}_{n-1}^{k-1} \text{C}_{n-1}^{k-1}=\text{C}_{n-1}^{k-1} \text{C}_{n-1}^{(n-1)-(k-1)}$
    (ceci est du à la propriété $\text{C}_{p}^{q}=\text{C}_{p}^{p-q}$)

    maintenant pour k=0, $\left(\text{C}_{n-1}^{k-1}\right)^2=0$
    mais pour k=n, $\left(\text{C}_{n-1}^{k-1}\right)^2=1$
    Donc la somme que tu as écrite ne va pas de k=0 à n-1 mais bien de k=0 à n, ou même k=1 à n, mais surtout ne pas oublier le terme pour k=n car il vaut 1.

    Je vois que tu as bien avancé
  • j'ai appuyé sur "envoyer" au lieu de "aperçu", j'avais pas fini

    je t'ai fait remarquer que l'indice k peut varier de 1 à n dans cette somme $$\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{n-1}^{k-1}\text{C}_{n-1}^{n-k} =\sum_{k=1}^{n} \text{C}_{n-1}^{k-1}\text{C}_{n-1}^{n-k}$$

    on peut faire un changement d'indice $l=k-1$, et $l$ varie de 0 à n-1
    $\sum_{k=1}^{n} \text{C}_{n-1}^{k-1}\text{C}_{n-1}^{n-k} =\sum_{l=0}^{n-1} \text{C}_{n-1}^{l}\text{C}_{n-1}^{n-1-k}$

    après la forume suivante va être un aide très précieux :
    $(n,p,q)$ de $\N^{3}$ tel que $n \leq p+q$ :
    $\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{p}^{k}\text{C}_{q}^{n-k}=\text{C}_{p+q}^{n}.$

    Je te laisse te débrouiller maintenant, je verrai ce soir si tu as encore besoin de moi

    Pour démontrer $\sum_{k=0}^{n}\text{C}_{p}^{k}\text{C}_{q}^{n-k} =\text{C}_{p+q}^{n}.$

    il suffit d'utiliser la forumle du binôme de Newton:

    $$(1+x)^p(1+x)^q=\sum_{k=0}^{p}\text{C}_{p}^{k}x^k\times \sum_{l=0}^{q}\text{C}_{q}^{l} x^l =\sum_{i=0}^{p+q}(\sum_{k+l=i}\text{C}_{p}^{k}\text{C}_{q}^{l})x^i =\sum_{i=0}^{p+q}(\sum_{k=0}^i\text{C}_{p}^{k}\text{C}_{q}^{i-k})x^i$$

    en prenant toujours les conventions $\text{C}_{p}^{k}=0$ si kp,

    par ailleurs $$(1+x)^{p+q}=\sum_{i=0}^{p+q}\text{C}_{p+q}^{i}x^i$$

    Par identification des coefficients du polynôme tu en déduis ta formule
  • bon, je te finis ton exercice, rien que pour le plaisir

    tu en étais arrivé à $$\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{n}^{k}\text{C}_{n}^{n-k}-4\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{n}^{k}\text{C}_{n-1}^{n-k}+4\sum_{k=1}^{n} \text{C}_{n-1}^{k-1}\text{C}_{n-1}^{n-k}$$
    ensuite, en faisant le changement d'indice que je t'ai indiqué :
    $$\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{n}^{k}\text{C}_{n}^{n-k}-4\sum_{k=0}^{n} \text{C}_{n}^{k}\text{C}_{n-1}^{n-k}+4\sum_{k=0}^{n-1} \text{C}_{n-1}^{k}\text{C}_{n-1}^{n-1-k}$$

    En utilisant la formule que tu as indiquée : on trouve $\text{C}_{2n}^{n}-4\text{C}_{2n-1}^{n}+4\text{C}_{2n-2}^{n-1}$
    Maintenant, on peut utiliser les 2 formules suivantes :
    $\text{C}_{p}^{q}=\frac{p}{p-q}\text{C}_{p-1}^q$ pour $p\neq q$
    $\text{C}_{p}^{q}=\frac{p}{q}\text{C}_{p-1}^{q-1}$
    Rq : j'ai toujours aimé ces 2 formules car elles sont en fait très marrantes, on peut déduire l'une de l'autre, elles sont complémentaires comme des petits frères...

    Maintenant remarquez comme les calculs sont élégants et jolis
    $\text{C}_{2n}^{n}=2 \text{C}_{2n-1}^{n}$
    $\text{C}_{2n-1}^{n}=\frac{2n-1}{n} \text{C}_{2n-2}^{n-1}$
    Alors on trouve $\text{C}_{2n}^{n}-4\text{C}_{2n-1}^{n}+4\text{C}_{2n-2}^{n-1} =((2-4)\frac{2n-1}{n}+4)\text{C}_{2n-2}^{n-1}=2 \text{C}_{2n-2}^{n-1}$

    La cascade finale est assez épatante
  • pardon une erreur de frappe, le dernier calcul donne $\frac{2}{n} C_{2n-2}^{n-1}$
  • Merci beaucoup pour tes explications et le temps que tu m'as accordé !

