Endomorphismes cycliques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Endomorphismes cycliques

Bonjour à tous! Connaissez-vous des démonstrations de la propriété suivante :

L'ensemble des matrices (sur un corps commutatif quelconque) carrées d'ordre n dont le polynôme minimal et le polynôme caractéristique sont égaux (au signe près) est un ouvert ?

Je connais une démo utilisant l'application :
f : M -> (Tr(M),Tr(M^2),...,Tr(M^n) :
on la différencie, et on montre que si M est une matrice, alors rg(df(M))=deg(pol minimal(M)).
Je veux une autre démo ! :-)

Réponses

  • Les poly évoqués sont égaux dès lors que les valeurs propres sont distinctes (au moins si on est sur un corps inclus dans C). Les polynomes à racines distinctes forment un ouvert, (les racines étant des fonctions continues des coefficients, dans le voisinage d'un polynome à racines séparées les polynomes ont encore leurs racines séparées). Dès lors comme l'application qui à une matrice associe sont polynome caractéristique est continue, l'ensemble réciproque est ouvert lui aussi d'où le résultat.
  • Euh tu fais fausse route me semble-t-il : tu considère que toute matrice admet un polynôme minimal scindé à racines simples : c'est faux! Par exemple en 2-2 la matrice qui n'a que des zéros sauf en haut à gauche : M^2=0, et son pol min est X^2. En outre Ce polynôme est égal au pol car, alors que les valeurs propres ne sont absolument pas distinctes deux à deux (0 est la seule vap!!)
  • Bonjour,

    Voici une preuve très courte :
    Soit $u$ tel que $\pi_u = \chi_u$. Il existe $a$ tel que $(a, u(a), \ldots, u^{n-1}(a))$ forme une base de $E$. Alors pour tout $v$ au voisinage de $u$, $(a, v(a), \ldots, v^{n-1}(a))$ est une base de $E$, d'où $\pi_v = \chi_v$.

    Mézalor.
  • Bonsoir, pour la preuve de Mezalor, on peut peut-être préciser que les endos
    dont le polynôme minimal et le polynôme caractéristique sont égaux (au signe près) sont appelés cycliques et sont aussi caractérisés par l'existence d'une base de $E$ $u$-cyclique, ce qu'utilise Mezalor. Etre une base est une condition ouverte car équivalente à la non nullité d'un déterminant...
    en l'occurence ici
    $$x\mapsto \det(x,v(x), \hdots, v^{n-1}(x))$$
  • OUPS, je me suis trompé l'application a pour source des endomorphismes, c'est plutôt
    $$v \mapsto \det(a,v(a), \hdots, v^{n-1}(a))$$

    Au fait Victor Emmanuel parle de matrice sur un corps commutatif QUELCONQUE puis parle d'ouvert, on peut peut-être se restreindre du coup à $\R$ ou $\C$...
    Même s'il me semble quelqu'un peut peut-être confirmer, l'ensemble des endos cycliques est le complémentaire d'un ensemble algébrique (ensemble de zéros de polynômes), et donc est peut-être un ouvert pour la topologie de Zariski, mais bon c'est peut-être une connerie
  • Je dirais plutôt que l'ensemble des cycliques est une réunion de complémentaires d'ensembles algébriques, donc une réunion d'ouverts de Zariski donc bien un ouvert...en effet
    l'ensemble des endos cycliques sur $E$ est
    $$\bigcup_{x\in E}\{u\in E \quad| \det(x,u(x), \hdots, u^{n-1}(x))\neq 0\}$$
  • Lire $u^in L(E)$ à la place de $u\in E$ bien sûr
  • $$\bigcup_{x\in E}\{u\in L(E) \mid \det(x,u(x), \hdots, u^{n-1}(x))\neq 0\}$$
  • Résoudre dans $\R$:
    (x/x-1)+(x+1/x)=x²-6x-10/x(x-1)
    avec x$\neq$0 et x$\neq$1
  • Bonsoir, je propose de poursuivre l'étude topologique des endomorphismes cycliques sur $\K=\R$ ou $\C$. On note $\mathcal C_{\K}$ cet ensemble.
    Comme les cycliques contiennent les diagonalisables à spectre simple, qui forment une partie dense de $M_n(\C)$, $\mathcal_{\C}$ est un ouvert dense de $M_n(\C)$, c'est donc une "grosse" partie.
    Qu'en est-il de la connexité?


    [Pour le modérateur, peut-être peut-on changer le titre du post en endos cycliques]
  • pour C : utiliser qu'une une partie coincée entre un connexe (les matrices à valeurs propres distinctes) et son adhérence st connexe

    Sur R penser aux matrices compagnons et à GL(n,R)^+
  • Bonsoir,

    Très intéressant cette étude topologique des endomorphismes cycliques.

    Une troisième caractérisation des endomorphismes cycliques:

    $u$ cyclique si st si $C(u)=\K(u)$ où $C(u)$ est le commutant de $u$.
  • Vous voulez dire C(u)=K[ u], bien sûr.
    Bonne soirée

    Autre caractérisation : le commutant est commutatif
  • en fait, c'est entre les deux ,je te remercie:

    $C(u)=\K$

    Aujourd'hui, je te sollicite trop pour corriger mes erreurs ; merci beaucoup Alain.
  • Bonjour merci pour vos réponses, pour la connexité sur $\C$, je vais

    utiliser le fait qu'une matrice est cyclique ssi elle est semblable à

    une matrice compagnon. L'ensemble des matrices cycliques de taille $n$

    est donc l'image du connexe $GL_n(\C) \times \C_n[X]$ par

    l'application continue
    $$(P,Q) \mapsto PC_QP^{-1}$$ où $C_Q$ désigne la matrice compagnon de $Q$.

    Pour popoytrifxhiyi, je n'ai pas utilisé ta méthode car je n'arrive pas

    à justifier que les diago à spectre simple forment une partie connexe

    (c'est un cône mais épointé...)
    Pour $\R$, ce qui bloque c'est que $GL_n(\R)$ n'est plus connexe, mais

    d'après ton indication il faudrait conjuguer avec des matrices de

    $GL_n^+(\R)$ qui lui est connexe... je veux bien une indication
    supplémentaire.
    merci
  • les matrices complexes à valeurs propres distinctes forment un connexe, pour une raison analogue que celle qui utilise GL(n,C)

    pour le cas réel, examiner quand le commutant d'une matrice compagnon est ou non contenu dans GL(n,R)^+.
  • il manque un coup de discriminant !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!