    Cependant, il y a toujours une chose que je n'arrive pas à faire :((

    Dans ta première réponse, tu m'avais montré comment faire dans le cas où $n$ était pair. J'ai essayé de procéder pareillement dans le cas où $n$ était impair et je bloque. Voila ce que j'ai fait :

    Supposons $n$ impair, il existe donc $p$ dans IN tel que $n=2p+1$.

    $E((n-1)/2)=E(p)=p$.

    Si on fait varier $k$ entre 0 et $n$, on passe par $(n-1)/2$.

    $\{0,...,n\}=\{0 ; 1 ; ... ; p\} \cup \{p+1 ; p+2 ; ... ; 2p+1\}$


    Donc $\displaystyle\sum_{k=0}^{n}=\sum_{k=0}^{p}f(k)+\sum_{k=p+1}^{2p+1}f(k)$

    Ensuite on fait un changement d'indice dans la deuxième somme $l=k-(p+1)$.

    Ainsi, $\displaystyle \sum_{k=p}^{2p+1}f(k)$ devient $\displaystyle\sum_{l=0}^{p}f(p+1+l)$

    Et la je bloque... J'ai peut etre foiré le changement d'indice, voire avant...

    Tu as une idée ?
  • pour avoir $f(l)=f(k)$, vu qu'on a des combinaisons vu la tête de $f$ il vaut mieu poser $l=n-k=2p+1-k$
    Ce changement d'indice est une symétrie par rapport à n/2. Tandis que ton changement de variable n'est pas une symétrie mais une translation.
    La symétrie dans les calculs est une chose qu'on apprend pas dans les cours mais qu'on apprend dans la pratique.
    Et c'est joli les symétrie, bien plus joli que les translations.

    reprend donc le changement de variable $l=n-k$
  • Merci, je vais essayer avec ton changement d'indices et cela devrait aller, merci pour tes conseils.

    Apparemment tu aimes proposer des exercices, si tu en as un dans le même style que celui que je termine, dans le même esprit et de niveau bac+1, je suis preneur, j'ai besoin de m'entrainer.

    Dans tous les cas, encore merci à toi !
  • Bonsoir.

    Pourquoi utiliser le binôme pour démontrer $\sum_{k=0}^{n}\text{C}_{p}^{k}\text{C}_{q}^{n-k} =\text{C}_{p+q}^{n}$ ?

    $\text{C}_{p+q}^{n}$ est le nombre de façons de choisir n éléments parmi p+q, ou encore, n éléments dans l'ensemble $\{1,..,p+q\}$.

    A k fixé $\text{C}_{p}^{k}$ est le nombre de façons de choisir k éléments parmi p, ou encore, k éléments dans l'ensemble (disons parmi $\{1,..,p\}$) et $\text{C}_{q}^{n-k}$ le nombre de façons de choisir n-k éléments parmi q, ou encore, n-k éléments dans l'ensemble $\{p+1,..,p+q\}$).
    Par suite $\text{C}_{p}^{k}\text{C}_{q}^{n-k}$ est le nombre de façons de choisir k+(n-k)=n éléments dans l'ensemble $\{1,..,p+q\}$, tels que les k premiers soient dans $\{1,..,p\}$ et les n-k suivant dans $\{p+1,..,p+q\}$.
    Et donc, $\sum_{k=0}^{n}\text{C}_{p}^{k}\text{C}_{q}^{n-k}$ est le nombre de façons de choisir n éléments parmi p+q.

    Ca a l'air plus long comme ça vu que j'ai beaucoup délayé, mais c'est assez immédiat. Plus qu'avec le binôme il me semble.
  • C'est une autre approche en effet le barbu :)
  • Tout à fait, ce que tu viens de dire, je l'avais eu en colle quand j'étais en prépas, c'était "calculer de 2 manières l'espression suivante" mais malheureusement, très peu de calculs sont faisable comme ça et le binôme est un moyen disons "bourrin" qui permet de trouver beaucoup plus de formules.
    Mais j'ai bien dit "il suffit d'utiliser la forumle du binôme de Newton:" et non pas "il est nécessaire",

    Mais je préfère ce petit raisonnement
  • citation :
    "si tu en as un dans le même style que celui que je termine, dans le même esprit et de niveau bac+1, je suis preneur, j'ai besoin de m'entrainer."

    voilà un petit calcul que tu dois avoir déjà fait, c'est simple, mais faut savoir le faire
    $\sum_{k=1}^{n} k {C_n^ k} = n 2^{n-1}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.